Ce qu’il faut avant tout savoir :
Romancier, auteur de livres pour enfants et de chroniques sur les années 60 et le rock’n’roll, Rodolphe est avant tout scénariste de bande dessinée. Il a publié plus de 200 albums co-signés par des dessinateurs renommés comme Raymond Poivet, René Follet, Jacques Ferrandez, André Juillard, Annie Goetzinger, Léo, Vink ou Griffo. "Marie et les esprits", son deuxième album avec Olivier Roman (après "Sprague" sélectionné pour le prix des lycéen au FIBD d’Angoulême 2023) témoigne de sa passion pour les phénomènes étranges, la parapsychologie et le spiritisme.
Né à Metz en 1953, Olivier Roman fait 4 ans d’études aux arts appliqués de cette ville puis s'installe dans un petit village des Cévennes comme graphiste indépendant et pratique différentes activités : fresques murales, pubs, customs, expositions. Parallèlement, il crée "Aéroscoop", agence spécialisée dans le travail à l’aérographe avec deux autres amis illustrateurs puis s'oriente vers la BD de communication et travaille pour General Motors, Crédit Agricole etc... Il réussit à s'infiltrer à France 3 où il réalise des illustrations pour des émissions enfantines.. Avec la scénariste Virginie Greiner, il produira 3 albums consécutifs. De là il signera chez Maghen avec Rodolphe au scénario un one shot, "Sprague".
Quatrième de couverture :
Paris, 1905. Après le prix Nobel reçu pour leurs travaux sur la radioactivité, Pierre et Marie Curie se consacrent à une nouvelle terra incognita : les phénomènes psychiques, les apparitions de fantômes, la lévitation d’objets… Un domaine fortement décrié, mais qu’ils analysent avec la rigueur scientifique qui les caractérise. Jusqu’à ce que Pierre Curie soit victime d’un accident mortel, poussant son épouse Marie à réaliser une dernière expérience, qui pourrait faire vaciller ses certitudes...
Cet album met en lumière une anecdote encore méconnue et pourtant il s’agit du couple mythique, Pierre et Marie Curie, et de leur attrait pour le spiritisme.
Mandaté par la SPR (Society for Psychical Research) dans le cadre d’une enquête scientifique face aux manifestations paranormales, monsieur Mc Nee demande l’avis de Marie et Pierre Curie qui acceptent de participer aux séances de spiritisme animées par la célèbre médium italienne, Eusapia Palladino.
Accompagnés de Charles Richet, célèbre physiologiste et lauréat du prix Nobel de médecine, du philosophe Henri Bergson ou encore de l’éminent physicien Paul Langevin, les voici à Paris à L’Institut Général Psychologique où les attendent d’autres confrères de renoms afin d’analyser de manière scientifique ces évènements extraordinaires, dont Eusapia Palladino semble coutumière.
Rigoureusement documentée par les témoignages et comptes rendus des séances spirites, cette histoire, qui nous plonge dans l’ambiance de la belle époque grâce aux élégants dessins d’Olivier Roman, nous révèle un pan occulté sur l’intérêt grandissant du couple Curie pour ces manifestations et cette volonté de mettre leurs outils, leurs connaissances au service de ces phénomènes inexplicables avec une rigueur totale et sans a priori.
C’est un bien bel album, une histoire passionnante sur ce couple fusionnel, courageux et ouvert d’esprit.
Pour aller plus loin :
Si vous désirez visionner quelques pages, cliquez sur l'image ci-dessous :
Pour aller encore plus loin :
Voici un extrait d'une lettre que Pierre Curie a adressé au physicien Georges Gouy
14 avril 1906 (extrait) :
« Nous avons eu quelques nouvelles séances avec le médium Eusapia Palladino (nous avions déjà eu des séances avec elle l'été dernier). Le résultat c'est que ces phénomènes existent réellement et il ne m'est plus possible d'en douter. C'est invraisemblable mais cela est ainsi et il est impossible de le nier, après les séances que nous avons eues dans des conditions de contrôle parfait.
Il se forme à partir du médium des espèces de membres fluidiques (en plus de ses bras et de ses jambes ordinaires) et ces membres plus ou moins informes sont capables de saisir ou de pousser avec force les objets (Richet appelle cela des ectoplasmes). Ces membres fluidiques se forment de préférence sous un morceau d'étoffe noir, sous ses jupes, sous un rideau. Mais parfois ils sortent à l'air libre.
Ce qui est extrêmement troublant, c'est que l'on sent très bien qu'en admettant l'existence de quelques-uns de ces phénomènes on sera amené peu à peu à tout admettre, même les fantômes de Crookes et de Richet. Et alors on ne comprend plus du tout comment admettre que des transformations pareilles de matière puissent se faire si rapidement et sans mettre en jeu des quantités prodigieuses d'énergie ?
Je voudrais bien que vous assistiez à des séances de ce genre et je ne doute pas qu'après quelques bonnes séances vous ne soyez aussi convaincu.
La difficulté pour l'étude de ces phénomènes c'est de ne pas toujours tourner dans le même cercle et ne faire que reproduire les mêmes déplacements d'objets sans éclaircir la question. Il faudrait conduire les expériences dans un sens déterminé et cela est bien difficile.
Vous qui avez le plus souvent une si grande intuition des phénomènes, comment expliqueriez-vous ces déplacements d'objets à distance, comment concevez-vous que la chose soit possible? Il y a là à mon avis tout un domaine de faits entièrement nouveaux et des états physiques de l'espace dont nous n'avions pas idée. »
Pierre Curie "Correspondance" - Karin Blanc, Ed. Monelle Hayot