Éditions Gallimard Jeunesse, avril 2007, 400 pages.
Traduction de Laurence Model et Michel Beauvais.
Cette anthologie regroupe les vingt-trois contes ainsi que les quatre autres oeuvres de Beatrix Potter qui ne furent pas publiées de son vivant. Pour chaque histoire, le texte est intégral, et toutes les illustrations originales, en couleur ou en noir et blanc, sont reproduites.
Ses magnifiques contes apparaissent dans l’ordre de leur publication, avec en introduction une courte note évoquant leur genèse.
Après avoir lu « Miss Potter » et vu le superbe film réalisé par Chris Noonan, je me suis régalée à lire toutes ses magnifiques histoires en admirant à chaque fois son talent d’illustratrice et de conteuse.
Quand on parcourt ses dessins riches en détail, avec des lignes précises et d’une finesse incroyable jusqu’aux vêtements qui s’adaptent à la morphologie des personnages, cela ne m’étonne pas que ses belles réussites aient suscité un tel engouement qui dure depuis plus de cent ans.
Alors, si vous ne connaissez pas encore ses oeuvres, ce grand livre nous offre l’occasion de nous acoquiner avec Pierre Lapin, Noisette l’écureuil, le tailleur de Gloucester…
A voir : Le journal de Beatrix Potter & Le monde de
Pierre Lapin
Bande-Annonce du film : Miss Potter