Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

29 janvier 2007 1 29 /01 /janvier /2007 00:01












Éditions Robert Laffont, 2005, 377 pages.
Traduit de l’anglais par Pierre Guglielmina.



Quatrième de couverture :

« Dans Lunar Park, Bret Esaton Ellis, enfant terrible des lettres américaines, pense que les madeleines de Proust sont des mandarines, que sa maison d'Elsinore Lane est hantée, que le spectre est son père mort et peut-être aussi que Patrick Bateman, le tueur d'American Psycho, que la moquette "pousse" dans la salle de séjour, qu'un coeur bat sous la "peau" d'un oiseau en peluche appelée Terby, que les femmes autour de lui ne verront jamais ces apparitions surnaturelles, que sont fils sait où sont allés les garçons qui disparaissent mystérieusement, qu'il doit retrouver la simplicité des phrases qu'il écrivait dans son premier livre, qu'un massacre des innocents d'un genre nouveau est en cours, qu'une seconde chance lui est donnée, que Lunar Park sera son dernier roman.
Avec son humour détaché et sa virtuosité, Bret Easton Ellis se joue du mythe de l'écrivain et nous plonge dans un rêve halluciné et jubilatoire, tout à la fois une sorte d'autobiographie fictive, un récit fantasmagorique de la vie de banlieue aux Etats-Unis, un hommage aux films et à la littérature d'épouvante, un témoignage de la douleur d'un fils, un exorcisme et une réévaluation de sa vie et de son oeuvre. »

Encrier-accueil.pngC’est un livre que j’ai lu à sa sortie, mais qui reste coincé dans un coin de ma tête. Même si la quatrième de couverture paraît énigmatique ce roman d’autofiction est à savourer. Mais attention ! sous cette histoire d’homme marié, père de famille, vivant dans une immense propriété qui s’avèrerait hantée, se cache une véritable descente aux enfers d’un écrivain qui narre ses succès littéraires, sa vie, la drogue, sa débauche,.. Dans ce livre, l’auteur fait face à ses propres démons et il est difficile de faire la part des choses entre le virtuel et le réel. Pour bien apprécier ce genre de roman il vaut mieux se laisser transporter dans cet univers déroutant flirtant entre le polar et le fantastique.



Citation :

« Je ne veux pas avoir à clarifier ce qui est autobiographique et ce qui l’est moins. Mais c’est de loin le livre le plus vrai que j’aie écrit. Au lecteur de décider ce qui, dans Lunar Park, a bien eu lieu. » Bret Easton ELLIS


Voir L'avis de Caroline


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

C
J'ai beaucoup aimé ce livre quand je l'ai lu il y a quelques mois même si la critique était assez négative. Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que l'auteur fait face à ses démons. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié dans ce roman semi-autobiographique, semi-fantastique.Petite citation que j'aime beaucoup en passant : " Les trois meilleurs écrivains américains vivants sont Bret Easton Ellis, Bret Easton Ellis, Bret Easton Ellis. "
Répondre
F
<br /> <br /> J'avais un peu peur de me lancer dans un tel roman, mais je ne le regrette pas du tout, bien au contraire, par contre, maintenant, je ne saurais pas par quel livre continuer avec cet<br /> écrivain...<br /> Hihihi, merci beaucoup pour cette citation que je ne connaissais pas !! ;-)))<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
Mon 1er BEE. J'ai beaucoup aime le style et l'univers si particuliers de cet auteur. Il n'y a pas de juste mesure je crois avec Bret Easton Ellis: on adore ou on deteste...J'ai adore.
Répondre
F
C'est tout à fait ça, on aime ou on déteste et comme toi j'ai beaucoup aimé !! :-)
V
Je ne pensais pas le lire, tu me fais changer d'avis. Je suis restée sur "American psycho" qui m'avait totalement chantournée et déroutée... je vais donc repiquer avec celui-ci!
Répondre
F
Ce n'est pas la première fois que j'entends ça à propos d'"American psycho", un livre à oublier. Par contre, "Luna Park" devrait effectivement te plaire...
H
De lui, j'ai lu American Psycho qui m'a passionné. J'attend avec impatience la sortie de Luna Park en poche
Répondre
F
Je n'ai pas lu American Psycho, mais je peux dire d'avance que celui-là tu vas l'adorer !!!
K
Tiens celui-ci est dans ma liste de souhait depuis un moment... <br /> Bonne fin de journée
Répondre
F
Merci Killroy !Bonne fin de soirée ! ;-)
J
J'avais beaucoup aimé ce roman complètement délirant... Bret Easton Ellis possède un univers dérangeant et fascinant, à lire sans hésitation !
Répondre
F
Entièrement d'accord avec toi ! ;-)
L
J'avais lu un article de cet auteur dans mon magazine littéraire, j'hésitais à l'ajouter sur ma liste... mais ici, tu m'as convaincue :):) Merci ^^
Répondre
F
J'espère qu'il te plaira ! ;-)
O
j avoue que je  n'ai pas vraiment accroché, ni sur le style ni sur l 'histoire, j'avais tellement entendu parler de ce livre de façon dithyrambique que je m attendais peut etre a qqchose de grandiose
Répondre
F
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais c'est souvent le cas, quand on lit trop de critiques élogieuses sur tel ou tel livres on s'en fait souvent une idée fausse et lors de la lecture on est déçue. Il vaut mieux attendre un bon moment que cet engouement se passe pour mieux apprécier le roman.
C
Il était dans un coin de ma tête depuis un moment celui-là, et il risque bien de passer du coin de ma tête à ma PàL!
Répondre
F
Et quand tu l'auras lu, il risque de revenir dans un coin de ta tête ! ;-)
S
Comme toi Florinette c'était mon premier BEE et j'ai beaucoup aimé; et comme toi, je ne sais pas si je vais lire d'autres romans de BEE car ce que j'en sais me fait hésiter; mais je vais peut-être essayer un jour...TA
Répondre
F
Pour l'instant j'attends de voir, si jamais j'en vois un autre à la biblio, pourquoi pas...

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche