Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

14 septembre 2022 3 14 /09 /septembre /2022 17:02

Guy Trédaniel

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Laurent Kasprowicz est enseignant, chercheur et sociologue de formation. Il a publié Des coups de fil de l’au-delà ? en 2018, la première enquête française sur ce phénomène. Il y proposait un cadre explicatif en lien avec l’archétype de trickster, une hypothèse à l’origine de ce livre.

 

Romuald Leterrier est chercheur indépendant en ethnobotanique, spécialiste du chamanisme amazonien et des plantes de vision. Il a découvert le principe d’une mémoire du futur auprès d’un chaman shipibo et explore depuis plusieurs années le concept de la rétrocausalité sous ses différentes facettes. Il est l’auteur, avec Jocelin Morisson, de Se souvenir de l’au-delà et de Se souvenir du futur parus chez le même éditeur.

Résumé du livre :

Poltergeist, EMI, OVNIS, contacts avec les défunts ou rencontres du 3ème type, les phénomènes spontanés ont des caractéristiques semblables. Ils défient les lois de la nature et se jouent des témoins et des chercheurs. Mais d'où proviennent ces manifestations ? Auraient-elles, comme le proposent les auteurs de ce livre, une source commune ? Issu des réflexions d'un collectif de chercheurs pluridisciplinaire international (ufologues, ethnologues, sociologues, psychologues, philosophes), cet ouvrage dresse le constat suivant : derrière la matérialité des phénomènes paranormaux et ovnis, il existe également une dimension archétypale et symbolique. Un point de vue qui permet d'envisager la réalité de ce que les anciens nommaient "monde invisible" ou "âme du monde" qui interagit avec nous. Un nouveau paradigme pour appréhender notre rapport au réel et à l’Univers.

 

Ce livre porte bien son nom, car il est à lui seul un phénomène par l’étude surprenante et exceptionnelle de la nature de notre Réalité que nous expose ce collectif de chercheurs pluridisciplinaires.

L’originalité de cet ouvrage est de prendre pour fil conducteur le concept de trickster, que nous présente Laurent Kasprowicz afin de mieux appréhender ces manifestations qui surviennent dans un cadre à la fois archétypal, mythologique, mais aussi matériel, c’est-à-dire réel, que ce soit par le phénomène des coups de fil de l’au-delà, des poltergeist jusqu’aux Ovnis.

Les réflexions se poursuivent avec l’ufologue Brent Raynes, chercheur américain depuis quarante ans sur ces questions, nous apportant son éclairage sur la convergence entre phénomènes ovni et paranormal à travers les enquêtes approfondies du journaliste et auteur John Keel. 

Puis c’est au tour de l’ufologue québécois Marc Leduc et le philosophe Jean-Jacques Jaillat qui mettent en avant le mimétisme et l’effet miroir du phénomène ovni en fournissant d’étonnants témoignages et explications sur ces anomalies et intrications psychiques, comme le montre également la philosophe et chercheuse Sharon Hewitt Rawlette en prolongeant ce constat avec l’archétype du trickster qui jouerait le rôle du gardien d’entre les mondes. 

Romuald Leterrier, chercheur en ethnobotanique, nous parle de l’émergence des phénomènes mythiques dans le réel, et cette relation que nous pouvons créer avec la Réalité, en évoquant cette surprenante rencontre qu’une communauté Amazonnienne a vécue en voyant se manifester physiquement la Sachamama, un serpent gigantesque pouvant dépasser les 50 mètres de long et les 10 mètres de diamètre, appartenant à la mythologie indigène.

Dans la seconde partie de ce fascinant ouvrage, l’auteur anglais Patrick Harpur nous présente sa vision d’une réalité "daïmonique" que nous retrouvons dans les cultures et folklores du monde entier et que nous avons depuis ignorée, nous coupant ainsi de l’Autre Monde qui est à la fois en nous et en dehors de nous… 

Dans les dernières pages, Yann Vadnais, ufologue canadien et chercheur en littératures anciennes, revient sur les sources antiques et médiévales en nous expliquant la notion et l’usage du terme "daïmôns" dans la philosophie grecque et l’importance de ces derniers pour déchiffrer certaines observations d’ovnis et rencontre humanoïdes.

Laurent Kasprowicz reprend la plume pour nous emmener dans les souvenirs d’entre-deux-vies, cet arrière monde qui serait l’inconscient collectif ou l’âme du monde et où se trouverait la conscience d’un individu décédé. Il pousse sa réflexion beaucoup plus loin en revenant, avec Jean-Jacques Jaillat, sur cette nourriture et cette notion d’oubli que rapportent certains abductés, expérienceurs et qui figure également dans les mythes et folklore… 

Et si la réalité était un rêve ? C’est la question que pose Romuald Leterrier en revenant sur tous ces faits et constations rapportés dans cet ouvrage.

Et pour finir, Charles Imbert, qui mène des recherches depuis des années sur les questions de mythologie, d’ésotérisme, revient sur les lois méconnues qui existent dans le monde invisible, ainsi que la fonction d’élusivité qui se manifeste sur l’ensemble des phénomènes paranormaux et qui se comporterait comme une gardienne du monde invisible…

Comme vous l’aurez compris, c’est un ouvrage extrêmement riche, remarquable et nécessaire pour mieux appréhender la nature de notre Réalité ! 

Cette lecture m’a beaucoup étonnée, interpellée, et je pense que les réflexions de ces 11 chercheurs - présentés dans ce livre dont Bertrand Méheust pour sa préface et Jocelin Morisson pour sa postface - chambouleront tout lecteur et lectrice qui s’aventureront dans ces pages, car tous ces constats, ces étranges anomalies reconfigurent complètement ce que nous pensons connaître.

 

Pour aller plus loin :

Ecoutez Laurent Kasprowicz nous présenter ce livre qui rassemble un panel de chercheurs. Le livre étudie côte à côte les phénomènes paranormaux et ovnis en montrant que leur processus de manifestation et de nombreuses caractéristiques sont similaires. Ces phénomènes laissant des traces matérielles donc objectives, les auteurs s'interrogent sur la nature de notre réalité...

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
Bon week-end à toi.<br /> Bises
Répondre
F
Merci Alex et bonne fin de semaine.<br /> Bisous
A
Il est toujours bon de s'ouvrir l'esprit avec ce genre d'ouvrage, même si l'on n'adhère pas à tout ce qui est évoqué dedans. Nous connaissons si peu de choses au final sur la vie où qu'elle soit.
Répondre
F
C'est une saine attitude, car, en fin de compte, on ne sait pas grand-chose sur tout ce qui nous entoure ni de nous-mêmes d'ailleurs. Ce livre nous apporte d'autres éléments qui nous aident à y voir plus clair, à comprendre certaines interactions, certains faits qui peuvent apparaître dans notre quotidien et bien d'autres choses encore...
P
C'est surprenant, mais la vie est surprenante. Nous sommes tous créateurs de notre réalité, nous pouvons le constater avec les synchronicités alors pourquoi pas aller plus loin. Merci Florinette,ce titre est noté, bises ensoleillées. brigitte
Répondre
F
C'est tout à fait ça, pousser l’investigation un peu plus loin, car, quand on lit cet ouvrage, on se rend compte que des faits, des questionnements présents dans la littérature ancienne ont été laissés de côté, alors qu'ils ont leurs importances si l'on veut mieux comprendre ce qui anime ce monde. Belle fin de semaine Brigitte, bisous
A
Je ne partage pas l'enthousiasme concernant ce livre. Il y a beaucoup d'amalgames et de confusions chez ces "chercheurs". Le mythe de l'origine unique des phénomènes "extraordinaires" à la peau dure, les comparaisons étant trompeuses et fallacieuses. Impossible de développer ici.
Répondre
F
J’ai l’impression que l’on n’a pas eu la même compréhension sur la teneur de cet ouvrage, car aux dires de leurs hypothèses, ils sont simplement parvenus à identifier d’autres formes activées ou êtres qui jouent un rôle dans certaines manifestations, voire même sous certaines conditions, comme si l’âme du monde nous parlait à travers tous ces phénomènes paranormaux, y compris les ovnis, car il y a de troublantes convergences entre le phénomène ovni et le paranormal, d’où l’importance également de faire se rapprochement, sans oublier les anciens philosophes qui parlaient déjà de cette interaction.
G
J'ai bien envie de lire ce livre...Merci beaucoup florinette
Répondre
F
N'hésite surtout pas Gazou !
L
un grand merci pour ce commentaire élogieux sur votre travail !
Répondre
F
:-D <br /> Merci à vous Laurent pour cet ouvrage en espérant qu'il recevra l'accueil qu'il mérite !
L
Euh... "notre" travail... sacré Trickster !
B
"Phénomènes" doit être un livre fascinant... Bisous ma chère Florinette
Répondre
F
Oh que oui et surtout très utile pour bien comprendre ces phénomènes qui surgissent dans notre Réalité et ce qu'ils ont à nous dire...
F
IL Y a de quoi réfléchir dans ce livre qui remet les acquis en question et met le paranormal à l'ordre du nouveau normal !!!!
Répondre
F
C'est pour cela qu'il faut vraiment lire ce livre !

LIVRES A LOUER

Par adhésion ou à la location

"Les Lectures de Florinette"

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

 

Recherche