Éditions Calmann-Lévy, 2006, 299 pages.
Volume 1 sous la direction d'Ed McBain.
Ed. McBain, dans cette anthologie, a eu l’excellente idée de rassembler les meilleurs écrivains de polars et de romans à suspense en leur demandant à chacun d’écrire une « novella » c’est-à-dire une histoire plus longue qu’une nouvelle, mais beaucoup plus courte qu’un roman. Sachant qu’une novella peut varier de 10 000 à 40 000 mots, une nouvelle environ 5000 mots et un roman au moins 60 000 mots.
Plusieurs ont répondu à l’appel. Dans ce premier tome, qui en contient au total quatre, se trouve déjà de très belles plumes : Donald E.Westlake, Anne Perry et Joyce Carol Oates qui offrent plusieurs facettes du polar américain dans un style très différent. Pour vous mettre en appétit en voici un aperçu :
Dans « Des billets sur la planche » Donald E. Westlake raconte comment Querk, ancien taulard « rangé des voitures » depuis peu, reprend contacte avec le milieu en convoquant deux truands new-yorkais, John Dortmunder et Andy Kelp, afin d’ourdir un complot contre l’imprimerie dans laquelle il est employé et qui fabrique de l’argent. Que se trame-t-il dans la tête de Querk ? Pourquoi dit-il à tout bout de champ que c’est LE casse du siècle car nul n’est sensé s’apercevoir de la disparition du butin ?... (Traduit de l'anglais par Mona de Pracontal).
Anne Perry, auteur de nombreux best-sellers, met en scène dans « Otages », sur fond de confit en Irlande du Nord, un pasteur qui part, accompagné de sa femme et son fils, loin de Belfast pour quelques jours de repos. Très vite leurs vacances vont se transformer en cauchemar, ils se retrouvent pris en otage dans le cadre d’un chantage politique qui va très vite déraper. (Traduit de l'anglais par Claire Reach).
Et pour finir en beauté avec
« Princesse-Maïs », Joyce Carol Oates dresse le portrait d’une mère célibataire éplorée, car sa petite fille de onze ans, qui a l’habitude de rester seule à la maison, vient de disparaître. Elle voit sa vie chamboulée, livrée en pâture au public par une presse à scandale sans pitié la traitant de mère négligente. Elle est suspectée et affronte l’interrogatoire des policiers avant qu’ils ne reportent leurs accusations sur l’un des professeurs du collège de sa fille suite à une simple délation sans fondement. Tandis, qu’au dehors, certains élèves pervers se livrent à une sorte de rite sacrificiel machiavélique. (Traduit de l'anglais par Catherine Richard).
Les deux premières novellas m’ont beaucoup plu, mais l’envoûtante plume de Joyce Carol Oates a su m’entraîner, me happer dans les profondeurs de l’intrigue, je ne pouvais plus décoller les yeux du livre, elle sait jouer avec l’angoisse et personne n’en sort intact, ni le héro, ni le lecteur. C’est ce que j’appelle du très grand art !
Si vous aimez les polars, dans le second tome, les romanciers sont :
• Walter Mosley, Sharyn Mc Crumb et Ed McBain,
Dans le troisième tome : (parution mars 2007)
• Stephen King et John Farris,
Et dans le quatrième : (parution mars 2007)
• Jeffery Deaver
• Lawrence Block
Il n’y a plus qu’à faire son choix ! Bonne lecture !