Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 14:50

Dans une société en quête de sens et de renouveau, remettre l’humain au centre semble devenu fondamental. Comment amorcer la dynamique ?

En partenariat avec les Editions Belfond, l’INREES et Inexploré magazine organisent le 23 avril 2013 la Journée de la compassion.

Ce web documentaire, réalisé par Sébastien Lilli, est composé d’un film de dix minutes et de vingt témoignages de personnalités issues du monde de la philosophie, de la spiritualité, des arts, et des sciences.

Et si la compassion n’était pas une valeur morale, mais un changement radical de façon d’être ? Et si notre bonheur en dépendait ? Et si le monde en avait besoin ? Et s’il était possible de la faire vivre au quotidien ?

Les médecins Christophe André, Thierry Janssen et Olivier Chambon, le moine bouddhiste Matthieu Ricard, l'écrivain Bernard Werber, les philosophes Frédéric Lenoir, Fabrice Midal, et Leili Anvar, le réalisateur Jan Kounen, les actrices Véronique Jannot, Vahina Giocante et Philippine Leroy-Beaulieu... Tous sont attachés à la valeur de compassion, tous ont accepté d’en transmettre leur vision.

 

 

Comment pouvons-nous devenir un être de compassion ? Commencer par traiter l’autre comme nous souhaitons nous-mêmes être traités. Transcender l’égoïsme, afin d’atténuer la souffrance qui nous entoure et créer les conditions favorables au bonheur de chacun. Une idée forte, étudiée par la science, et au centre de toutes les traditions éthiques et spirituelles, qui nous invite à mettre plus de cœur dans notre quotidien pour retrouver l’humanité heureuse et épanouie dont nous rêvons tous.

La compassion nous incite à nous engager sans relâche à soulager les souffrances de tous les êtres et à apprendre à ne pas nous considérer nous-mêmes comme le centre du monde, mais à être capables de placer autrui à cette place centrale. Elle nous enseigne à reconnaître le caractère sacré de chaque être humain, et à traiter chacune et chacun, sans aucune exception, avec un respect inconditionnel et dans un esprit de justice et d’équité.

Alors… êtes-vous prêts à aimer ?

Site de la Journée de la compassion

Site de la Charte de la compassion où vous pourrez y découvrir cette Charte et la signer !

Lire l'article sur l'Inrees.com 

Pour aller plus loin :

Également au programme de l'INREES : une conférence de la spécialiste britannique Karen Armstrong, auteur de Compassion – Manifeste révolutionnaire pour un monde meilleur ; des articles sur ce que disent les neurosciences de la compassion, ses effets concrets dans nos vies, la manière d’en faire une habitude et un pilier de l’éducation.

L’occasion de découvrir et mieux comprendre cette idée forte, au cœur de toutes les traditions éthiques et spirituelles, dont les effets ont été testés et approuvés par la science comme une source de bien-être, voire de guérison. Pour soi, pour le monde.

C'est dans cette dynamique que Karen Armstrong a publié Compassion – Manifeste révolutionnaire pour un monde meilleur (éditions Belfond). Ce livre n’est pas une incantation ni une présentation théorique de plus sur les vertus de la compassion, mais une explication argumentée de l’universalité de cette éthique, et une invitation pratique à la mettre en œuvre, pour nous et pour les autres.

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

W
très belle initiative et merci d'en parler, bravo !
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup witney et bonne soirée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Florinette,<br /> <br /> Beaucoup confondent "compassion" et "misérabilisme"... Voire, même, répondre à du chantage affectif... Peu de gens comprennent véritablement le sens de ce mot. C'est par la définition qu'il faut<br /> commencer, je crois...<br /> <br /> Après une crise d'épilepsie que j'avais déclarée en rue, il y a quelques années (je m'étais assise sur un seuil pour ne pas tomber plus bas !), lorsque j'ai repris connaissance, deux dames étaient<br /> là et j'ai entendu l'une d'elles dire à l'autre : "laisse-la, elle a bu"...<br /> <br /> Je peux t'en citer tant et tant comme cela !<br /> <br /> Notre société marche sur la tête, il faut des initiatives comme cela pour tenter de la remettre sur les pieds, mais il y a du travail !<br /> <br /> Bonne journée.<br /> Je t'embrasse,<br /> Cathy.
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Cathy,<br /> <br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi, la compassion est mal comprise et bien souvent confondu avec la pitié... Sur le site de "la journée de la compassion", il y a de très bons articles sur la<br /> compassion : "la découvrir", "la comprendre" et "la cultiver" !<br /> <br /> <br /> Il y en a beaucoup trop d'exemples comme celui que tu racontes et j'espère de tout coeur que des initiatives comme celle de Karen Armstrong porteront ces fruits, mais il faudra du temps pour que<br /> les choses changent...<br /> <br /> <br /> Belle soirée Cathy, je t'embrasse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
La compassion.....Tout le monde devrait la pratiquer.....Et tout irait mieux sur terre. On en est encore loin....
Répondre
F
<br /> <br /> Cela devrait même être un comportement inné que l'on a occulté puisque maintenant il faut des personnes comme Karen Armstrong pour raviver ce sentiment...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
Comme j'aimerais assister à cet "évènement" !!! La compassion est, il me semble, un des domaines essentiels qu'il nous faut cultiver et c'est formidable d'en parler, merci Florinette, doux week<br /> end. brigitte
Répondre
F
<br /> <br /> Et moi donc !!! À défaut, je te conseille de visionner sa conférence qu'elle a donnée au Ted Prize où elle explique le pourquoi de cette Charte... un beau moment !<br /> <br /> Merci Brigitte, je t'embrasse en te souhaitant également un doux et beau week-end<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
J'ai un témoignage extraordinaire de compassion :<br /> Pendant un "run" autour de l’hippodrome de Longchamps, haut lieu pour les amateurs de vélo qui y tournent tous les jours, un malheureux s'écrase sur un coin de trottoir. Le peloton s'écarte en<br /> continuant son chemin et l'un des derniers a cette parole hautement compassionnelle: "Alors Ducon toujours par terre ?"
Répondre
F
<br /> <br /> Même si ce témoignage peut prêter à rire, car cela reste dans le domaine de la compétition qui, hélas, règne également dans notre société, ce comportement est le reflet de notre société actuelle<br /> et c'est pour cela qu'il est grand temps que ça change !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu vas y participer ?<br /> Biz et bon week-end.
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne peux, hélas, pas aller à la conférence, mais j'ai signé la Charte de la compassion !<br /> <br /> <br /> Merci, bises et bon week également <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche