Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

15 avril 2024 1 15 /04 /avril /2024 13:47

Guy Trédaniel

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Jan Kounen est réalisateur, producteur, scénariste et auteur. Il a notamment réalisé Dobermann et 99 francs. En 1999, il part au Pérou s’immerger chez les indiens shipibos et revient en 2004 avec le western Blueberry. La même année, il poursuit son étude de la médecine traditionnelle indigène avec un long métrage documentaire : D’autres mondes. Il est coauteur de Plantes et chamanisme et l’auteur entre autres de Carnets de voyages intérieurs puis de la réalité virtuelle : Ayahuasca Kosmik Journey et dernièrement Métavers avec Romuald Leterrier et d'une bande dessinée Doctor Ayahuasca chez Guy Trédaniel.

 

François Demange, aka Metsa, est chamane praticien et guérisseur dans le cadre des rituels de soins et des prises de plantes "maîtresses" d'Amazonie. Il nous guide à la découverte du monde spirituel amérindien et enseigne son langage sacré. Il est l'auteur de Metsa, de l'ombre à la lumière, chez Mama (2014).

 

Quatrième de couverture :

De nombreuses personnes souhaitent faire l’expérience de l’ayahuasca ou d’autres plantes sacrées dans une démarche thérapeutique ou d’exploration de la conscience. Quelles sont les sources de ces pratiques et leur signification dans le contexte chamanique originel ? Comment intégrer ces expériences dans notre vision occidentale sans dévoyer leurs fondements spirituels ? Quelles sont les mises en garde pour éviter toute pratique dangereuse ? À ces questions et à bien d’autres, Jan Kounen et François Demange répondent dans un dialogue d’exploration fascinant qui déborde largement le cadre d’un simple guide pratique.

C’est sous la forme d’un dialogue que ces aventuriers des plantes de visions nous racontent leur parcours.

Jan Kounen et François Demange sont tous les deux partis explorer, à leur façon, le monde des plantes. Ils nous révèlent leurs expériences, leurs ressentis et relations avec ces plantes maîtresses de la médecine amazonienne, en particulier l’ayahuasca.

C’est un tout autre univers que ces auteurs nous présentent, une totale immersion au sein de cette nature vivante dans laquelle nous évoluons.

Afin d’enlever toute ambiguïté et méconnaissance autour de ces plantes, de cette culture, ils nous livrent un guide extrêmement complet sur ce qu’ils ont vécu dans l’espace des visions, que ce soit leurs sensations physiques et cognitives, mais également sur ce savoir qui existe depuis des milliers d’années.

Cet échange est passionnant. Au fil de la lecture, on se rend compte qu’il ne suffit pas d’aller en Amazonie pour diéter une plante, mais l’importance de se pencher sur son utilisation en lien avec le savoir de la culture indigène qui connaît le chemin pour entrer avec respect dans cet espace des plantes.

L’intention de ces auteurs, qui ont plus de vingt ans d’expérience dans ce domaine, n’est pas de nous pousser à prendre de l’ayahuasca, mais d’indiquer aux personnes qui désirent en faire l’expérience, ou celles qui, comme moi, souhaitent comprendre cette connexion au monde des plantes et leurs langages, comment bien s'y préparer, s’orienter dans ce voyage intérieur afin d’intégrer le mieux possible ce type d’expérience.

« Il ne s’agit pas de venir, de vivre une expérience forte, puis de repartir dans son quotidien sans rien changer à sa relation à soi-même et au monde. Les états modifiés de conscience sont une aide à la compréhension et à l’évolution, à la fois de soi et de notre rapport à la société, à la vie. »

Ce livre nous offre de façon claire cette opportunité de bien comprendre l’implication des auteurs dans le monde du chamanisme, leurs connexions avec les différents peuples amérindiens et les autres cultures. 

En fin d’ouvrage, se trouve également une liste de plantes médicinales d’Amazonie péruvienne.

Et pour finaliser ce captivant voyage, nous pouvons écouter un chant d’ouverture de cérémonie d’ayahuasca en langue shipibo. Cette énergie du chant que nous offre François Demange nous invite à nous relier directement à cette tradition.

