Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

25 août 2022 4 25 /08 /août /2022 12:35

Guy Trédaniel

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Marie-Lise Labonté est psychothérapeute, auteure et formatrice. Elle possède une maîtrise en orthophonie et en audiologie à l’Université de Montréal. Atteinte d’une maladie dite incurable, elle entreprend un travail psychocorporel sur elle-même et découvre une voie vers la guérison. Elle élabore une méthode qu’elle pratique depuis trente ans. En 1980, elle crée une approche psychocorporelle qui porte le nom de "Méthode de Libération des Cuirasses©". Cette méthode s’inspire de son expérience d’autoguérison et de plusieurs années de recherche sur les cuirasses et sur la relation intime entre le corps et l’esprit. Elle crée en 2002, avec Nicolas Bornemisza formé à la psychologie Jungienne, la méthode IT© : Images de Transformation. La méthode est composée de deux disciplines personnelles celle de Marie Lise Labonté « Libération des Images Intérieures », et celle de Nicolas Bornemisza « le Yoga Psychologique ». Elle est également l’auteure de nombreux ouvrages.

Résumé du livre :

Certaines épreuves, certaines transformations intérieures peuvent nous faire sombrer dans la nuit noire de l’âme. Tout ce qui nous maintenait, nous guidait, nous réconfortait s’effondre. Notre vie se vide de son sens. Ce passage intensément émotionnel, psychique, physique et spirituel, cette profonde crise existentielle, est en fait une poussée d’évolution. Elle nous amène à quitter qui nous avons été pour renaître. Marie Lise Labonté nous guide dans ce cheminement, en apportant des clés de compréhension à nos bouleversements intérieurs. Elle nous transmet des outils, mis en œuvre avec ses patients et inspirés de la nuit noire qu’elle a elle-même traversée.

« La nuit noire de l’âme est un passage profondément physique, émotionnel, psychique et spirituel ». Ce passage initiatique, qui peut se déclencher par un évènement extérieur ou un mouvement intérieur de notre personnalité, nous oblige à nous défaire de nos conditionnements, de nos croyances et appartenances. Nous ressentons dans tout notre être que cette vie que nous menions jusqu’à maintenant sonne comme un mensonge. Notre vie se vide de sens. 

« Tout ce qui nous tenait, nous dirigeait, nous réconfortait n’est plus. C’est une réelle secousse qui se vit par une traversée initiatique de la noirceur vers la lumière. »

Cette crise existentielle est profondément liée à notre être profond, elle intervient pour nous alerter sur l’incohérence de notre vie, sur notre déni de soi, de notre résistance à l’appel de notre âme. Cet appel intérieur qui nous pousse à ouvrir les yeux, à nous réveiller de notre état léthargique pour oser sortir du gel de notre vie. 

Nous mettant face à nos failles, nos illusions, à la superficialité de notre vie, à nos fausses personnalités, la nuit noire de l’âme est un voyage nécessaire, une descente dans notre abîme intérieur d’où s’initie la transformation de l’être pour nous révéler à notre vraie nature qui est divinement terrestre.

« C’est dans cette dimension intrinsèque qu’à travers la nuit noire de l’âme nous sommes appelés à vivre l’aurore. »

Marie-Lise Labonté a connu ce passage, a traversé ce tunnel semblable à notre naissance pour se mettre au monde. Dans ce livre, elle nous confie avoir vécu ce vide abyssal après l’assassinat de son mari le jour de Noël. Elle nous raconte comment elle a retrouvé sa lumière et comment prendre conscience de cet état, ce big bang intérieur qui s’incarne à travers une dépression ou encore un burn-out. 

Cet inspirant témoignage est une invitation à rejoindre notre vraie vie en allant au bout de son être. C’est un véritable guide, qui, pas à pas, nous donne des outils que Marie-Lise Labonté utilise avec ses patients, en nous décrivant les étapes de cette initiation spirituelle, de cette rencontre, cette union avec la partie de nous qui souffre face à la partie de nous qui porte notre beauté, notre essence et qui attend que nous puissions la reconnaître.

« Si nous ignorons quel est le sens de notre vie, prenons le temps d’écouter la partie de nous qui sait. »

 

Pour aller plus loin :

Écoutez Marie-Lise Labonté nous présenter son livre, cette traversée initiatique qui éclaire une vie.

 

Pour aller encore plus loin :

Vous pouvez également retrouver l’interview de Marie-Lise Labonté par Lilou Macé sur son ouvrage Traverser la nuit noire de l’âme chez Guy Trédaniel.

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
J'avais entendu parler de cette méthode.<br /> Bonne semaine à toi.<br /> Bises
Répondre
F
Merci Alex et bonne semaine à toi aussi.<br /> Bisous
P
J'ai assisté à une de ses conférences, tout à fait passionnante, dans laquelle elle se racontait un peu... Quelle épreuve elle a eu à vivre ! Elle parlait des cuirasses, elle avait une balle qu'elle lançait au sol pour nous montrer qu'on pouvait rebondir... <br /> J'aime ces mots "nuit noire de l'âme", il nous est demandé en effet de la traverser en la vivant en pleine conscience. Merci Florinette, nous avons un gros travail à faire, respirons un grand coup. Je t'embrasse, douce semaine à toi. brigitte
Répondre
F
L'épreuve qu'elle a traversée est terrible et c'est admirable de sa part d'écrire un livre comme celui-ci, car ce n'est pas évident de se replonger dans cet état pour transmettre les outils nécessaires afin d'aider d'autres personnes. Merci Brigitte et douce semaine à toi aussi, je t'embrasse.
D
Un livre fort utile !!
Répondre
F
Tout à fait, car il y en a très peu sur ce sujet.
A
J'ai lu Marie-Lise la Bonté, mais je ne sais plus exactement quels titres. Je crois même l'avoir entendue en conférence (il y a pas mal d'années, j'en suivais beaucoup à l'époque).
Répondre
F
Pour ma part, c'est le premier que j'ai lu de cette auteure et j'ai bien aimé sa façon d'aborder cet état si difficile à traverser. Elle donne des conférences qui sont également passionnantes, tu peux écouter ses conseils en cliquant directement sur sa chaîne YouTube, la première vidéo.
O
Un des grands mystères existentiels effectivement, cette question. Bonne et courageuse idée de l'évoquer et d'en parler. Merci.
Répondre
F
C'est important d'évoquer ce sujet, car cet état n'est pas seulement destiné aux mystiques comme le précise Marie-Lise Labonté. Chacun de nous peut être touché par cette traversée à un moment de sa vie et ce livre peut aider à comprendre les ressentis de ce bouleversement intérieur.
A
J'avais entendu parler des familles d'âmes. Je vais l'écouter sur youtube.<br /> Merci pour le conseil. Bises
Répondre
F
J'en avais également entendu parlé et en bien.<br /> Je t'en prie Andrée. Bisous
B
Merci de nous avoir si bien présenté Marie-Lise Labonté (j'aime beaucoup son nom et son prénom)<br /> Je vais suivre son actualité dur Facebook et écouter son interview avec Lilou.<br /> Je t'embrasse ma chère Florinette.
Répondre
F
Je t'en prie ma Béa ! <br /> Il y a d'autres vidéos sur la chaîne de Marie-Lise Labonté également.<br /> Bisous et bon dimanche

LIVRES A LOUER

Par adhésion ou à la location

"Les Lectures de Florinette"

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

 

Recherche