Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

5 septembre 2022 1 05 /09 /septembre /2022 15:26

Editions Artège

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

 

Emmanuel Tran a compilé pendant 8 ans tous les évènements de cette histoire extraordinaire vécue avec Nathalie, son épouse, Lou-Anh, leur fille aînée, et Mayline.

 

Résumé du livre :

On ne croit plus beaucoup aux miracles... et pourtant, à Lyon, en 2012, après un accident domestique, Mayline, 3 ans, est dans le coma. Les dommages irréversibles sur son cerveau la condamnent, au mieux, à un état végétatif permanent. Après avoir supplié Dieu par l'intermédiaire de Pauline-Marie Jaricot, ses parents vont se battre pour ne pas la débrancher. Et le miracle se produit, Mayline entre en phase de récupération ! Le chemin à parcourir est immense. Emmanuel et Nathalie, ses parents, s'arriment de toutes leurs forces à cette lueur d'espérance qu'ils voient dans les yeux de leur petite fille et engagent la plus belle des batailles, celle de la vie. Le dépassement de soi, les doutes à surmonter, les heures sombres, les élans de générosité et le dévoilement des coeurs, ils le racontent aujourd'hui. Si grâce à Dieu, le cerveau de Mayline s'est régénéré, grâce à la ténacité et à l'amour de ses parents, elle est désormais debout et heureuse !

Tout commence le 29 mai 2012, c’est l’euphorie dans la famille Tran qui est depuis plusieurs semaines en plein préparatif de déménagement pour s’installer à Mandelieu du côté de Nice.

En attendant de pouvoir y emménager avec leurs deux filles Lou-Anh et Mayline, ils vont dormir dans un petit appartement de transition à Lyon où ils ont invité quelques amis pour un apéro dînatoire.

Rien ne manque pour cet apéritif festif, la famille Tran a tout prévu jusqu’aux petites boules de saucisses pour les enfants, dont Mayline, la plus petite de la bande, leur fille de trois ans.

Emmanuel s’apprête à déboucher une bonne bouteille quand, soudain, Mayline arrive, tenant sa gorge entre ses mains. Aucun son ne sort, la petite s’étouffe. 

Très vite, Emmanuel effectue sur Mayline la manoeuvre de Heimlich afin d’expulser la petite saucisse coincée dans la trachée de sa gamine.

De son côté, Nathalie, la maman, est en ligne avec les pompiers qui lui transmettent les consignes le temps d’arriver sur place. Mais rien n’y fait. Malgré plusieurs tentatives, Mayline est en arrêt cardiorespiratoire, inconsciente.

À partir de cet instant, la vie de cette petite famille bascule dans le drame. Mayline, après qu’un pompier ait réussi à lui faire vomir la saucisse, est transportée d’urgence à l’hôpital où elle sombre dans un profond coma.

Les jours passent et l’état de Mayline empire. Après plusieurs arrêts cardiaques suivis d’une embolie pulmonaire et de convulsions, son cerveau est en souffrance, cela devient compliqué pour les médecins de la maintenir en vie.

De voir sa petite fille se battre entre la vie et la mort est de plus en plus insupportable pour Nathalie et Emmanuel. Ils se sentent totalement démunis et transpercés de douleur.

Les examens se multiplient et tous les résultats sont sans équivoque pour les médecins qui, malgré l’extrême souffrance des parents, leur expliquent qu’il n’y a plus rien à faire d’un point de vue médical et qu’il serait préférable de la débrancher…

« Que nous reste-t-il ? Rien. Ou peut-être si peu. Il m’était déjà arrivé, à de nombreuses reprises au cours de ma vie, d’entrer dans des églises pour prier, bien que je ne sois pas baptisé. »

Refusant l’inéluctable, devant cet état de mort annoncé, la famille Tran se réfugie dans la prière devenant ainsi le seul chemin qui les apaise, y compris pour la petite Lou-Anh qui ressent le réconfort qu’elle peut apporter.

Chaque entretien médical devient de plus en plus épuisant pour les parents qui, malgré l’insistance des médecins, ne veulent pas de cette fin de vie programmée.

Durant cette période, une maman d’élève, très impliquée dans la vie pastorale de l’école, va leur proposer de faire réciter une neuvaine par l’intercession de Pauline Jaricot à tous les enfants de l’école pour la guérison de Mayline.

Cette belle démarche pleine d’amour et de compassion va prendre une telle ampleur qu’il va devenir difficile pour la famille Tran de réaliser ce qui est réellement en train de se passer !

Et encore plus pour les médecins qui vont assister à l’impensable, malgré un cerveau nécrosé, complètement en dentelle et réduit de moitié...

Quelle magnifique et incroyable histoire !! Je n’arrivais pas à refermer le livre tellement je voulais connaître le déroulement de cette miraculeuse guérison.

Ce retour à la vie est impensable et la joie, la force qu’a reçue Mayline est sidérante, car, même si elle va mettre du temps pour bien récupérer, cela dépasse l’entendement !

C’est une bouleversante leçon de vie, de foi, d'espoir et d’amour que nous offrent Mayline et son papa à travers ce très beau et touchant témoignage.

 

Pour aller plus loin :

Les examens médicaux sont formels, les dommages étaient irréversibles : aussi l'Église a-t-elle reconnu le caractère miraculeux de la guérison de Mayline. Dans son ouvrage, Emmanuel Tran relate les examens et étapes qui ont permis la reconnaissance de ce miracle afin que soit proclamée bienheureuse Pauline-Marie Jaricot, figure de la charité du XIXe siècle, à Lyon, le 22 mai 2022. 

 

Pour aller encore plus loin :

Marie Dominique Schmitz est l'une des descendantes de la famille de Pauline Jaricot, qui a été béatifiée à Lyon le 22 mai 2022 par l'Église Catholique. L'occasion de revenir sur la vie de cette Lyonnaise, fille de soyeux, proche des ouvriers canuts et dont les œuvres perdurent aujourd'hui.

Pour visionner la vidéo, cliquez sur ce lien : Béatification de Pauline Jaricot à Lyon : une descendante témoigne.

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
Formidable billet; j'ai commandé le livre; je vais le lire et l'offrir à quelqu'un pour qui il sera comme une caresse, un espoir. Merci!
Répondre
F
Quel magnifique cadeau vous allez faire, car ce livre est un véritable baume pour le coeur !<br /> Et bravo Anne pour vos créations que j'ai eu le plaisir de découvrir sur votre blog !
P
C'est tout à fait bouleversant, et tellement porteur d'espérance !!! Merci Florinette, je viens d'écouter le papa, Emmanuel, je vais suivre le second lien, merci du fond du cœur. Douce journée à toi. brigitte
Répondre
F
Je t'en prie Brigitte et belle fin de semaine !
D
Quelle histoire incroyable ! La foi peut faire des miracles......Après les épreuves, enfin le bonheur!.
Répondre
F
C'est presque magique tellement ce miracle est extraordinaire. Ils ont effectivement passé de terribles épreuves. C'est la première fois que je lis en détail l'arrivée d'un miracle de guérison qu’Emmanuel Tran décrit étape par étape avec, en parallèle, la stupéfaction des médecins devant les résultats des divers examens qui changent petit à petit... c'est vraiment époustouflant.
A
Une lecture qui soit être pleine d'émotions.
Répondre
F
Et d'émerveillement également ! ;-)
B
Oui MAGNIFIQUE<br /> La force de la prière...<br /> Un miracle...<br /> C'est bouleversant<br /> Un livre que je vais me procurer.<br /> Grand merci ma chère Florinette pour cette très belle découverte...<br /> Je t'embrasse
Répondre
F
C'est vraiment extraordinaire cette force, cette union dans la prière qui apporte tant de bienfaits que ça soit dans ce monde ou dans l'autre. En lisant le livre de Belline, qui a perdu son fils suite à un accident et qui communiquait avec lui, avait demandé à ce dernier s'il percevait les prières. Et voici sa réponse :<br /> <br /> "Toute prière jaillit en petites lumières de couleurs différentes qui en indiquent la provenance. Imagine qu’il y a du bleu argent au cimetière, du rose dans la prière intérieure, du rose et or dans un temple."<br /> <br /> Dans d'autres livres également il y a beaucoup de témoignages en ce sens. En voici encore un datant du 11 novembre 1939 :<br /> <br /> La mère de Jean Winter demande à son fils, passé dans l’Au-delà, si les prières sont vraiment utiles : « Toutes les prières qui montent des cœurs apportent des effluves de tendresse dont nous avons le contre coup. » <br /> <br /> On ne se rend pas compte des vertus de la prière, il faut des guérisons comme celle-ci pour en comprendre l'impact.<br /> <br /> Je t'en prie ma Béa et belle journée, je t'embrasse.
F
MAGNIFIQUE MAGNIFIQUE MAGNIFIQUE
Répondre
F
Oh que oui !!

LIVRES A LOUER

Par adhésion ou à la location

"Les Lectures de Florinette"

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

 

Recherche