Ce qu’il faut avant tout savoir :
Diplômée ingénieur agro, spécialisée en nutrition et santé publique, puis anthropologue, Laure Garancher est partie travailler quelques années pour l’OMS au Vietnam. Ses missions la conduisent ensuite en Afrique du Sud, puis dans les Caraïbes… Le soir, elle se met à dessiner des BD. Son but : partager à travers ses histoires une réalité de terrain qu’elle a eu la chance de connaître grâce à son travail. Convaincue que le dessin a un pouvoir pour faire passer les idées différemment et surtout, pleine d’expériences de rencontres faites grâce à ses carnets de voyage jusqu’au fond de l’Amazonie, elle arrive finalement à associer ses deux vies en créant l’association « The Ink Link » qui propose aux ONG d’utiliser la BD sur le terrain pour communiquer.
Résumé du livre :
Que se cache-t-il sous la canopée de la plus grande forêt du monde ? Autrefois densément peuplée, l'Amazonie n'a de forêt « vierge » que le nom. Dans un environnement où les signes archéologiques sont discrets, où il faut savoir s'aventurer à des heures de marche et de pirogue et où l'on perd vite sa route, chaque indice est bon à prendre. Aux côtés d'une équipe de chercheurs, Laure Garancher s'est aventurée entre les lianes amazoniennes. Elle nous fait découvrir, outre des professions scientifiques peu connues, les mystères de celles qu'on appelle « montagnes couronnées »...
Dans le cadre de son travail, Laure Garancher a rencontré beaucoup de gens passionnants, dont des chercheurs aux spécialités variées.
En 2017, quand elle a entendu parler de ce projet de recherche en archéologie amazonienne, Laure n’a pas hésité une seconde à proposer sa candidature en tant que dessinatrice de terrain.
Après l’acceptation de sa demande, Laure Garancher s’est retrouvée entourée d’une vingtaine de chercheurs, du géodrilologue au botaniste en passant par la mycologue ou l'anthracologue, tous prêts à arpenter l’immense forêt tropicale pour étudier les surprenantes « montagnes couronnées » amazoniennes.
Chaque conversation, explication et échange, Laure Garancher les a retranscrits dans ce très bel album.
Pour y ajouter une touche d’humour et d’ironie, deux compères se sont joints à cette mission de terrain sous les traits d’un anaconda et d’une mygale visant à vulgariser les explications et découvertes scientifiques, ainsi que les enjeux de leurs actions.
Autrefois densément peuplée, l'Amazonie n'a de forêt "vierge" que le nom. C’est ce qu’a réussi à nous démontrer Laure Garancher par le biais de ses superbes dessins grâce auxquels on découvre plus en détail ces professions peu connues, la faune, la flore, les cultures locales et certains indices et vestiges laissés par les anciennes civilisations amérindiennes.
C’est une magnifique exploration scientifique qui nous plonge dans les secrets de la plus grande et fascinante forêt du monde !
Pour en feuilleter quelques pages, cliquez sur les flèches ci-dessous :
- Laure Garancher est co-fondatrice de l'association The Ink Link qui a été créée pour soutenir les organisations engagées pour des causes sociales, environnementales et humanitaires.
- Sa page Facebook : Laure Garancher
commenter cet article …