Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

1 février 2007 4 01 /02 /février /2007 18:08

















Éditions Calmann-Lévy, 2006, 299 pages.
Volume 1 sous la direction d'Ed McBain.



Ed. McBain, dans cette anthologie, a eu l’excellente idée de rassembler les meilleurs écrivains de polars et de romans à suspense en leur demandant à chacun d’écrire une « novella » c’est-à-dire une histoire plus longue qu’une nouvelle, mais beaucoup plus courte qu’un roman. Sachant qu’une novella peut varier de 10 000 à 40 000 mots, une nouvelle environ 5000 mots et un roman au moins 60 000 mots.

Plusieurs ont répondu à l’appel. Dans ce premier tome, qui en contient au total quatre, se trouve déjà de très belles plumes : Donald E.Westlake, Anne Perry et Joyce Carol Oates qui offrent plusieurs facettes du polar américain dans un style très différent. Pour vous mettre en appétit en voici un aperçu :





Dans « Des billets sur la planche » Donald E. Westlake raconte comment Querk, ancien taulard « rangé des voitures » depuis peu, reprend contacte avec le milieu en convoquant deux truands new-yorkais, John Dortmunder et Andy Kelp, afin d’ourdir un complot contre l’imprimerie dans laquelle il est employé et qui fabrique de l’argent. Que se trame-t-il dans la tête de Querk ? Pourquoi dit-il à tout bout de champ que c’est LE casse du siècle car nul n’est sensé s’apercevoir de la disparition du butin ?... (Traduit de l'anglais par Mona de Pracontal).





Anne Perry
, auteur de nombreux best-sellers, met en scène dans « Otages », sur fond de confit en Irlande du Nord, un pasteur qui part, accompagné de sa femme et son fils, loin de Belfast pour quelques jours de repos. Très vite leurs vacances vont se transformer en cauchemar, ils se retrouvent pris en otage dans le cadre d’un chantage politique qui va très vite déraper. (Traduit de l'anglais par Claire Reach).





Et pour finir en beauté avec
« Princesse-Maïs », Joyce Carol Oates
dresse le portrait d’une mère célibataire éplorée, car sa petite fille de onze ans, qui a l’habitude de rester seule à la maison, vient de disparaître. Elle voit sa vie chamboulée, livrée en pâture au public par une presse à scandale sans pitié la traitant de mère négligente. Elle est suspectée et affronte l’interrogatoire des policiers avant qu’ils ne reportent leurs accusations sur l’un des professeurs du collège de sa fille
suite à une simple délation sans fondement. Tandis, qu’au dehors, certains élèves pervers se livrent à une sorte de rite sacrificiel machiavélique. (Traduit de l'anglais par Catherine Richard).


Les deux premières novellas m’ont beaucoup plu, mais l’envoûtante plume de Joyce Carol Oates a su m’entraîner, me happer dans les profondeurs de l’intrigue, je ne pouvais plus décoller les yeux du livre, elle sait jouer avec l’angoisse et personne n’en sort intact, ni le héro, ni le lecteur. C’est ce que j’appelle du très grand art !

Si vous aimez les polars, dans le second tome, les romanciers sont :
•    Walter Mosley, Sharyn Mc Crumb et Ed McBain,

Dans le troisième tome : (parution mars 2007)
•    Stephen King et John Farris,

Et dans le quatrième : (parution mars 2007)
•    Jeffery Deaver
•    Lawrence Block

Il n’y a plus qu’à faire son choix ! Bonne lecture !




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
tiens? il me semblait que Joyce Carol Oates utilisait un autre pseudo pour écrire ses romans policiers...Lauren Kelly je crois. En tout ca merci pour l'info, ça m'a l'(air très bien et tentant!
Répondre
F
C'est exact, elle utilise deux pseudo pour écrire ses romans policiers : Rosamond Smith ainsi que Lauren Kelly, mais là pour cette demande elle a peut-être préféré garder le sien. Je t'en prie Amanda ! :-)
K
bonnes vacances Florinette...je poste ce commentaire sur un autre billet que "C'est les vacances" car sinon il me serait impossible de laisser quelques mots. Je ne cherche pas à comprendre les arcanes de la chose informatique.
Ton chez toi semble bien agréable: on n'a qu'une seule envie, se pelotonner dans le fauteuil avec un bon thé bien chaud et un  bon bouquin...
Répondre
F
Merci katell !!! tu as tout deviné ce sont les trois choses que j'aime faire ! ;-)
L
ah oui c'est une bonne idée cette anthologie !!!! Alalala quelle horreur je sens que je vais encore craquer !!
A bientôt Florinette !
Répondre
F
Si les trois autres sont du même acabit ça va être encore plus dur de résister !!!A bientôt lily !
T
Je constate d'après tes photos que pour être un bon auteur de polar, il faut porter du bleu ! ;-)
Bonne idée de lecture, en tout cas, merci !
Répondre
F
hihihi, tu as l'oeil !!! je n'avais même pas remarqué !!!
C
Celui-là tu peux être sure que je vais le lire!
je viens de finir le Coake... époustouflant!
Répondre
F
Content qu'il t'ait plu ! tu vas adorer, j'en suis sûre, Joyce Carol Oates. Les deux premiers sont bien mais le dernier....ohlàlà ;-)
C
bon, là je proteste! si tous les jours tu me mets un livre avec des auteurs que j'adore (là perry et oeates) comment veux-tu que je fasse baisser ma LAL?
sans rire, cela me tente vraiment beaucoup ce recueil... et comme Bellesahi, je ne connaissais pas le terme de novella...
Répondre
F
Dès que j'ai vu ce livre j'ai pensé à toi !!! et je savais que tu ne pouvais que craquer (comme moi) sur ce genre de bouquin !!! ;-D
B
Tu vas rire ! je ne savais ce qu'était une novella ! Merci ! Par contre je ne suis pas très policier !
Répondre
F
Moi non plus je ne savais pas ce que c'était, jusqu'à ce que je découvre ce livre, j'ai donc repris les explications d'Ed McBain !
A
Mais comment fais-tu pour lire plus vite que ton ombre ?
En tout les cas, ce recueil donne envie surtout pour ceux ou celles qui comme moi apprécient les polors et autres suspens en tout genre.
 
Répondre
F
J'aimerais en lire plus, mais les journées sont trop courtes....comme tu es une amatrice de polars tu ne peux qu'aimer !!! et là il y a le choix !!! ;-)
C
Mais comment fait Oates pour écrire autant et si bien ? !
Répondre
F
Oui c'est incroyable !!!! ;-)
C
Cette anthologie est une très bonne idée. Je me laisserais bien tenter par le premier volume, surtout pour la novella de Joyce Carol Oates.
Répondre
F
Franchement n'hésites pas, c'est le polar dans ce qu'il y a de meilleur !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche