Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

5 novembre 2006 7 05 /11 /novembre /2006 17:04













Éditions Le Dilettante, Août 2006, 122 pages



Un livre à l’ambiance étrange, ponctuée de phrases sibyllines car plus j’avançais dans l’histoire plus je m’enfonçais dans les méandres de la pensée du narrateur en me demandant, mais où veut-il en venir ? car ce narrateur, qui est péagiste sur une autoroute quasiment désaffectée, est le seul en cabine, tout le monde à disparu depuis qu’un cri a envahi la planète, depuis que le tableau d’Edvard Munch portant le même nom a été volé.

Mais lui ne l’entend pas, il continue consciencieusement son travail tout comme certaines personnes rodant aux alentours du péage, dont Daniel un gendarme qui troquera son uniforme contre un habit de crooner, un couple de campeur venu faire une halte sur un bord de verdure avant le franchissement de la barrière, une femme désespérée qui n’arrive pas à faire le choix entre son mari et son amant… Et puis étrangement dans cet univers déconcertant et apocalyptique on commence à y voir plus clair, le narrateur sort de cette vision irréelle où il s’était isolé pour mieux échapper à l’horreur, à la  douleur, à cette peine indicible d’homme meurtrie, en révélant au lecteur la véracité des faits.


Edvard Munch - Le Cri -1893

Encrier-accueil.pngJe ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, car j’ai été séduite sur l’étrangeté du déroulement de l’histoire et le résultat m’a laissé songeuse. Et c’est sûrement le résultat escompté par Laurent Graff.


Citation en exergue :

« Alors si tu croises un enfant qui demande
  Où va tout le blanc quand la neige fond ?
  Dis-lui que ça fait gonfler les torrents
  Que ça fait souffler le vent
  Pour emporter plus loin
  Trop loin tous les gens. »

Renaud Papillon PARAVEL, Le vent décime.

L'avis de Solenn


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

T
@Florinette : OK, je le laisse au milieu de la PAL, alors !<br /> @Clarabel : eh bien j'ai lu "Il est des nôtres" qui contient une nouvelle assez longue où l'on suit la vie d'un homme à travers ses consommations (j'ai bien aimé cette nouvelle, inattendue !) suivie de quelques courtes nouvelles que j'ai un peu moins aimées (tu pourras trouver l'article sur mon blog, si tu le souhaites, dans la catégorie "Nouvelles").
Répondre
C
Oui c'est réussi. J'ai bien envie de lire d'autres livres de cet auteur... Une quelconque suggestion ?
Répondre
F
Euuuh moi non puisque c'est le premier que je lis. Tamara pourrait répondre à cette question. ;-)
T
Ce livre est déjà sur ma LAL ! J'ai lu des nouvelles de L. Graff ("Il est des nôtres"), j'ai bien aimé la longue et principale nouvelle, étrange par sa construction mais avec une idée originale.<br /> Me trompe-je (même si je ne suis pas éléphantwoman) en disant que globalement, ce n'est pas un coup de coeur ? Je le mets plutôt vers la fin de ma LAL, alors ?
Répondre
F
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans de ce genre là où tu te sens perdue sans savoir si tu aimes ou pas, jusqu'à ce que la dernière page vienne t'éclairer. Et mes coups de coeur sont des livres qui me touche vraiment et que je relirai dans quelques années alors que celui-là, connaissant la fin, je n'en vois pas l'intérêt. :0036:  hihihi ! tu me fais rire avec ton éléphantwoman ! mais non, non, ne le met pas à la fin, en plus comme tu as déjà lu et aimé L.Graff, tu vas apprécier, c'est un petit livre qui vaut le détour.
C
Oui, tout pareil !.. Un roman étrange, qu'on ne comprend pas au début, à se demander où on va... et puis à la fin on demeure séduit et convaincu que c'était très bien ! ... C'est fantastique de ressentir autant de mélanges pour un livre, non ? ... :-)
Répondre
F
Oh oui ! surtout quand il lève le voile sur la fin, enfin pour ma part, je me suis ressassée tout ces faits étranges en les comprenant mieux et en me disant que ce n'est pas facile de "balader" le lecteur comme le fait Laurent Graff en étant sûr qu'il ne décrochera pas et qu'il finira le roman bouche bée. C'est très réussit ! ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche