Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

7 novembre 2006 2 07 /11 /novembre /2006 15:32
















Éditions de l’Olivier, août 2006, 307 pages.



Myriam, la quarantaine, décide sur un coup de tête d’ouvrir un petit restaurant qu’elle baptise, en toute simplicité, «Chez moi ». Pourquoi ce nom ? car c’est plus qu’un restaurant, c’est chez elle, elle y vit, y dort aussi, elle n’a pas assez d’argent pour se payer un autre loyer.

Pour faire plaisir à ses clients, elle s’y investit sans retenue afin de leur préparer de bons petits plats. Elle aime le contact, prend le temps d’écouter les personnes qui franchissent le pas de sa porte et qui ont à cœur de faire quelque chose pour l’aider. Après un début un peu chaotique, tout le monde se bouscule dans ce restaurant, on y croise un fleuriste amoureux, deux jeunes étudiantes, et des habitants du quartier. Mais derrière tout ce joli décor se cache en réalité une sombre histoire. Myriam cache un secret inavouable, ce restaurant n’est en fait qu’un exutoire, une réconciliation avec elle-même pour conjurer un passé douloureux.

Encrier-accueil.pngCe livre qui démarre de manière optimiste porte en réalité un thème grave qui est celui de l’amour maternel. Myriam est hantée par ça et elle passe son temps à comprendre ce qui lui est arrivé. Bannie par sa famille et par ses amis, elle n’a personne à qui se confier.

C’est un très beau roman qui se déguste avec bonheur, où les talents culinaires de Myriam excitent les papilles gustatives, on arrive même à sentir le parfum de ces aromates qu’elle présente de façon poétique.
C’est un régal d’écriture gorgée d’émotions et de bons sentiments que nous offre Agnès Desarthe.
À dévorer sans modération.


Et pour la petite anecdote, je suis moi même une ancienne restauratrice qui, comme Myriam, n’avait pas assez d’argent pour s’offrir un logement décent et j’ai été obligé de dormir pendant plusieurs mois sur un lit de camp au milieu des chaises et tables et à me laver dans l’évier de la cuisine... Ce passage-là m’a vraiment fait sourire car je me suis trouvé projetée dans le personnage.


Le site d'Agnès Desarthe

L'avis de Barbabella
L'avis de Clarabel


Citation :

« Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n'y projetait déjà une histoire. » André GIDE (1869-1951)



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

L
j'arrive après la bataille ! mais j''ai lu ce livre seulement l'hiver dernier, et je l'ai beaucoup aimé. Très original et sympa !
Répondre
F
<br /> <br /> J'en garde encore un très bon souvenir !! ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je l'ai emprunté pour le lire. Moi, je ne suis pas "une ancienne restauratrice", mais je travaille ...dans un lycée hôtelier!
Répondre
F
C'est rigolo, je remarque que nous avons pas mal de points en communs !
V
Je me doutais que tu ne m'étais pas inconnue ! J'étais déjà passée chez toi ! la blogosphère est un "monde merveilleux" ! Bravo pour la richesse de ton blog en seulement 6 mois ! j'ai bien noté donc tes "bonnes intentions". "5 portraits de femmes" m'attendent sur ma table de nuit ! A très bientôt !
Répondre
F
Haann !  la veinarde !!!  je l'ai, mais sur ma LAL, j'attends de voir ce que tu vas en penser. A bientôt !
A
Comme je l'ai marqué à Flo, votre critique me donne envie de lire le livre.
Répondre
F
Alors tu vas adorer, je te l'assure. ;-)
Y
agnès desarthe a plutôt bonne presse dans la blogosphère, et décidemment j'ai bbien envie de la lire, après avoir lu ta critique, je pense que je commencerai par celui-là : j'ai déjà faim rien que d'y penser...
Répondre
F
Alors je te souhaite un bon appétit !! ;-))
A
Moi c'est sûr, je craque dès que les finances seront meilleures (parce que les mois de sept/oct/nov entre bouquins scolaires, assurances impots et Cie...:-(((). J'ai déjà dévoré "Cinq photos de ma femme", "Un secret sans importance", "Le principe de Frédelle" et "Les bonnes intentions", alors ce n'est un soucis de quelques euros qui vont me priver de "Mangez-moi"!<br /> Bon courage, Tamara, pour le régime....
Répondre
F
C'est sûr ce ne sont pas des bons mois, n'empêche que  tu ne te laisses pas abattre déjà quatre romans d'avaler ! quel appétit ! !
C
Vais-je craquer, vous faites tout pour, vilaines que vous êtes ! :)
Répondre
F
Oui, c'est fait exprès, hihihi ! ;-)
B
Je rebondis sur ta dernière phrase : malheureusement "Chez moi" n'existe pas !! :( Ou alors, il s'agit du symbole de tous ces lieux publics où l'on se sent bien, comme chez soi...Comme l'écrit Clara, pas besoin de bandeau rouge ou de prix lambda : c'est un livre qui percera par le réseau des lecteurs !
Répondre
F
Non et c'est bien dommage, il en existe peut-être qui sait...C'est juste pour inciter le lecteur à ouvrir la porte du livre !! ;-)
C
Ah  ! bonjour Madame Myriam ! ! :-)<br /> C'est chouette comme "le vent porte" ce roman !... c'est lui qui remporte l'adhésion des lecteurs ! pas besoin d'étiquette rouge ! .. eh oh .. c'est par ici que ça se passe, sur les blogs ! (par ceux qui lisent vraiment les livres ...) hihihi.<br /> "Mangez-moi" devient un relai qui passe de lecteurs en lecteurs, et tous sont complètement séduits. Donc : à qui le tour maintenant ???
Répondre
F
Sylire : Alors laisse toi tenter car tu ne regretteras pas. ;-)Choupinette : Ouais d'abord !Clarabel : hihihi Madame Myriam !!! C'est vrai que l'on est unanime pour dire que c'est un roman à liiiire !!! Alors, Allez tous chez Myriam !!
C
C'est vrai! on n'est même pas payées...pff. Et c'est vrai aussi que ça marche;.. raison de plus pour qu'on soit payées... :-))
Répondre

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche