Grand Prix de l'association des lauréats Zellidja en juin 2003.
Bref été au Spitzberg est un magnifique carnet de voyage orné de croquis, de photos (voir ci-dessous) où Aurélie raconte son escapade pour se rendre dans le Grand Nord, dans l’archipel du Svalbard.
C’est grâce à la Fondation Zellidja (qui aide financièrement les jeunes gens à partir à condition qu’ils le fassent seuls et qu’à leur retour ils présentent un rapport d’étude sur le voyage) qu’Aurélie endosse son sac à dos pour sept semaines (voyage compris) de découverte au nord-est de la Groenland.
C’est en bus qu’elle décide de quitter Paris, le 11 juillet 2002, pour mieux sentir son cheminement vers le nord. Le stop devient son deuxième moyen de locomotion pour traverser la Norvège, dépliant sa tente dans les campings ou en pleine nature. Après 26 heures de bus, 45 heures de voiture et pour finir l’avion, la voilà arrivée à bon port face à l’immensité arctique, les yeux écarquillés sur les lumières chatoyantes qui se dessinent autour d’elle. Aurélie est prête à faire son plein de connaissance, à étudier la vie de ces Norvégiens venus se retirer à Longyearbyen, et à affronter sa peur sur le territoire Russe où la désolation l’émeut.
Mais elle se rend vite compte que Longyearbyen n’est pas une destination de rêve et que l’ennuie fait partie du quotidien.
C’est un récit passionnant, instructif, plein de charme et de sincérité que nous offre Aurélie Corbineau avec la faveur des éditons Gaïa qui ont été séduites par ce carnet de voyage reçu par la poste et qui l’ont publié pour notre plus grand plaisir !
L'avis de Cuné
Aurélie Corbineau a plusieurs cordes à son arc, en plus du fait qu'elle sait merveilleusement dessiner, elle est fresquiste-mozaïste et a réalisé une fresque pour Matignon. Si cela vous dit, vous pouvez la contempler en visitant son site. (Voir biographie)