Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

13 octobre 2006 5 13 /10 /octobre /2006 07:52
















Éditions du Seuil, 1982, 193 pages.




Ian McEwan raconte le devenir de quatre enfants se retrouvant orphelins, désoeuvrés, après la mort successive de leur père - mort d’une crise cardiaque alors qu’il recouvrait de ciment le jardin de la maison - et de leur mère alitée et bien trop harassée pour s’occuper d’eux avant de s’éteindre à son tour.

Par peur d’être séparé et envoyé à l’assistance publique, ils décident de ne pas déclarer la mort de leur mère et d’ensevelir son corps sous une épaisse couche de ciment dans une cantine posée au fond de la cave.

Mais c’est un lourd secret à garder, surtout quand Julie, l’aînée âgée de 17 ans, ramène son petit copain Dereck à la maison et que ce dernier commence à faire preuve d’ingérence lorsqu’il décele une odeur bizarre et un comportement de plus en plus étrange venant des quatre enfants…

Encrier-accueil.pngC’est un roman à l’ambiance malsaine voir glauque, mais on reste accroché à l’histoire pour savoir comment tout cela va se terminer. Avis aux amateurs de ce genre de livre, celui-ci est pour vous !


Le site de Ian McEwan




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

D
Je ne savais pas que c'était un livre pour enfants. Je ne l'ai pas lu mais Andrew Birkin (frère de Jane) en a fait un film (pas terrible paraît-il) et j'ai entendu parler de cette atmosphère très glauque et malsaine. Mais je crois que les enfants n'ont pas la même perception des choses que nous. Pour eux ce n'est peut-être pas si glauque et malsain. Sinon, bon dimanche aussi Florinette.
Répondre
F
Je n'ai pas vu le film que tu cites, mais ce livre a effectivement une atmosphère glauque que les enfants peuvent interpréter différemment !Bonne fin de soirée Dasola !
F
J'ai vu le film avec Charlotte Gainsbourg (d'ailleurs il me semble bien que c'est son oncle  Andrew Birkin qui a réalisé le film...) et je l'ai adoré! C'est  sombre mais moi j'aime la "sombritude"!
Répondre
F
Je n'ai pas vu le film, mais à l'inverse j'ai aimé le livre ! ;-)
A
Il y a pas très longtemps j'ai lu de lui Expiation et j'ai bien aimé.En effet le jardin de ciment me tente bien.D'après ton commentaire il y a l'histoire d'un secret enfouit dans un jardin comme dans le livre de Grimbert (intéressant !!!!).Donc cela sera surement une prochaine lecture.
Répondre
F
Barbabella : Merci du conseil. ;-)Alice : Euh je ne ferai pas cette comparaison ça n'a vraiment rien à voir. C'est un tout autre genre, c'est une ambiance très morbide. Mais  si tu aimes, ou tu veux tenter ce genre là, essaye ça peut te plaire, tu verras bien. ;-)
B
Ah oui, son style, c'est quelque chose !! Il faut vraiment que tu lises "Expiation" !!! Pour "Amsterdam", je reste mi-figue mi-raisin : à toi de voir.
Répondre
B
J'avais vraiment eu du mal avec ce livre tellement c'est malsain ! Je traîne "Délire d'amour" depuis cet été... En revanche, son dernier, "Samedi", me fait des clins d'oeil depuis longtemps au point que j'avais failli l'acheter en VO ! Je vais jeter un oeil à son site que je ne connaîssais pas. Merci !
Répondre
F
Voilà j'ai fait du nettoyange ! ;-DC'est le premier que je lis de Ian McEwan, même si c'est vrai qu'il y a un côté malsain, je suis bien tentée de continuer à en découvrir d'autres, car Il a un style très particulier qui attise ma curiosité.
C
Ah vi c'est pour moi !!!! Il existe un film également ... mais bon le livre avant tout ! ! ! Ian McEwan est époustouflant et glaçant. Mon expérience "terrible" de lui remonte à cet été en lisant "Un bonheur de rencontre" ! Vivement conseillé ! ;-)
Répondre
F
Ah tiens ! je ne savais pas qu'il y avait eu un film ! c'est vrai que l'ambiance est assez spéciale, mais j'aime bien. Et je note celui que tu as lu cet été. ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche