Ce qu’il faut avant tout savoir :
Tigran est visité dès son enfance par des expériences extraordinaires. Rêves lucides, extases spontanées et clairaudience peuplent d’emblée ses jeunes années. Touché par les arts sacrés comme par les plantes enseignantes, il étudie le chant classique et l’ethnomusicologie avant de publier ses premiers livres et de voyager de par le monde. Après avoir œuvré pendant vingt ans comme éditeur dans le champ de la nature et des spiritualités, il signe son retour aux plaisirs de la plume avec la trilogie Shaman.
Résumé du livre :
« Tsenek me regarde stupéfait. La foudre m’a frôlé, et il sait. L’orage est passé, mais le vent souffle encore sur la steppe illuminée par le retour du soleil. Un éclair a frappé. Tsenek sait ce que cela signifie. La désignation. La guérison. La charge aussi. Et parfois le fardeau. » Premier volet de la trilogie Shaman, La Quête est le récit d’un jeune Français parti s’initier au chamanisme en Mongolie. Une aventure spirituelle et amoureuse parsemée d’épreuves, à cheval entre deux mondes… pour que la flamme soit ravivée et le feu partagé.
Shaman de l’auteur Tigran est le premier opus d’une trilogie initiatique. Dans ce premier volet intitulé La Quête, nous suivons le narrateur, un jeune français qui, depuis plus de quinze ans, fait des allers-retours entre Paris et la Mongolie pour retrouver Otharjanat, sa grand-mère d’adoption, une mère spirituelle, une chamane.
Dès les premières pages, plongé en plein cœur des plaines d’Asie centrale, ce jeune occidental testé, éprouvé par Otharjanat au fils d’apprentissage et d’expériences répétées, va recevoir, dans un fracas illuminé, sa première reconnaissance, vivre sa première "petite mort".
Dès cet instant qui coupe court à toute interrogation, ce tout jeune désigné va vivre, sous les rythmes de son tambour, des voyages intérieurs qui vont l’emmener à glisser en lui-même pour y renaître. « Tu es ton plus court chemin vers la lumière… »
Dans cette quête de soi, à travers une sublime et poétique plume, ce jeune homme, qui voit apparaître dans l’embrasement d’un soleil couchant celle qui lui est destinée, nous entraîne vers les steppes aux teintes minérales et végétales, vers ces espaces de silence et de lumière où il se sent chez lui, dans son monde.
Ce premier tome, j’ai pris le temps de le savourer tellement les phrases sont belles ! Hâte de découvrir la suite afin de continuer ce voyage initiatique et chamanique au cœur de la spiritualité mongole.
- Retrouvez la page facebook de l'auteur : Tigrane Hadengue
- Rendez-vous sur la page facebook de : Mama Editions
commenter cet article …