Allons-nous vers une plus grande prise en considération des phénomènes dits "paranormaux” dans les pratiques cliniques ? L'abondance et le sérieux des travaux sur le sujet plaident en sa faveur. L'année dernière, en avril, des psychologues et des psychiatres venus de toute l'Europe et du Canada, ont participé à une conférence organisée par l'Institut Métapsychique International sur la question. Tous constatent que l'intérêt pour cette approche ne cesse de croître.
“ La plupart des psychologues et des psychiatres y sont ouverts à condition que nous puissions échanger dans le même langage ” explique le psychologue Wim H. Kramer.
Ce spécialiste de la parapsychologie clinique à publier, avec deux collègues, un livre - Perspectives of Clinical Parapsychology : an Introductory Reader - (disponible seulement en anglais) - auquel ont collaboré une vingtaine de praticiens. Ils y développent perspectives théoriques et études de cas dans différents pays : Allemagne, Pays-Bas, Argentine...
Leurs objectifs : montrer que ces problématiques ont toujours existé dans le domaine de la psychologie ; fournir aux praticiens un outil dans lequel ils peuvent trouver des références.
Ceux qui doutent encore de la pertinence de ce sujet sont invités à se référer à l'imposante bibliographie de 130 pages publiée à la fin de l'ouvrage !
Article lu dans le magazine Inexploré n°15 de l'INREES
Pour aller plus loin :
Lire sur le site de L'IMI : Troisième rencontre des experts en cliniques des expériences exceptionnelles
L'IMI, la presse en parle :
* Le paranormal, un sujet d'étude scientifique
* Paranormal : Ces témoins qui ont vu l'inexplicable