Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

10 septembre 2022 6 10 /09 /septembre /2022 15:33

Delcourt

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Diplômée ingénieur agro, spécialisée en nutrition et santé publique, puis anthropologue, Laure Garancher est partie travailler quelques années pour l’OMS au Vietnam. Ses missions la conduisent ensuite en Afrique du Sud, puis dans les Caraïbes… Le soir, elle se met à dessiner des BD. Son but : partager à travers ses histoires une réalité de terrain qu’elle a eu la chance de connaître grâce à son travail. Convaincue que le dessin a un pouvoir pour faire passer les idées différemment et surtout, pleine d’expériences de rencontres faites grâce à ses carnets de voyage jusqu’au fond de l’Amazonie, elle arrive finalement à associer ses deux vies en créant l’association « The Ink Link » qui propose aux ONG d’utiliser la BD sur le terrain pour communiquer.

Résumé du livre : 

Que se cache-t-il sous la canopée de la plus grande forêt du monde ? Autrefois densément peuplée, l'Amazonie n'a de forêt « vierge » que le nom. Dans un environnement où les signes archéologiques sont discrets, où il faut savoir s'aventurer à des heures de marche et de pirogue et où l'on perd vite sa route, chaque indice est bon à prendre. Aux côtés d'une équipe de chercheurs, Laure Garancher s'est aventurée entre les lianes amazoniennes. Elle nous fait découvrir, outre des professions scientifiques peu connues, les mystères de celles qu'on appelle « montagnes couronnées »...

Dans le cadre de son travail, Laure Garancher a rencontré beaucoup de gens passionnants, dont des chercheurs aux spécialités variées.

En 2017, quand elle a entendu parler de ce projet de recherche en archéologie amazonienne, Laure n’a pas hésité une seconde à proposer sa candidature en tant que dessinatrice de terrain. 

Après l’acceptation de sa demande, Laure Garancher s’est retrouvée entourée d’une vingtaine de chercheurs, du géodrilologue au botaniste en passant par la mycologue ou l'anthracologue, tous prêts à arpenter l’immense forêt tropicale pour étudier les surprenantes « montagnes couronnées » amazoniennes.

Chaque conversation, explication et échange, Laure Garancher les a retranscrits dans ce très bel album.

Pour y ajouter une touche d’humour et d’ironie, deux compères se sont joints à cette mission de terrain sous les traits d’un anaconda et d’une mygale visant à vulgariser les explications et découvertes scientifiques, ainsi que les enjeux de leurs actions.

Autrefois densément peuplée, l'Amazonie n'a de forêt "vierge" que le nom. C’est ce qu’a réussi à nous démontrer Laure Garancher par le biais de ses superbes dessins grâce auxquels on découvre plus en détail ces professions peu connues, la faune, la flore, les cultures locales et certains indices et vestiges laissés par les anciennes civilisations amérindiennes.

C’est une magnifique exploration scientifique qui nous plonge dans les secrets de la plus grande et fascinante forêt du monde ! 

 

 

Pour en feuilleter quelques pages, cliquez sur les flèches ci-dessous :

 

  • Laure Garancher est co-fondatrice de l'association The Ink Link qui a été créée pour soutenir les organisations engagées pour des causes sociales, environnementales et humanitaires. 
  • Sa page Facebook : Laure Garancher

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
Bonne semaine à toi.<br /> Bises
Répondre
F
Merci Alex et bonne fin de semaine à toi.<br /> Bisous
A
Les dessins sont beaux en effet et la BD a l'air aisée à lire (ce n'est pas toujours le cas avec des cases trop brouillonnes). Ça a dû être passionnant cette expédition. Je vois avec plaisir qu'il est dans une de mes bibliothèques.
Répondre
F
N'hésite pas à l'emprunter, car tu ne seras pas déçue du voyage ! ;-)<br />
B
Un livre qui doit être passionnant<br /> Je t'embrasse ma chère Florinette et je te souhaite un bon dimanche
Répondre
F
Et très agréable à lire !<br /> Merci ma Béa et belle journée, je t'embrasse

LIVRES A LOUER

Par adhésion ou à la location

"Les Lectures de Florinette"

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

 

Recherche