Éditions Denoël, Rentrée Littéraire 2006, 209 pages.
Présent ? est un excellent roman qui nous dévoile le monde scolaire comme un microcosme dans lequel se trouve le point de départ de l’enseignement, du savoir où l’avenir de chaque élèves se dessine.
Jeanne Benameur a su, par son expérience dans les établissements dit « difficile », se mettre dans la peau des personnages avec beaucoup d’émotion, d’empathie et de lucidité.
C’est un collège de banlieue comme tant d’autres où se croisent les destins d’adultes et d’adolescents. Tous les acteurs du collège sont mis en scène ; Principale, enseignants, conseiller d’orientation, parents, femmes de ménage, factotum, documentaliste, élèves ; tous sont embarqués dans cette aventure scolaire d’une réalité plombée par l’absence de perspectives.
C’est un véritable concentré d’humanité libérant son lot de peurs d’espoirs, de drame et d’échecs, mais la foi de certains, leurs initiatives individuelles parviennent à ouvrir les portes vers un avenir meilleur… Il y a aussi une vraie réflexion sur les émeutes de banlieue avec ses images de voitures calcinées.
J’ai beaucoup aimé cette vie de collège sous la forme d’un roman. C’est un livre passionnant où à il y a aussi la place pour une belle histoire d’amour entre Madison et Laurent. Le portrait de la documentaliste m’a également émue, cette jeune femme qui se dévoue corps et âme pour ses élèves afin de les diriger vers le plaisir de la lecture et ce professeur de lettres qui, après une lecture, voit ses élèves se transformer car « il a mis en route leur imaginaire. Le texte est là pour ça. La littérature est là pour ça. Pas seulement pour étalonner les connaissances des uns et des autres. Mais pour leur permettre cet acte unique chez les vivants : créer des images qui n’existent pas, n’existeront jamais qu’au secret de leur tête. ». Je n’ai qu’un conseil à vous donner : Lisez-le !!
D'autres extraits :
« Pourquoi ils viennent jamais filmer un collège quand ça va bien ? Au lieu de voir des jeunes se faire prendre pour du trafic, si on les voyait contents de faire quelque chose, peut-être que ça donnerait envie à d’autres
aussi ? »
« S’il suffisait de débiter le programme on n’aurait pas besoin de nous ! Un ordinateur fait très bien l’affaire et il peut répéter sans s’énerver cinquante fois la même chose, il suffit de cliquer ! Alors quoi, enseigner c’est être présent, c’est être vivant, c’est regarder les autres en face, pas seulement son manuel scolaire ! »
Citation :
« Enseigner, c’est apprendre deux fois. » Joseph JOUBERT (1754-1824)