Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

5 mai 2021 3 05 /05 /mai /2021 14:28

Le Lotus & L'Elephant (Hachette)

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Sonia Barkallah fonde, en 2006, S17 Production. Initiatrice et organisatrice des Rencontres internationales sur les EMI (2006 et 2013), elle est également cofondatrice, en 2009, avec le Dr Jean-Pierre Postel, du CNERIC (Centre national d'étude, de recherche et d'information sur la conscience). Elle réalise en 2010 le documentaire Faux Départ qui est aujourd'hui utilisé comme outil thérapeutique dans les unités de soins palliatifs à l’hôpital de la Timone à Marseille et comme outil pédagogique pour les étudiants en médecine au CHU de Strasbourg.

Résumé du livre :

Et si les témoignages d’Expériences de Mort Imminente (EMI) pouvaient nous aider à diminuer notre peur de la mort ? Bien plus encore : agir en véritable moteur pour changer de vie ? C‘est, entre autres, ce que vous découvrirez en lisant le parcours de Sonia Barkallah. Son ouvrage, tour à tour journal intime, autobiographie, carnet de notes, recueil d’enquête ou manifeste, propose un état des lieux de ce que l’on sait aujourd’hui sur les EMI. Atypique et attachant, assorti de rebondissements inattendus et marqué par des événements tantôt poignants, tantôt étonnants, Et si cela vous arrivait ? a pour objectif de vous faire partager les dernières actualités sur les EMI et les plus récentes hypothèses scientifiques. Au fil des pages, vous découvrirez des témoignages authentiques, inédits et remarquables. L’un d’entre eux constitue même, selon Patrice van Eersel, un « véritable scoop ». C’est avec beaucoup de rigueur que Sonia Barkallah a mené son enquête, en s’entourant des meilleurs experts dans le domaine. L’émotion est aussi au rendez-vous, notamment lorsque vous lirez dans ce livre que le merveilleux s’est invité à de nombreuses reprises dans la vie de l’auteure.

Déjà toute petite Sonia Barkallah se posait des questions existentielles en ressentant que la vie ne s’arrête pas à la mort. 

Durant les premières pages, Sonia se confie en nous racontant ses jeunes années qui, malgré des passages difficiles, l’ont toujours amenée à s’intéresser à la vie et à la mort, en vivant d’incroyables coïncidences qui l’ont poussée à l’âge de 11 ans à découvrir le livre du Dr Raymond Moody "La vie après la vie". 

Malgré son jeune âge, les témoignages présents dans cet ouvrage l’apaisent et lui font prendre conscience de l’importance de nos actes et de nos pensées sur les autres, sans savoir que, des années plus tard, elle rencontrera Raymond Moody. Très émue par cet entretien, Sonia lui confiera l’impact qu’a provoqué son livre sur sa vie en l’aidant à surmonter de nombreuses épreuves, jusqu’à lui éviter une tentative de suicide.

Mais avant de devenir la réalisatrice, l’organisatrice des Premières rencontres internationales sur les EMI, Sonia va traverser une période très douloureuse qui la marquera à vie, la plongeant dans une profonde dépression. 

Puis un jour, son métier d’ambulancière lui permet d’entendre son premier témoignage d’EMI. Sonia reprend donc contact avec ces phénomènes inexpliqués qui l’ont toujours fascinée. 

Mais le destin n’a pas dit son dernier mot, puisqu’il va la mener à tomber "par hasard" sur l’adaptation en DVD du livre de Raymond Moody, provoquant un véritable déclic : celui de réaliser un film documentaire qui sera un moyen pour Sonia de faire évoluer les mentalités, grâce aux messages très humanistes transmis par les expérienceurs.

Si seulement le message pouvait passer et être intégré par des personnes habitées par la violence, la haine, l’égoïsme, mais aussi tous ceux qui sont victimes d’injustices, se sentent rejetés et n’hésitent pas à recourir à la violence pour assouvir un sentiment de revanche. J’en suis toujours autant persuadée : comprendre le concept déjà évoqué que ce que l’on fait aux autres, on le fait à soi-même mettrait un terme aux guerres et conflits en tous genres, et cela changerait radicalement notre monde.

C’est à partir de cet instant, et sans rien connaître au métier de productrice, que Sonia se plonge corps et âme dans cette aventure, en faisant d’extraordinaires rencontres qui vont l’inciter à organiser un grand colloque international en réunissant les plus grands spécialistes sur cette thématique.

Il y aurait tellement à dire sur cet ouvrage que je préfère m’arrêter là, vous laissant le soin de le découvrir, de vous plonger dans son histoire captivante et tellement incroyable par les nombreux et sinueux rebondissements que Sonia a pu traverser avant de voir son rêve se réaliser.

Il fallait croire en ses rêves et, quoi qu’il arrive, ne jamais abandonner.

C’est tout à fait le message que l’on retient après cette lecture, cet étonnant parcours initiatique ! Bien souvent, son courage, sa détermination m’a émue et émerveillée.

À aucun moment je n’aurais imaginé, en visionnant son film Faux départ et les ouvrages et DVD sur les deux colloques qu’elle a réalisés, que Sonia avait traversé tant d’épreuves sans jamais perdre espoir. Heureusement, le merveilleux s’est souvent manifesté à travers les rencontres, les synchronicités afin que tout puisse se mettre en place.

Tout en nous racontant sa légende personnelle, Sonia nous livre également des témoignages inédits et les dernières recherches sur la conscience. C’est un livre tellement riche et passionnant que je ne peux que vous inciter à le lire !

 

Pour aller plus loin :

Petite présentation de son livre Et si cela vous arrivait ? Ces expériences de mort imminente qui transforment nos vies.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
Vraiment dommage de persévérer à parler d'EMI, ce qui n'est absolument pas cohérent.

Sortie Hors du Corps dans des Condition (généralement) Dramatique .

SHCCD . Et SHCCV quand c'est volontaire.

Expérienceurs devrait être remplacé par Bénéficiaires puisque c'est le cas généralement avec changement radical de la vision du sens de sa vie faite de très nombreuses incarnations et donc aussi d'inter-incarnations en un "lieu" qui est notre vraie "maison" définitive.

La mort, pour autant qu'on ne remplace pas regrettablement ce mot par la désincarnation, c'est définitif et sans retour.

Le souci du juste mot pour la juste chose, le souci des mots pesés pour éviter d’augmenter, voire pour contribuer à réduire, les maux pesants.
Répondre
P
Je me souviens d'un ancien billet dans lequel tu parlais de son film documentaire, une nouvelle étape dans son chemin de vie, c'est très beau. Bien sûr, ce titre est noté, merci Florinette, douce journée à toi. brigitte
Répondre
F
On peut encore lire cet ancien billet en cliquant sur "Faux départ" dans mon résumé, c’est un film documentaire qui m'avait beaucoup touchée, tout comme ce livre. Merci à toi Brigitte et belle semaine.
B
Merci ma chère Florinette pour cette superbe présentation.
A lire oui !
Je note car je vais me le commander chez ma petite libraire.
Je t'embrasse et te souhaite une bonne fin de semaine
Répondre
F
Je t'en prie ma Béa et tu fais bien de le commander, car tu ne seras pas déçue !
Beau dimanche, je t'embrasse
A
On sent que c'est un ouvrage qui t'a plu.
Bises et bon week-end.
Répondre
F
Beaucoup et il reçoit un bel accueil, ça fait plaisir !
Bon week-end Alex, bisous
D
Un livre que tout l monde devrait lire !
Répondre
F
Oh oui alors !!
G
merci de nous parler de ce livre et du film
Répondre
F
Je t'en prie Gazou !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche