Ce qu’il faut avant tout savoir :
Romuald Leterrier est chercheur indépendant en ethnobotanique, spécialiste du chamanisme amazonien et des plantes de vision. Il a découvert le principe d’une mémoire du futur auprès d’un chamane shipibo et explore depuis plusieurs années le concept de la rétrocausalité sous ses différentes facettes. Auteur de plusieurs livres, dont Se souvenir du futur et Se souvenir de l’au-delà, il a également codirigé l’ouvrage Phénomènes, avec Laurent Kasprowicz.
Jocelin Morisson est journaliste scientifique, auteur et traducteur, et travaille sur les ponts entre science, philosophie et spiritualité. Il est coauteur de La Physique de la conscience avec Philippe Guillemant, de La Révolution psychédélique avec Olivier Chambon, et auteur d’un essai philosophique : L’Ultime Convergence. Il est également l’auteur de Se souvenir du futur et Se souvenir de l’au-delà, parus chez Guy Trédaniel.
Résumé du livre :
« Tout ne fait qu’un », « tout est relié », nous disent de nombreuses traditions spirituelles. Un message qui semble aujourd’hui confirmé par la physique moderne. Pourtant, cette affirmation reste une abstraction pour beaucoup d’entre nous, une belle parole sans substance dans un monde qui semble au contraire plus divisé et catégorisé que jamais. Dans ce nouvel ouvrage, les auteurs du best-seller Se souvenir du futur nous font découvrir un univers d’investigations entièrement méconnu, celui d’un vaste réseau d’interactions dont nous sommes les acteurs privilégiés. Tout d’abord, il existe pour les chamanes du monde entier une sorte d’Internet de la nature, qui permet d’entrer en contact avec les esprits du monde vivant, mais aussi avec les défunts. Les recherches récentes sur le vide quantique, les propriétés subtiles de l’eau, l’intelligence des plantes, l’univers-cerveau, la conscience comme « toile de fond » du réel, donnent ensuite corps à ce vaste entrelacs qui est aussi un réseau de connaissance tissé d’informations. À partir de nombreux exemples issus des cultures natives, des traditions spirituelles et des dernières découvertes de la science la plus en pointe, le réseau cosmique se matérialise sous nos yeux et apparaît pour ce qu’il est : un vaste Esprit.
Comme le dit Jean-Pierre Goux dans sa préface :
« Nous vivons dans un grand mystère, dont la nature profonde nous échappe. Plus l’univers se dévoile, plus il semble simultanément se dérober. »
Et c’est bien ce que l’on constate quand on lit un tel ouvrage qui nous invite à reconsidérer notre conception matérialiste et rationnelle de l’univers.
Depuis des siècles notre culture moderne refuse toute réalité à une dimension bien plus vaste et sacrée à laquelle adhérait l’homme autrefois.
Heureusement que, depuis plusieurs années, il y a de plus en plus de chercheurs, de scientifiques qui réfléchissent sérieusement sur la nature de la conscience en nous proposant une tout autre réalité bien plus grande, et de nature transcendantale, dans laquelle la conscience est impliquée.
À travers des faits scientifiques et expériences personnelles, Romuald Leterrier et Jocelin Morisson nous invitent à voir les choses en grand en nous expliquant que l’univers est interconnecté, tel un réseau Internet, que tout ne fait qu’Un, tout est relié dans cette immense diversité.
Depuis la nuit des temps, les peuples racines et certains courants et traditions spirituels nous enseignent que c’est bien la conscience qui est à l’œuvre dans les profondeurs du cosmos, et cela change tout…
En lisant ce livre si enrichissant et si vertigineux, j’ai eu l’impression par moment de me sentir grandir, de m’élargir, d’être plus que ce corps qui me constitue, en ressentant une joie, une véritable osmose avec tout ce qui nous rassemble, nous relie dans cet Univers-Esprit.
Il y a des livres comme celui-ci qui nous invite à une prise de conscience, à redécouvrir notre nature profonde, à nous transcender.
« Le but de l’existence est donc de se libérer de cette illusion pour comprendre que nous avons la nature de l’absolu, et donc que nous sommes l’absolu. »
Pour aller plus loin :
"Tout est relié. Tout ne fait qu'un". Ecoutez l'interview de Romuald Leterrier sur La Télé de Lilou Macé.
Et celle de Jocelin Morisson sur "Energies Positives Médias" de Jocelyn Huet.
Sur le site de la revue Natives, je vous invite également à lire le très bel article ci-dessous qui résume à merveille cet ouvrage :
- Retrouvez Romuald Leterrier sur sa page Facebook
- Découvrez le site de : Jocelin Morisson et sa page Facebook : Jocelin Morisson
commenter cet article …