Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

21 avril 2024 7 21 /04 /avril /2024 16:23

Quand la médecine rejoint la spiritualité

Mama Editions

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Dr Sophie Mainguy-Besnier a exercé en tant que médecin urgentiste pendant une quinzaine d’années durant lesquelles elle a pratiqué avec conviction une médecine interventionniste dans des contextes périlleux. Malgré son rationalisme, le Dr Sophie Mainguy-Besnier s’aventure dans l’exploration de sa vie intérieure. Elle y découvre des architectures ignorées de la médecine moderne et partage aujourd’hui cette réalité intime et secrète à travers des ateliers et des écrits.

Quatrième de couverture :

À l’âge de 37 ans, Sophie Mainguy-Besnier est portée par l’amour du métier de médecin urgentiste, qu’elle exerce depuis une quinzaine d’années. Mais la douleur qui l’assaille depuis très longtemps finit par l’obliger à s’aliter. Cette situation va bouleverser tous ses a priori. Renonçant graduellement à ses multiples traitements, elle oublie ses certitudes et voit son monde rationnel voler en éclat. Elle découvre peu à peu la vérité de sa nature humaine, la vie énergétique, l’intelligence de l’intuition et l’omniprésence de la conscience. Par ce livre résolument humaniste, elle souhaite remettre en question nos propres limites et témoigner de la puissance de l’invisible.

Dans son épopée personnelle, de nombreuses difficultés physiques et émotionnelles ont affecté Sophie Mainguy et l'ont poussée à étudier la médecine pour devenir médecin urgentiste.

Habitée d’un fort rationalisme, pour Sophie Mainguy la puissance de la connaissance médicale est incontestable. 

« Mon propre soulagement était complet lorsque d’un coup de baguette médicamenteuse, je pouvais transformer, et même parfois résoudre, les drames au quotidien. »

Pourtant rompue aux conditions extrêmes que lui impose son métier, Sophie Mainguy garde un réel dynamisme enthousiaste malgré la détérioration de sa qualité de vie.

Après quinze années d’exercice, et en dépit de sa foi dans cette science matérialiste et réductionniste, Sophie Mainguy se retrouve handicapée par d’aliénantes et anciennes souffrances.

« Je continuais à trouver des solutions d’évitement à ce qui m’était difficile, de sorte que, malgré un handicap important, je ne prenais pas véritablement en compte ma dégradation. »

À l’âge de 37 ans, épuisée par une douleur permanente et mystérieuse, Sophie Mainguy se voit contrainte de s’arrêter. Sa consommation pharmaceutique l’abrutit et l’empêche toute existence.

Alitée plus de vingt heures par jour dans un état quasi grabataire, la tour jusqu’ici inébranlable de sa foi médicale vacille. Sophie Mainguy se tourne alors vers les médecines dites "parallèles" qui vont lui sauver la vie. 

« Puisque je n’étais plus certaine de la validité de mes certitudes médicales, je n’étais plus certaine non plus de mon bon droit d’exclure des savoirs et des pratiques "fautes de preuve" »

Dans cette démarche ce n’est plus le médecin qui sait, mais le malade qui cherche et ces différentes thérapies vont lui faire ressentir l’existence de ses sens intérieurs, lui donner accès à cette anatomie éthérique et énergétique ; une autre dimension d’elle-même. 

« Ce n’était plus simplement aux structures de chairs et d’os auxquelles j’avais accès, mais à la trame qui les soutient. Je découvrais qu’il existe, dans une cohésion insaisissable, une version vibrante de mon organisme. »

Sophie Mainguy n’est pas au bout de ses révolutions conceptuelles. En lâchant son petit dictateur mental, qui régit sa vie, cet éveil à la conscience va lui ouvrir les yeux, lui réapprendre qui elle est réellement.

Au fil des pages, on mesure la puissance du chemin dans lequel Sophie Mainguy s’est engagée ! L’exploration de cette dimension universelle invisible a supplanté sa tradition cartésienne.

Il y a bien un avant et un après, cette bascule d’une vie pensée à une vie inspirée nous offre une magnifique et incroyable transformation de l’être dans son entièreté. 

« Le bonheur n’est pas d’être reconnu unique dans une approbation générale, il est de vivre son essence, l’ipséité, au coeur de l’universel. La joie d’être soi et la joie d’être là se dégagent naturellement lorsque, raccordé à toute chose dans sa profondeur on se laisse porter par le tissu immortel du vivant. Cette joie-là ensemence une autre réalité qui embrasse avec gratitude l’intelligence qui l’a fait naître. »

 

Pour aller plus loin :

Sophie Mainguy, docteur en médecine, répond aux questions de Céline Dupuy à propos de l'importance de l'exploration de la conscience et de la nature invisible de l'humain dans le domaine de la santé.

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
un très beau témoignage ; ce qui peut nous soigner est aussi bien dans la médecine classique que dans la médecine parallèle. <br /> Bises
Répondre
F
Les deux sont complémentaires et devraient se rejoindre pour le bien-être des patients, car c'est cela qui compte avant tout.<br /> Bisous
D
Une belle évolution ! Quand la rationalité rejoint le monde invisible et mystérieux !
Répondre
F
Je trouve aussi ! Et c'est bien cela qui me plaît dans ce genre de témoignage !
A
Bonne semaine à toi.<br /> Bises
Répondre
F
Merci Alex et bonne fin de semaine !<br /> Bisous
A
Parcours de vie très intéressant ; je vais l'écouter, c'est d'autant plus précieux venant d'une femme médecin "pure et dure" à l'origine.
Répondre
F
C'est ce qui m'a plu, ce revirement, je trouve cela toujours passionnant et instructif !
P
Quel beau chemin, celui de remettre en question sa "programmation", un chemin difficile, je vais écouter ce qu'elle en dit sur youtube. Merci Florinette douce semaine à toi. brigitte
Répondre
F
"un chemin difficile" c'est bien ce que l'on comprend en lisant son témoignage, quand il faut tout désapprendre ce n'est pas évident, mais au moins cela lui a permis l'accès à autre chose beaucoup plus en lien avec sa véritable nature. Une prise de conscience qui devrait aider certaines personnes. Merci Brigitte et douce fin de semaine à toi aussi, bisous.
B
Il faudrait éveiller notre conscience... L'écouter... Lâcher prise...<br /> Pour se sentir mieux dans notre corps bien souvent malmené.<br /> C'est ce que je devrais faire, me sentant plutôt patraque, ces temps-ci... <br /> Homéopathie prescrite pour un mois et séance d' acuponcture d'un vieux médecin de la vieille école, mercredi dernier, contribuera peut-être à un bien-être futur...<br /> Je t'embrasse ma chère Florinette.et bon début de semaine
Répondre
B
Oui je vais nettement mieux ma chère Florinette<br /> Gros bisous
F
L'un ne va pas sans l'autre et c'est important d'être à l'écoute de notre corps. J'espère que tu te sens mieux, que grâce à l'acuponcture et l'homéopathie ta forme est revenue !<br /> Gros bisous ma Béa et bonne fin de semaine
F
La conscience étant le tout, on peut lui demander conseil pour tout !!!!
Répondre
F
Pour cela, on devrait plus se relaxer, méditer, cela aiderait grandement… et pourtant, il est bien difficile de s'y connecter quand le mental, à qui on a laissé une place prépondérante dans notre société, ne cesse de mener la barque.

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche