Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

30 avril 2021 5 30 /04 /avril /2021 08:13

VivaLaVida

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Montserrat Gascón est « pure énergie qui expérimente La Vie ». Depuis toute petite, Montserrat est en quête de compréhension du fonctionnement de l’Être humain et de la Vie en général. Pour trouver des réponses, elle va beaucoup étudier dans des domaines divers et variés : Institutrice, infirmière, quatre années de médecine, professeur de Morphopsychologie, Neurologie et Ostéopathie, grâce à laquelle Montserrat a découvert, de manière approfondie, la relation entre le Péricarde et les émotions… Ses 40 ans d’expérience dans des hôpitaux de plusieurs pays et dans son propre cabinet, en tant qu’Ostéopathe Bioénergétique Cellulaire, lui ont permis de développer sa propre méthode : La Libération du PéricardeMontserrat Gascón donne également des cours et des conférences qu’elle dispense de par le monde. Elle est également auteure de plusieurs ouvrages : "Vive le Péricarde Libre" "Le Secret du Cœur" et "Quand j’habitais Jérusalem".

Résumé du livre :

Ce livre nous explique de façon claire et simple ce qu’est LA VIE, comment elle circule dans nos cellules, entre nous et à travers nous. C’est un manuel pratique pour pouvoir La « sentir » vibrer et respirer, dans notre corps et en tous les êtres vivants. Il porte un intérêt tout particulier sur la façon dont notre Péricarde (cette membrane qui entoure, soutient et protège le cœur) constitue la porte principale d’entrée des émotions…

"Qu'est-ce que la Vie ?"

Voilà une question essentielle que nous pose Montserrat Gascón en nous invitant, non pas à l'analyser, mais à être plus attentif à cette Vie qui est en nous, vibre, bouge dans nos cellules, dans nos organes, dans tout notre corps.

Mais avant de nous parler de la Vie, Montserrat Gascón nous explique la sienne, les nombreuses études qu'elle a suivies dans le milieu médical, dont celui de devenir médecin afin de comprendre ce qu'est la santé. 

C’est durant son parcours personnel très difficile qui l'a amenée à vivre dans plusieurs pays, où elle a connu d'autres façons de soigner et d'apprendre à travers ses expériences personnelles et professionnelles, que Montserrat Gascón a commencé à s'interroger sur cette intime relation entre l'état émotionnel et la maladie. 

C’est au fil de ces diverses rencontres, qui ont jalonné sa vie et dirigées vers des études d'ostéopathie, qu’elle va découvrir l'importance du Péricarde : cette enveloppe qui entoure et protège le coeur et qui, à l'instar d'un bouclier, reçoit en premier l’impact émotionnel…

C'est le Péricarde qui gère le stress et toutes les agressions portées sur le coeur, que ce soient nos grandes joies, qui nous font "exploser" le coeur, et aussi évidemment les coups durs qui jonchent notre existence en laissant dans notre coeur/péricarde/corps des traces indélébiles.

Grâce à ce livre, j'ai pu comprendre le rôle primordial du Péricarde, son fonctionnement, son importance. C'est avec des explications simples accompagnées de schémas humoristiques que Montserrat Gascón nous éclaire sur cet organe qui maintient le coeur en place, celui que l'on nomme le "Maître du coeur" en médecine chinoise, et les diverses symptomatologies qui peuvent survenir quand ce dernier subit un choc émotionnel.

Cet organe, si souvent oublié, est pourtant le véritable gardien de la Vie et de la Santé. 

Face à un évènement, un stress émotionnel, Montserrat Gascón attire toute notre attention sur le dysfonctionnement du Péricarde en listant les nombreux troubles qui peuvent apparaître dans tout le corps. Pour y remédier, elle nous propose des exercices d'imposition des mains en nous invitant à ressentir cette Vie qui palpite en nous et, si elle est bloquée, à la libérer pour retrouver la joie et la santé.

 

Pour aller plus loin :

Dans cet extrait Montserrat Gascón nous explique pourquoi le Péricarde est si important.

 

Pour en savoir plus, lire les explications de Montserrat Gascón sur son site VivaLaVida : Le Péricarde

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

P
Hourra, tout a bien fonctionné !!! Belle journée Florinette.
Répondre
F
J'ai vu ça et c'est génial !!
Belle journée Brigitte
P
La video est passionnante, je vais aller voir son site. Que de savoirs on aimerait posséder pour laisser la vie couler en nous, naturellement... Merci Florinette, cette piste est importante en ce moment. Bises ensoleillées. brigitte
Répondre
F
Très importante et quand on lit toutes les douleurs que cela peut déclencher, ça fait réfléchir.
Bisous et belle fin de semaine Brigitte
B
Merci pour cette belle présentation.
Un livre que je note. A offrir à ma fille !
L'auteure a un prénom original...
De retour sur la toile !
Bisous ma chère Florinette
Répondre
F
C'est un joli cadeau que tu t'apprêtes à faire !
Bon retour sur la toile ma Béa,
Je t'embrasse
A
Tu as essayé ? Ca fonctionne ?
Bises
Répondre
F
Non je n'ai pas encore essayé, mais je pense qu'on devrait tous tenter l'expérience ;-)
Bisous
D
Tous les jours , pendant quelques instants , je parle à mes cellules et les régénère en les faisant respirer. Les émotions peuvent être des nids à maladie!
Répondre
F
Oh oui alors, l'état émotionnel est à prendre au sérieux dès l'apparition des premiers symptômes de la maladie. Il faudrait que je fasse comme toi, prendre ce temps pour bien respirer, c'est très important également !
D
ce doit être un livre intéressant. L'imposition des mains est bénéfique. Je pratique pour mes petits enfants qui apprécient.
Bises
Répondre
F
Tu fais bien, car c'est presque instinctif quand on se fait mal on pose notre main sur la douleur. Ce livre nous invite également à redécouvrir nos mains en développant leurs perceptions afin d'être plus à l'écoute de notre corps.
Bisous
F
Voilà un livre bien utile en ces temps de covid et d'angoisses diverses. Merci Florinette
Répondre
F
Oui, la peur provoque de graves dommages dans nos cellules. Il y a une phrase que Montserrat cite dans son livre qui résume bien les ravages de la peur :

"La peur est la mère des maladies, car elle les contient toutes."...
G
Un livre qui semble très intéressant, je retiens le titre et le nom..Merci!
Répondre
F
Il l'est et tu fais bien d'en prendre note, car tu ne seras pas déçue !
M
Merci, Florinette, pour ce partage qui vient du cœur pour aller droit au cœur !
Répondre
F
Merci à toi Magali pour ton commentaire qui me va droit au cœur ! :-)
A
Et bien c'est un petit miracle chez toi, mon commentaire est passé .. ce n'est pas le cas sur tous les blogs overblog. Le péricarde, j'ai un petit souvenir d'un ostéopathe qui m'en avait parlé à propos d'un zone qui souffrait chez moi. Je vais regarder la vidéo.
Répondre
F
Ravie de pouvoir te lire et contente que ça refonctionne enfin !!

Ce livre est vraiment très intéressant sur plusieurs points, car Montserrat explique très bien le rôle essentiel du Péricarde et son histoire, en citant certains auteurs qui ont tous décrit et constaté les mêmes symptômes quand un péricarde se ferme. Un livre à lire !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche