Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

28 août 2022 7 28 /08 /août /2022 15:07

Les bras ouverts et la tête levée vers la surface, la statue en bronze du Christ des Abysses est l’une des plus belles constructions sous-marines !

Celui que l’on nomme II Cristo Degli Abissi (Le Christ des Abysses) repose à 17 mètres de profondeur dans la baie de San Fruttuoso de Camogli, non loin de Gênes en Italie.

Cette statue gigantesque en bronze, qui repose sur une base en béton de 90 tonnes en forme de spirale, mesure près de 2 mètres 50 et représente le Christ les bras ouverts. Elle a été créée par la fusion de médailles de marins, et de sportifs, ainsi que de parties de bateaux, de cloches et canons.

Cette statue remarquable, et qui attire de nombreux plongeurs chaque année, est loin d’être un vestige archéologique. 

Le célèbre plongeur Duilio Marcante a souhaité rendre hommage à son ami décédé, Dario Gonzatti qui fut le premier plongeur italien à utiliser un équipement complet de plongée moderne. Hélas, Dario mourut au cours d’une plongée en 1947 dans la baie de Fruttuoso.

Duilio Marcante, très marqué par le décès soudain de son ami, prit un équipement de plongée et alla s’asseoir sur un rocher dans un fond marin du promontoire de Portofino, dans la province de Gênes.

Duilio Marcante

Il demeura quelques instants à nager et à réfléchir sur cette disparition soudaine et pensa aux différentes personnes qui travaillaient et vivaient de la mer avec les risques que celle-ci engendre au quotidien. Il constata qu’il n’existait aucun symbole, aucune stèle pour toutes ces personnes décédées en mer.

Duilio Marcante exposa son projet au président du Centre sportif italien d’alors, Jack Costa, aux autorités religieuses et reçut l’approbation du Pape Pie XII pour ériger la fameuse statue du Christ des Abysses.

Ce fut le 22 août 1954, avec le concours de la Marine italienne, que la statue fut déposée à 17 mètres de profondeur, près de l'endroit où Dario Gonzatti a péri.

La statue des Abysses représente donc le Christ, qui bénit les bras ouverts, la tête levée vers la surface de l’eau en signe de rédemption. Aujourd’hui, cette statue est LE symbole et le monument dédié à toutes les victimes en mer.

Après la mort de Duilio Marcante, une plaque commémorative a été placée sur le piédestal du Christ.

Chaque année, le dernier samedi du mois de juillet, une cérémonie est tenue en mémoire de ceux qui sont morts en mer.

Une autre sculpture en bronze, coulée dans le même moule, existe dans les Caraïbes, et en Floride. 

Le Christ de Key Largo en Floride

Si vous souhaitez contempler cette statue enfouie au fond de l'océan, il suffit de vous rendre dans la région de Ligurie, située à 35km de Gênes. Des visites en plongée sont proposées sur le site Visions.

 

Sinon, voici une petite plongée en image pour admirer le Christ des Abysses...

 

Merci à Béa Kimcat pour cette belle découverte !

 

Sources :

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
Un très beau symbole.
Répondre
F
Je trouve aussi !
D
Je ne connaissais pas du tout cette statue. C'est une belle histoire que tu nous racontes!
Répondre
F
C'est grâce au blog de Béa Kimcat que j'ai pu partager cette incroyable histoire !
A
Il me semble avoir déjà entendu parler de cette statue ; un beau symbole (mais la plongée, c'est sans moi ...)
Répondre
F
Je ne la connaissais pas, ni même qu'il y en avait d'autres ailleurs. J'ai fait une fois de la plongée, mais je ne suis pas descendue aussi bas et j'étais accompagnée d'un plongeur professionnel.
A
C'est magnifique. Bises
Répondre
F
J'adore ce genre d'histoire ! Bisous
B
Merci aussi pour ton partage ma chère Florinette<br /> Je t'embrasse.
Répondre
F
Bisous ma Béa.

LIVRES A LOUER

Par adhésion ou à la location

"Les Lectures de Florinette"

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

 

Recherche