Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

23 avril 2022 6 23 /04 /avril /2022 14:10

Et si nous pouvions par la seule force de notre pensée créer une forme humaine en respectant une longue et contraignante procédure qui n’exige ni obscurité ni cadre particulier ?

L’exceptionnelle aventureuse Alexandra David-Neel, qui n’était pas particulièrement convaincue de la réalité de cette création, a voulu l’expérimenter et c’est cette matérialisation qu’elle nous décrit dans son ouvrage "Mystiques et magiciens du Tibet"

Aux nombreuses questions qu’elle avait formulées sur le problème des "fantômes", le Dalaï-lama avait confirmé la possibilité de créer des formes magiques par la seule concentration de pensées. Une pratique relativement courante au Tibet.

Certains magiciens créent des fantômes, des "tulpas", afin de disposer de serviteurs dociles. Ces tulpas ont une apparence, une odeur, et surtout une consistance matérielle qui leur permet d’accomplir la mission pour laquelle ils ont été créés.

Mais il arrive parfois que l’expérience tourne mal et que la créature se rebelle contre son maître, dans un combat pour la liberté et l’autonomie. Et si la créature refuse d’être renvoyée au néant par son créateur, cela peut mal se passer… C’est du moins ce dont témoigne Alexandra David-Neel : 

« L’opération de la dissolution donne lieu à des drames. Le magicien s’efforçant de détruire son oeuvre, et le fantôme s’acharnant à conserver la vie qui lui a été infusée. » 

La créature sort parfois victorieuse de son combat contre son créateur, et donc voilà un fantôme de plus dans le monde des vivants…

On peut bien sûr sourire devant de tels récits, seulement, quand on sait que ces fantômes ainsi créés ont été vus dans certaines circonstances, il convient d’adopter une position réservée, mais ouverte. Et de s’intéresser au processus de création par la pensée de ces fantômes domestiques.

Ce que fit notre exploratrice, qui décida de tester par elle-même le procédé. 

Elle se concentra, ainsi qu’on le lui avait expliqué, afin de donner naissance à un lama bonhomme. Et le fantôme prit naissance après quelques mois de ce travail de pensée constructive. 

Alexandra David-Neel avait pleinement conscience qu’il s’agissait sans doute d’une illusion, d’une projection de son imagination, mais, quand la créature fut observée par des tiers, il fallut bien se rendre à l’évidence : l’existence de cette forme était objective. Il n’était plus possible de parler d’hallucination.

 

« Un jour, un pasteur qui m’apportait du beurre vit le fantôme, qu’il prit pour un lama en chair et en os. J’aurais probablement dû laisser le phénomène suivre son cours, mais cette présence insolite commençait à m’énerver. Elle tournait au cauchemar. »

 

Le fantôme tenta par la suite d’acquérir son indépendance vis-à-vis de sa créatrice, ce qui semble être un comportement assez classique, et celle-ci eut toutes les difficultés à le renvoyer dans le monde de l’incréé.

« Je me décidais à dissiper l’hallucination dont je n’étais pas complètement maîtresse. J’y parvins, mais après six mois d’efforts. Mon lama avait la vie dure. »

Un phénomène qui peut également échapper à tout contrôle, comme nous venons de le comprendre, jusqu’à se mouvoir selon sa propre volonté et devenir peut-être l’une de ces forces néfastes, voire maléfiques, que les récits angoissants de grandes hantises rapportent parfois…

 

 

Sources :

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
je n'ai pas lu ce livre, je note ! Bises
Répondre
F
Tu fais bien ! ;-)<br /> Bisous
B
Quelle histoire !!<br /> Une étonnante découverte.<br /> Merci pour ce partage passionnant.<br /> Bisous ma chère Florinette
Répondre
F
Très étonnant et c'est bien dommage que ce genre de phénomène n'ait pas été plus étudié.<br /> Merci à toi ma Béa !<br /> Bonne journée, bisous
A
Ca fait froid dans le dos...<br /> Bonne semaine à toi.<br /> Bises
Répondre
F
C'est assez incroyable et cela peut changer notre regard sur certaines apparitions ou disparitions inexpliquées...<br /> Merci Alex e bonne fin de semaine.<br /> Bisous
D
Quelle étrange histoire ! Alexandra David Neel ma' beaucoup fait rêver quand j'étais plus jeune et j'ai lu tous ses livres sans me rappeler de cette histoire
Répondre
F
J'adore ses ouvrages, y compris les BD sur sa vie. En ce qui concerne les tulpas, elle en parle également dans son livre intitulé "Voyage d'une Parisienne à Lhassa", mais très brièvement.
A
Je ne connaissais pas du tout cet épisode de la vie d'Alexandre David-Neel. C'est très étrange à concevoir pour nos pauvres esprits cette construction de fantôme !
Répondre
F
Je suis bien d'accord avec toi et pourtant de ce que rapporte Alexandra David-Neel, ces phénomènes psychiques au Tibet sont répandus. Elle dit même que l'étude de ces phénomènes serait intéressante à entreprendre et par son témoigne, elle espérait que des scientifiques puissent s'en intéresser. Ce qui ne fut, hélas, pas le cas.
G
j'ai lu plusieurs livres de Alexandra David-Neel, mais pas celui-là' C'est quand même une femme extraordinaire
Répondre
F
Oh oui alors, elle était vraiment incroyable !!
F
C'est dingue, je ne savais pas ça.... mais si je créais un fantôme, est ce qu'il se tournerait obligatoirement contre moi à la fin pour devenir libre ? MOI je le laisserais libre et on s'entendrait bien....<br /> JE vois mes animaux défunts sans problème, une perruche décédée sur mon lit, un chien à mes pieds, etc ,,, un cheval dans le pré....
Répondre
F
Pourquoi pas, car Alexandra David-Neel raconte Kyongbou Rimpotché avait créé un fantôme identique à lui et s'était comporté comme lui dans le temple de Maitreya. Par la suite, devant plusieurs témoins, ce fantôme s'était évanoui en touchant la statue comme l'avait combiné le lama-magicien qui, pendant ce temps, n'avait pas bougé de son ermitage...<br /> <br /> De ce que raconte Alexandra David-Neel, cela fait effectivement penser aux fantômes de personnes ou animaux décédés, mais à la différence que tout le monde peut les voir.<br />

LIVRES A LOUER

Par adhésion ou à la location

"Les Lectures de Florinette"

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

 

Recherche