Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

17 octobre 2006 2 17 /10 /octobre /2006 11:01
















Éditions Denoël, Rentrée Littéraire 2006, 209 pages.



Présent ? est un excellent roman qui nous dévoile le monde scolaire comme un microcosme dans lequel se trouve le point de départ de l’enseignement, du savoir où l’avenir de chaque élèves se dessine.

Jeanne Benameur a su, par son expérience dans les établissements dit « difficile », se mettre dans la peau des personnages avec beaucoup d’émotion, d’empathie et de lucidité.

C’est un collège de banlieue comme tant d’autres où se croisent les destins d’adultes et d’adolescents. Tous les acteurs du collège sont mis en scène ; Principale, enseignants, conseiller d’orientation, parents, femmes de ménage, factotum, documentaliste, élèves ; tous sont embarqués dans cette aventure scolaire d’une réalité plombée par l’absence de perspectives.

C’est un véritable concentré d’humanité libérant son lot de peurs d’espoirs, de drame et d’échecs, mais la foi de certains, leurs initiatives individuelles parviennent à ouvrir les portes vers un avenir meilleur… Il y a aussi une vraie réflexion sur les émeutes de banlieue avec ses images de voitures calcinées.


J’ai beaucoup aimé cette vie de collège sous la forme d’un roman. C’est un livre passionnant où à il y a aussi la place pour une belle histoire d’amour entre Madison et Laurent. Le portrait de la documentaliste m’a également émue, cette jeune femme qui se dévoue corps et âme pour ses élèves afin de les diriger vers le plaisir de la lecture et ce professeur de lettres qui, après une lecture, voit ses élèves se transformer car « il a mis en route leur imaginaire. Le texte est là pour ça. La littérature est là pour ça. Pas seulement pour étalonner les connaissances des uns et des autres. Mais pour leur permettre cet acte unique chez les vivants : créer des images qui n’existent pas, n’existeront jamais qu’au secret de leur tête. ». Je n’ai qu’un conseil à vous donner : Lisez-le !!

D'autres extraits :

« Pourquoi ils viennent jamais filmer un collège quand ça va bien ? Au lieu de voir des jeunes se faire prendre pour du trafic, si on les voyait contents de faire quelque chose, peut-être que ça donnerait envie à d’autres
aussi ? »


«  S’il suffisait de débiter le programme on n’aurait pas besoin de nous ! Un ordinateur fait très bien l’affaire et il peut répéter sans s’énerver cinquante fois la même chose, il suffit de cliquer ! Alors quoi, enseigner c’est être présent, c’est être vivant, c’est regarder les autres en face, pas seulement son manuel scolaire ! »

Citation :

« Enseigner, c’est apprendre deux fois. » Joseph JOUBERT (1754-1824)

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
Je te conseille "les demeurées" du même auteur, un roman triste et émouvant, très beau...
Répondre
F
Merci de conseil Sylvie, je note !
F
Merci Florinette de m'avoir fait découvrir "Présent ?", j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre mais j'hésite à lui consacrer un article car tu en as parfaitement parlé! Pas mieux!Je vais sûrement découvrir d'autres oeuvres de Jeanne Benameur.Merci encore! :)
Répondre
F
Je t'en prie ça me fait plaisir de voir que tu partages mon opinion. Je peux te conseiller "Si même les arbres meurent" un livre magnifique et bouleversant ! ;-)
P
Actuellement c'est 4 collèges et 3 bibliothéques autour de la Rochelle, qui travaillent autour de l'oeuvre de Jeanne Benameur pour préparer sa venue au mois d'avril et c'est vraiment un enchantement !
Répondre
P
Absolument en accord... il faut lire "Les Reliques" mais un jour où l'on est en forme... nous accueillons Jeanne Benameur en Charente-Maritime au mois d' Avril ! 
Répondre
F
C'est noté pour Les Reliques. Merci Philippe.Dès que tu as une date plus précise merci de m'en faire part car on ne sait jamais....
F
Honnêtement, je pense que la raison de mon écoeurement tient pour beaucoup à mon lieu de stage à l'année... Je n'aime pas la façon dont l'école fonctionne, or je décharge la directrice (jamais poste n'a aussi bien porté son nom, nous disions-nous entre collègue de l'IUFM vendredi...) dont la personnalité ne me revient pas. Bref, ce stage est un calvaire sans nom et du coup, ça me dégoûte pas mal de tout ça. Je pense que mon stage de novembre s'annonce mieux en termes d'ambiance et de façon d'aborder la pédagogie même si en termes de charge de travail ça va être l'enfer !! (mais je préfère ce cas de figure...). Bref, c'est promis, je tenterai ce bouquin-là si je le trouve à la biblio (ça me laisse le temps de prendre un peu de distance ;-)
Répondre
F
Je comprends parfaitement ta réticence. J'espère que pour toi novembre s'annoncera comme tu le souhaites.Bon courage Flo.
B
J'hésite vraiment parce que tu donnes envie de plonger et d'un autre côté, l'école, je commence à en avoir ma dose ! :p Donc, peut-être tenter Benameur avec un autre bouquin d'abord ... à voir ...
Répondre
F
Je comprends ta réticence sur le fait que tu aimerais lire autre chose qui t'éloigne de ton milieu. Mais pourtant je pense que ce que l'on en retient c'est ce rapport d'humanité entre plusieurs personnes, ces échanges qui font de l'école un lieu où tout à son importance et qu'il ne faut rien négliger afin d'aider les autres à se diriger vers un avenir prometteur.
C
Sylire, merci !... et je repasse toujours dans les endroits que j'aime ! ;-)
A propos, dans le style des romans qui ont pour cadre l'école, je conseille le 1er roman de Christophe Dufossé : L\'heure de la sortie.
Répondre
F
Merci Clarabel. *smack*
G
Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais les livres que j'ai lu de Jeanne Benameur m'ont toujours beaucoup plu. I
ll y a "les demeurés", qui est un peu dur mais très beau, mais aussi "Ca t'apprendra à vivre" ou l'émotion est palpable.
Donc, je met "Présent" sur ma liste de livres à lire....
 
Répondre
F
Il faut vraiment que je lise "les demeurés", parce que là vous faites l'unanimité pour me dire que c'est un bon livre !
S
Clarabel, si tu repasses par là je te conseille  les demeurées.
Répondre
C
Et de deux ! tu es la 2ème à me donner envie de lire ce livre !.. rhaa, c'est pas bien !!! ... Le seul frein que je m'impose, c'est d'avoir déjà lu un livre de Jeanne Benameur (Les Mains libres) et d'avoir moyennement aimé. Alors, j'hésite... même si l'histoire de Présent ? me paraît pas mal du tout ..
Répondre
F
Je trouve qu'il faut vraiment le lire car elle explique bien le rôle de l'école, le rapport entre les êtres et tout ce que cela peut soulever de questions existentielles car c'est le seul lieu dans lequel le partage du savoir a toute son importance.

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche