Ce qu'il faut avant tout savoir :
Le Dr Richard Gunderman est professeur émérite de radiologie, pédiatrie, éducation médicale, philosophie, arts libéraux, philanthropie et études médicales à l’université de l’Indiana. Il est l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques.
Résumé du livre :
Considéré comme le père de l’électricité moderne, Nikola Tesla est l’un des scientifiques les plus extraordinaires de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Ingénieur, physicien et inventeur, il a déposé plus de 700 brevets au cours de sa vie. Cette biographie richement illustrée révèle les principales théories et inventions de ce génie depuis les rayons X au radar, en passant par la bobine Tesla, la radio ou encore la télécommande. Elle explore ainsi la vie professionnelle et personnelle de cet homme, qui éclaira le monde et s’éteignit après avoir connu tour à tour la gloire, la fortune, la jalousie, le discrédit et la solitude.
Dans ce très bel ouvrage illustré, Richard Gunderman dresse le portrait de cet incroyable et prodigieux inventeur qu’est Nikola Tesla. En tant que physicien et connaissant le "tesla" (l’unité d'induction magnétique), Richard Gunderman a eu envie d’en apprendre davantage sur cet homme.
Durant plusieurs années de recherches, ce qu’il va découvrir de la vie de cet autodidacte va tellement le fasciner que Richard Gunderman décide de rédiger cette passionnante biographie. Grâce à la chronologie en première page, nous remontons jusqu’aux origines de ce génie serbe, à sa venue au monde où sa mère, face à l’éclair sillonnant le ciel, s’est écriée « Il sera un enfant de la lumière ! ».
Dès son plus jeune âge, Nikola Tesla a une imagination débordante qu’il tient de sa mère, Duka Tesla. Après plusieurs événements marquants qui le touchent profondément, Tesla se passionne pour les études de physique et d’ingénierie.
Durant les trois années passées, en tant que chef électricien dans une compagnie de Budapest, Tesla provoque une révolution dans le développement du courant alternatif. Épaté par les innovations visionnaires et pragmatiques de ce jeune inventeur, Thomas Edison l’engage dans sa compagnie où il met au point le courant continu.
Une fois sur place, Tesla fait tout pour le convertir au courant alternatif en lui démontrant la dangerosité et l’inefficacité du courant continu pour la distribution d’électricité à grande échelle. En vain. Tesla démissionne et vend son invention au concurrent direct d’Edison, George Westinghouse. La guerre des courants est lancée.
À partir de là, Tesla, naturalisé américain, brevette la bobine portant son nom et fait divers démonstrations de son système polyphasé à courant alternatif, qui servira à l’éclairage de l’exposition universelle de Chicago.
Persuadé que son système pourrait changer le monde, Tesla décuple son inventivité jusqu’à se lancer dans la construction d’une tour de transmission sur le site de Wardenclyffe qu’il ne pourra, par manque de moyen, mener à son terme.
Les premiers qui le discréditent sont ces propres sponsors, suivis de l’un des financiers les plus éminents et influents de l’époque, J.P Morgan. Saisie par les créanciers, la tour de Wardenclyffe sera démontée.
Sentant que son projet d’énergie sans fil est dans l’impasse, Tesla, affecté par l’injustice que le monde lui fait en honorant ses rivaux, se consacre à d’autres travaux et publication d’articles autobiographiques intitulés "Mes inventions".
Pauvre et marginalisé, les dernières années de sa vie Nikola Tesla les passe seul dans une petite chambre d’hôtel où il s’occupe d’une autre de ses passions, les pigeons. Nikola Tesla s’éteint à l’âge de 86 ans.
N’ayant laissé aucun testament, le FBI séquestre les nombreuses malles de Tesla pour permettre leur examen par un expert du nom de… John Trump, l’oncle du président américain Donald Trump, afin de déterminer leur importance...
Il y aurait tellement à dire sur cet extraordinaire inventeur philanthrope, que je ne peux que vous renvoyer à cet ouvrage captivant, enrichissant et magnifiquement illustré de documents rares venant des archives de Tesla, dans lequel Richard Gunderman révèle tout le cheminement personnel et professionnel, ainsi que les principales théories et inventions de cet homme visionnaire qui a façonné l’avenir de la science et celle de la civilisation moderne.
Pour aller plus loin :
4 juillet 1917 - La chute de la tour de transmission de Wardenclyffe qui, comparé au système de Marconi, allait représenter l’une des innovation les plus extraordinaires de l’histoire de la communication. Cet extrait (en anglais) du documentaire primé Tower to the People met en vedette le petit-neveu de Nikola Tesla, William Terbo, et le biographe de Tesla, Marc J. Seifer.
Pour aller encore plus loin :
Le long métrage de The Current War, réalisé par Alfonso Gomez-Rejon et produit par Martin Scorcese, est inspiré d'un épisode historique qui place le public à la fin du XIXe siècle pour raconter l'opposition entre deux géants de l'industrie électrique. D'un côté il y a Thomas Edison, prêt à illuminer Manhattan de sa technologie, interprété par l'excellent Benedict Cumberbatch. De l'autre il y a George Westinghouse, un homme d'affaire joué par Michael Shannon, qui croit que lui et Nikola Tesla, l'inventeur des réseaux électriques, campé par Nicholas Hoult, ont trouvé la réponse à l'électricité courante. Les trois hommes partent en guerre pour savoir qui aura la domination de ce futur marché industriel.
The Current War Bande-annonce VF
Annoncé pour 2017, The Current War a finalement été repoussé suite à la faillite de son distributeur The Weinstein Company. Après un certain temps à errer le film a été récupéré par 101 studios, et a été diffusé le 4 octobre 2019 dans une toute nouvelle version aux États-Unis. A ce jour, ce film n'a toujours pas de date de sortie en France.
commenter cet article …