Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

15 octobre 2006 7 15 /10 /octobre /2006 10:24

















Éditions de l’Olivier, 2000, 138 pages.



Sonia, jeune traductrice, emménage avec son mari architecte Julien - souvent parti sur les chantiers - dans un appartement qu’ils ont acheté sur un grand boulevard parisien. Elle est enceinte et assiste avec Julien à leur première réunion du syndic. C’est le moment de faire connaissance avec les habitants de l’immeuble. Sonia, dans un monologue intérieur, dresse un portrait, non dénué d’humour, sur les propriétaires qui l’entourent.

La vie suit son cours dans les étages et Sonia sympathise avec Simone, la gardienne au physique courtaud, soigneusement peroxydée et qui devient très vite de plus en plus envahissante.

Le bébé arrive et puis deux, Sonia s’apprête à vivre le bonheur parfait jusqu’au jour où Monsieur Dupotier, son voisin de palier, une personne âgée que le malheur accable, perd successivement son chien, sa femme puis son fils. Par souci d’économie, la belle-fille choisira la gardienne pour s’occuper de son beau-père, mais cette aide va vite se transformer en un véritable supplice dès que le frère de Simone entrera en scène ; séquestration et privation seront le lot quotidien du vieil homme. Sonia n’accepte pas leur façon de faire et tentera de s’interposer pour empêcher ces « bourreaux » de le maltraiter. Elle est pleine de bonnes intentions, mais très vite tout cela va se retourner contre elle. Le frère devient menaçant.

Encrier-accueil.pngVous aimez les histoires d’immeubles, les relations de voisinage ? alors lisez « Les bonnes intentions ». Agnès Desarthe dévoile ici les rapports qui se lient et se délient entre voisins dans une ambiance tendue avec une imagination débordante teintée de raillerie.


Le site de Agnès Desarthe


Extrait :

« Mme Dupotier avait de longs doigts maigres, crochus et crayeux. Cette dernière caractéristique s’appliquait d’ailleurs à l’ensemble de sa personne. Lorsque je la voyais sortir de chez elle, j’étais stupéfiée par sa blancheur, ce côté poussiéreux, comme si l’immeuble entier lui était tombé dessus et qu’elle s’en était miraculeusement sortie indemne, avec, pour seule séquelle, cette pellicule plâtreuse qui s’incrustait dans chaque pore de sa peau. »


Citation :

« On vit avec beaucoup de mauvaises actions sur la conscience et quelques bonnes intentions dans le cœur. » Pierre REVERDY (1889-1960)



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

C
Ca y est, je l'ai lu, et je me suis régalée! Merci!
Répondre
F
Oui j'ai vu ça ! super !
B
Bon, finalement, je vais lire "Mangez-moi" d'ici quelques semaines ... Aujourd'hui, j'ai rapporté la n-ième livraison de bouquins empruntés et non lus (même pas ouverts) à la biblio ... et, tandis que je faisais la queue pour les rendre, mes yeux sont tombés sur "Mangez-moi" placé sur un présentoir !! Je ne pouvais décemment pas l'ignorer... Du coup, je vais le prendre dans le train des vacances : l'aller-retour sera largement suffisant pour boucler l'affaire, entre deux lectures studieuses (je comprends pourquoi on nous a dit à la rentrée de choisir un sujet de mémoire qui nous intéresse avant tout !!...).
Répondre
F
Ah ! moi aussi il est sur mon bureau pour une lecture dans la semaine à venir. Je suis sûre qu'il va nous enchanter ! Entre deux lectures studieuses ! alors pour toi ce livre sera comme une bouffée d'oxygène !Bon voyage et bonne lecture !
A
Moi je ne la connais pas, jamais lu mais là je pense que je vais tenter rien que pour sa beauté cela vaut le coup. Et la critique que tu en as faites bien évidemment. ;):)
Répondre
F
Merci Amandine. Moi non plus avant celui-ci je n'avais rien lu d'elle et depuis que je l'ai découverte, franchement, je ne regrette rien, j'aime beaucoup ! ;-)
A
Au risque de radoter... Mais Agnès Desarthe est franchement très drôle... Mangez-moi est un pur régale de bonne humeur.<br /> Au plaisir de te relire
Répondre
F
Mangez-moi est le prochain sur ma liste. ;-)
B
Flo, je confirme, elle a réellement beaucoup d'humour ! :-)
Répondre
F
Le contraire m'aurait étonnée ! ;-)
C
Moi j'avais aimé aussi, et pourtant ce livre est considéré comme le plus élémentaire ("alimentaire" ???) de ses productions. Celui qui correspond le moins à sa "touche" !.. ah bon ?.. de toute façon, c'est un livre bien écrit par un auteur à lire absolument !!!! :-)
Répondre
F
Comme tu le dis ah bon ? parce que ce roman m'a pourtant bien l'air adapté à la personnalité de Agnès Desarthe. Bientôt je lirai "Mangez-moi" donc je verrais la différence, s'il y en a une ! ;-)
B
Ah ça a l'air bien et ça ressemble à l'image que je me fais d'elle par la lecture et notre rencontre. Vivement que le livre se libère à la biblio ! :-)
Répondre
F
Alors c'est une femme qui doit avoir également beaucoup d'humour car j'ai bien rigolé à la lecture de certains passages. ;-)
C
Ton billet me donne envie..j'aime beaucoup les histoires de voisinages... et mon ancien voisin s'appelait...Potier!
Répondre
F
Si c'était un vieux monsieur alors tu ne verras que lui dans l'histoire ! ;-)
A
J'aime beaucoup la sensibilité d'Agnès Desarthe. J'ai très envie de lire son dernier livre "Mangez-moi".
Répondre
F
Oui j'ai été très vite conquise par son style. Son dernier fait partie de mes prochains. ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche