Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, sur certaines tapisseries, ou enluminures, quand l’arbre de vie est représenté, deux paons le sont également...
Le paon est donc très présent dans beaucoup de culture et d’anciens écrits. Par exemple :
Dans la mythologie, le paon est l'animal préféré de la déesse grecque Héra (Junon chez les Romains), l’épouse de Zeus.
Dans la tradition chrétienne, le paon symbolise aussi la roue solaire et de ce fait il est un signe d’immortalité ; sa queue évoque le ciel étoilé.
Au Moyen-Orient, le paon figure de chaque côté de l’arbre de vie symbolisant l’incorruptibilité de l’âme et la dualité psychique de l’homme.
La beauté du paon est également décrite dans les écrits soufis. Les yeux de la queue du paon y sont comparés à "l’œil du cœur" (Backhtiar 1976, 74).
Selon Titus Burckhardt, une légende soufie dit que :
« Dieu créa l’Esprit en forme de paon et lui laissa voir sa propre image dans le miroir de l’Essence divine. Le paon fut saisi d’une peur révérencieuse (al-hayba) et laissa tomber des gouttes de sueur dont tous les autres êtres furent créés. Le déploiement de la queue du paon symbolise le déploiement cosmique de l’Esprit. » (Burckhardt 1976, 74)
Afin de bien comprendre le symbolisme qui se cache derrière toutes ces représentations, je vous invite à écouter, Mes Causeries en compagnie de Magali Cazottes qui va nous mettre la "tête à l'envers" pour nous amener à découvrir qu'un mystère en cache très souvent un autre...