 

Pour feuilleter quelques pages du livre, cliquez sur la flèche

Dans ce livre, vous découvrirez également :

  • Une présentation détaillée du breuvage ayahuasca, de son contexte cérémoniel, de ses effets et des précautions indispensables à prendre avant toute expérience. 
  • Une description des diètes, des visions, des chants et autres outils (souffles, parfums…) pour un voyage au cœur même des sensations et des émotions des rituels sacrés. 
  • Une exploration du potentiel thérapeutique de l’ayahuasca en passe d’être reconnu par la médecine
  • Un tour d’horizon des autres plantes sacrées et de leur utilisation : champignons à psilocybine, cactus san pedro, peyotl, iboga, tabac, toé…

 

Pour aller plus loin :

Jan Kounen, réalisateur, scénariste, producteur et illustrateur revient sur ses expériences psychédéliques avec l'ayahuasca. Il publie la bande-dessinée "Docteur Ayahuasca", un livre d'entretiens avec le chamane François Demange et expose "Vision chamanique, art de l'ayahuasca en Amazonie péruvienne" au musée du Quai-Branly, à Paris, du 14 novembre au 26 mai 2024.

 

Retrouvez les auteurs sur Instagram et Facebook :

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

D
Un breuvage qui n'est pas pour moi. J'aurais trop peur de perdre le contrôle !!
Répondre
F
Et pourtant, par moment, il faudrait qu'on lâche prise, la peur met un frein à toutes ces expériences de conscience.
A
Je ne pense pas que je tenterai une telle expérience, mais je trouve intéressant de lire des témoignages approfondis. Ça me fait penser un peu aussi au premier livre de Corinne Sombrun.
Répondre
F
Ces témoignages sont très intéressants et nous démontrent à quel point ce que nous offre la nature peut nous aider. En ce qui concerne Corine Sombrun, son expansion de conscience est venue par le rythme du tambour chamanique, ce qui est également une autre voie à explorer si l'on ne veut pas diéter une plante maîtresse.
A
Bonne semaine à toi.<br /> Bises
Répondre
F
Merci Alex, bonne semaine à toi aussi, bisous.
B
Un ouvrage qui doit être captivant<br /> Merci pour ta belle présentation<br /> Des plantes médicinales à utiliser avec précaution<br /> Je t'embrasse ma chère Florinette et te souhaite une bonne semaine
Répondre
F
Il l'est et c'est le seul à ma connaissance qui détaille aussi bien la richesse de cette sagesse ancestrale que cette plante qui fait partie du patrimoine culturel du Pérou.<br /> Bonne fin de journée et bon début de semaine ma Béa, je t'embrasse.
S
Comment Jan Kounen ressent-il et définit-il en quelques lignes son Créateur, l'Être suprême et le sens de son existence du moment ?<br /> <br /> A-t-il une idée de qui il fut lors de sa dernière incarnation? <br /> <br /> Est-ce que son ayahuasca peut aider à mieux comprendre ou approfondir ces deux sujets essentiels à côté desquels la quasi-totalité des autres sont secondaires ?
Répondre
F
Je ne sais pas s'il a une idée sur sa dernière incarnation par contre, il a pu explorer cette dimension où tout est relié et en résonance avec l'énergie de la nature.
P
Cela m'attire et m'effraie, j'aurais un peu peur de vivre une diète, seule au Pérou au milieu de gens inconnus... Mais c'est un sujet qui ne me laisse pas indifférente. Merci Florinette, belle semaine, je t'embrasse. brigitte
Répondre
F
D'où l'importance d'un tel ouvrage, car il y a beaucoup de méconnaissances et malentendus autour de ces plantes maîtresses, de la médecine amazonienne, ce qui entraîne des peurs tout à fait compréhensibles. Il faut être bien encadré et bien se renseigner avant de faire une cérémonie. Merci Brigitte et belle semaine à toi aussi, je t'embrasse.
F
CELA rappelle "la mort n'existe pas " de Stéphane ALLIX, où il parle des ses diètes en AMAZONIE avec les plantes chamaniques. A QUAND la régularisation surveillée en France ? On préfère la coke ou la bière ici ????????? Ce serait moins dangereux ....
Répondre
F
Ça serait bien qu'en France ils permettent à certains thérapeutes, qui l'ont déjà expérimentée et donc sous contrôle, d'utiliser ces plantes. Surtout que ces dernières et les rituels ont fait leurs preuves pour soigner les problèmes de dépression, d'addiction et la résolution des traumas.

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche