Sommes-nous depuis toujours immergés dans un métavers de conscience qu’il est possible d’explorer grâce à des technologies de l’esprit ?
Ce qu'il faut avant tout savoir :
Jan Kounen est réalisateur, producteur, scénariste et auteur. Il a notamment réalisé Dobermann et 99 francs. En 1999, il part au Pérou s’immerger chez les indiens shipibos et revient en 2004 avec le western Blueberry. La même année, il poursuit son étude de la médecine traditionnelle indigène avec un long métrage documentaire : D’autres mondes. Il est coauteur de Plantes et chamanisme et l’auteur entre autres de Carnets de voyages intérieurs puis de la réalité virtuelle : Ayahuasca Kosmik Journey et dernièrement de la bande dessinée Doctor Ayahuasca chez Guy Trédaniel.
Romuald Leterrier est chercheur indépendant en ethnobotanique, spécialiste du chamanisme amazonien et des plantes de vision. Il a découvert le principe d’une mémoire du futur auprès d’un chamane shipibo et explore depuis plusieurs années le concept de la rétrocausalité sous ses différentes facettes. Il est notamment l’auteur de Se souvenir du futur et de Tout est relié, parus chez le même éditeur. Il a également codirigé l’ouvrage Phénomènes, avec Laurent Kasprowicz.
Quatrième de couverture :
Fervents défenseurs de la cause écologique, amoureux de la protection de la biodiversité, des peuples natifs et de leurs savoirs traditionnels, le cinéaste Jan Kounen et le chercheur Romuald Leterrier, tous deux grands spécialistes du chamanisme, cosignent ici une réflexion pour une harmonisation entre sciences, technologies et spiritualités. Inspirés par les expériences visionnaires du chamanisme amazonien, les auteurs se questionnent sur une réalité de conscience qui émanerait de la structure du vivant. Ils font des comparaisons étonnantes et créent des passerelles entre le monde des plantes de vision et nos technologies numériques. Ils se sont intéressés à la façon dont une technologie matérialiste pourrait contribuer à faire advenir un paradigme idéaliste-spirituel donnant une place centrale à la conscience. Au fil de leurs propos, vous verrez combien il est urgent de réinvestir les outils numériques avec de la conscience, de l’éthique, de l’altruisme et de la coopération. Les auteurs vous emmènent dans une vertigineuse exploration : des jungles de l’Amazonie aux derniers développements de l’IA ; des méandres de l’inconscient collectif et de l’âme du monde à la rencontre des esprits et des archétypes.
Le titre de cet ouvrage peut, au premier abord, nous rebuter, car, de suite, nous pensons à cette réalité virtuelle et immersive que l’on voit déjà sur internet quand on navigue sur les réseaux sociaux ou dans les jeux vidéo, dont certains sont tellement violents qu’ils ne font qu’attiser l’agressivité des joueurs.
Loin de toutes les ambitions transhumanistes et mercantiles des grandes entreprises, imaginez un instant que cette technologie puisse, non pas nous exciter ou nous endormir, mais nous éveiller à notre vraie nature ? À ouvrir notre conscience pour changer notre regard sur le monde ? À créer un monde plus positif ?
Grâce à une utilisation totalement différente et plus axée sur l’humain, nous pourrions, par exemple, pénétrer dans les visions de l’ayahuasca, sans avoir recours au breuvage ni faire des milliers de kilomètres, afin de ressentir véritablement, au plus profond de nous-mêmes, les émotions des plantes, cette connexion au vivant, et aux autres mondes qui nous entourent. Notre relation à la nature serait immédiatement plus respectueuse et différente avec celle du monde matériel.
En lisant les explications et réflexions visionnaires de Romuald Leterrier et Jan Kounen sur ce que pourrait apporter cette technologie, je repensais à Kenneth Ring, professeur émérite de psychologie aux États unis, qui avait dit un jour que si tous les êtres humains pouvaient vivre une EMI collective, cela changerait complètement la face du monde, notre attitude envers les uns et les autres, et c’est bien de cela dont il est question dans leur vision du métavers.
Une réalité plus vaste accessible à travers nos sens, par l’élargissement de notre conscience, qui pourrait apporter du bien-être aux personnes tant psychologiques que physiques, car cela entraînerait une autre perception de nous-mêmes, de ce que nous sommes et tellement d’autres choses encore…
« […] nous faisons le pari un peu fou de montrer que, si une toute petite partie seulement des technologies liées au métavers était dédiée à des expériences liées à la conscience, elles pourraient être un accélérateur de la conscience collective dans son aspect spirituel. »
Il y aurait tellement à dire sur ce vertigineux et captivant ouvrage que je ne peux que vous conseiller de le lire, car l’ambition des auteurs est de promouvoir une utilisation plus consciente et responsable de la technologie tout en dressant des passerelles avec la spiritualité, la culture, la nature.
« Ce métavers serait un pont vers d’autres mondes, un lieu d’échange intersubjectif avec les autres espèces vivantes, mais également une porte ouverte vers l’au-delà. »
J’ai vraiment l’impression que cela apporterait cet élan qui nous manque tant pour découvrir les capacités extraordinaires de notre esprit afin de vivre plus en conscience et retrouver ainsi notre véritable place dans l’univers.
Pour aller plus loin :
Anne Ghesquière reçoit dans "Métamorphose" Romuald Leterrier et Jan Kounen. Dans cet entretien nous partons en exploration : des jungles de l'Amazonie aux derniers développements de l'Intelligence Artificielle, des méandres de l'inconscient collectif et de l'âme du monde à la rencontre des esprits et des archétypes. Une folle discussion passionnante...
Voici un petit extrait...
Pour aller encore plus loin :
Si vous avez envie de vous investir dans le développement des idées et projets novateurs évoqués dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à les rejoindre sur leur Labs « DreamNET ».
« Notre Labs se veut un lieu de partage d’expériences individuelles et collectives pour contribuer en conscience au changement. »
Retrouvez les auteurs sur Facebook et Instagram :
- Instagram : Jan Kounen
- Facebook : Jan Kounen films
- Facebook : Romuald Leterrier
commenter cet article …