Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 22:17

















Éditions Folio, 1996, 135 pages.



Quatrième de couverture :

« Je suis fou de pureté. Je suis fou de cette pureté qui n’a rien à voir avec une morale, qui est la vie dans son atome élémentaire, le fait simple et pauvre d’être pour chacun au bord des eaux de sa mort noire et d’y attendre seul, infiniment seul, éternellement seul. La pureté est la matière la plus répandue sur la terre. Elle est comme un chien. Chaque fois que nous ne nous reposons sur rien que sur notre cœur vide, elle revient s’asseoir à nos pieds, nous tenir compagnie. » Christian Bobin.


Il y a des livres qui nous est difficile de résumer et ce recueil de onze nouvelles en fait partie. Son écriture très poétique me touche et ses phrases profondes et lumineuses me donnent l’envie de rêvasser de les analyser, les relire pour bien m’en imprégner ; « L'écriture c'est le coeur qui éclate en silence. ». Il parle divinement bien de l’amour, de la mélancolie, de la beauté du monde, du temps qui passe…Tout n’est que pureté dans cet ouvrage d’une sensibilité incroyable. Il nous montre le monde tel que l'on ne le voit plus.


Extrait :

« Il y a un moment dans la peinture où le peintre sait que son tableau est fini. Pourquoi ? il ne saurait le dire, simplement reconnaître son incapacité soudaine à y modifier quoi que ce soit. Le tableau et le peintre se séparent quand ils ne sont plus d’aucun secours, l’un pour l’autre. Quand le tableau ne sait plus nourrir le peintre, quand le peintre ne sait plus nourrir sa peinture. »


Citation :

« Marcher dans la nature, c’est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles. »
Christian BOBIN, La lumière du monde.


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

E
Bon, je ne suis pas une fan des nouvelles mais je vais le noter quand même :-)
Répondre
F
Il devrait te plaire, enfin j'espère... ;-)
C
Ca y est ! Je l'ai fini ! J'ai beaucoup aimé. :o)
Pour en savoir plus :http://krolinh-lectures.blogspot.com/2007/02/linespre-christian-bobin.html
Répondre
F
Je suis allée lire ton article hier soir, que j'ai trouvé très beau d'ailleurs, et je suis ravie de voir que ce livre t'as plu autant qu'à moi ! ;-)
L
J'ai trouvé ce livre à ma bibliothèque (j'y campe depuis deux jours, j'étais trop en manque...), j'ai hâte de le lire !
Répondre
F
Et moi j'ai hâte de savoir ce que tu vas en dire !!! ;-)
C
J'ai craqué et ce livre est passé de ma LAL dans ma PAL puisque je l'ai trouvé, ce midi-même, dans la bibliothèque de mon entreprise... !!!Voici le 4ème de couverture de l'édition Gallimard :"C'est toujours l'amour en nous qui est blessé, c'est toujours de l'amour que nous souffrons même quand nous croyons ne souffrir de rien."Pourquoi vouloir résister après avoir lu ton message et ce 4ème de couverture ? :o)
Répondre
F
Tu as tout à fait raison c'est en lisant cette phrase que j'ai succombé au désir de lire ce petit livre et comprends que tu en fasses de même ! ;-o)J'espère qu'il te plaira tout autant qu'à moi. J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser !
A
Bobin, j'aime. C'est un de mes auteurs fétiches. J'ai mis l'adresse de ton blog en lien sur mon blog à moi, juste ici : http://antigone.blog4ever.com/blog/lirarticle-52635-153069.html  afin de revenir très souvent ! Tout cela me donne des idées de lectures ! A bientôt !
 
 
Répondre
F
Merci beaucoup pour ta visite antigone et à bientôt !
C
En fait, je crois que je devrais établir une LAL "Florinette"....! allez, je note, of course!
Répondre
F
Oh là là, je crois que ton banquier, cette fois-ci, va vraiment me détester !!! ;-)
L
Hello Florinette !
J'aime beaucoup Christian Bobin aussi...
J'ai lu de lui "L'épuisement" "Mozart un soir de pluie". c'est un vrai bonheur de lecture !
Répondre
F
Je vois qu'il m'en reste encore plein à découvrir ! chouette !
B
Merci ! Moi aussi !
Répondre
F
Merci ça me fait très plaisir !
J
Les livres de Bobin sont magnifiques, de pures merveilles de poésie et de sensibilité... Merci de nous faire partager cette lecture :)
Répondre
F
Je t'en prie c'est avec plaisir ! ;-)
S
Ah que j'aime Christian Bobin ! très belle citation ...  
Répondre
F
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je vais certainement continuer.

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche