Ce qu’il faut avant tout savoir :
Marie-Lise Labonté est psychothérapeute, auteure et formatrice. Elle possède une maîtrise en orthophonie et en audiologie à l’Université de Montréal. Atteinte d’une maladie dite incurable, elle entreprend un travail psychocorporel sur elle-même et découvre une voie vers la guérison. Elle élabore une méthode qu’elle pratique depuis trente ans. En 1980, elle crée une approche psychocorporelle qui porte le nom de "Méthode de Libération des Cuirasses©". Cette méthode s’inspire de son expérience d’autoguérison et de plusieurs années de recherche sur les cuirasses et sur la relation intime entre le corps et l’esprit. Elle crée en 2002, avec Nicolas Bornemisza formé à la psychologie Jungienne, la méthode IT© : Images de Transformation. La méthode est composée de deux disciplines personnelles celle de Marie Lise Labonté « Libération des Images Intérieures », et celle de Nicolas Bornemisza « le Yoga Psychologique ». Elle est également l’auteure de nombreux ouvrages.
Résumé du livre :
Certaines épreuves, certaines transformations intérieures peuvent nous faire sombrer dans la nuit noire de l’âme. Tout ce qui nous maintenait, nous guidait, nous réconfortait s’effondre. Notre vie se vide de son sens. Ce passage intensément émotionnel, psychique, physique et spirituel, cette profonde crise existentielle, est en fait une poussée d’évolution. Elle nous amène à quitter qui nous avons été pour renaître. Marie Lise Labonté nous guide dans ce cheminement, en apportant des clés de compréhension à nos bouleversements intérieurs. Elle nous transmet des outils, mis en œuvre avec ses patients et inspirés de la nuit noire qu’elle a elle-même traversée.
« La nuit noire de l’âme est un passage profondément physique, émotionnel, psychique et spirituel ». Ce passage initiatique, qui peut se déclencher par un évènement extérieur ou un mouvement intérieur de notre personnalité, nous oblige à nous défaire de nos conditionnements, de nos croyances et appartenances. Nous ressentons dans tout notre être que cette vie que nous menions jusqu’à maintenant sonne comme un mensonge. Notre vie se vide de sens.
« Tout ce qui nous tenait, nous dirigeait, nous réconfortait n’est plus. C’est une réelle secousse qui se vit par une traversée initiatique de la noirceur vers la lumière. »
Cette crise existentielle est profondément liée à notre être profond, elle intervient pour nous alerter sur l’incohérence de notre vie, sur notre déni de soi, de notre résistance à l’appel de notre âme. Cet appel intérieur qui nous pousse à ouvrir les yeux, à nous réveiller de notre état léthargique pour oser sortir du gel de notre vie.
Nous mettant face à nos failles, nos illusions, à la superficialité de notre vie, à nos fausses personnalités, la nuit noire de l’âme est un voyage nécessaire, une descente dans notre abîme intérieur d’où s’initie la transformation de l’être pour nous révéler à notre vraie nature qui est divinement terrestre.
« C’est dans cette dimension intrinsèque qu’à travers la nuit noire de l’âme nous sommes appelés à vivre l’aurore. »
Marie-Lise Labonté a connu ce passage, a traversé ce tunnel semblable à notre naissance pour se mettre au monde. Dans ce livre, elle nous confie avoir vécu ce vide abyssal après l’assassinat de son mari le jour de Noël. Elle nous raconte comment elle a retrouvé sa lumière et comment prendre conscience de cet état, ce big bang intérieur qui s’incarne à travers une dépression ou encore un burn-out.
Cet inspirant témoignage est une invitation à rejoindre notre vraie vie en allant au bout de son être. C’est un véritable guide, qui, pas à pas, nous donne des outils que Marie-Lise Labonté utilise avec ses patients, en nous décrivant les étapes de cette initiation spirituelle, de cette rencontre, cette union avec la partie de nous qui souffre face à la partie de nous qui porte notre beauté, notre essence et qui attend que nous puissions la reconnaître.
« Si nous ignorons quel est le sens de notre vie, prenons le temps d’écouter la partie de nous qui sait. »
Pour aller plus loin :
Écoutez Marie-Lise Labonté nous présenter son livre, cette traversée initiatique qui éclaire une vie.
Pour aller encore plus loin :
Vous pouvez également retrouver l’interview de Marie-Lise Labonté par Lilou Macé sur son ouvrage Traverser la nuit noire de l’âme chez Guy Trédaniel.
- Retrouvez le site de l'auteure : Marie-Lise Labonté - Vivre sa liberté d'être
- La page Facebook de : Marie-Lise Labonté