Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
19 avril 2020 7 19 /04 /avril /2020 11:36

Cet article vient en complément de ma rubrique littéraire que vous pouvez retrouver dans le magazine Génération Cités d'Or #04  !

Flammarion

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Stéphane Allix est journaliste d’investigation et auteur des best-sellers Le Test et Lorsque j’étais quelqu’un d’autre. Il a fondé l’INREES, l’Institut de recherche sur les expériences extraordinaires et le magazine Inexploré. Il est en outre le créateur et l'animateur de la série Enquêtes extraordinaires sur M6.

 

Résumé du livre :

« Des décennies de voyage, de confrontation et d'exploration du monde, puis des mystères de notre conscience, m'ont transformé en profondeur et m'ont convaincu de manière très rationnelle que la réalité est vertigineuse et encore pour une large part insoupçonnée, et que la mort est sans doute une sorte d'illusion. Il a fallu pour cela que je commence mon parcours dans l'ombre, que je plonge dans la violence des hommes pour finalement apercevoir la lumière, et goûter à l'apaisement intérieur. Il existe d'innombrables mondes sur la Terre, et d'innombrables facettes à la réalité dont nous ne percevons qu'un fragment. Regardez. » Stéphane Allix

Dès les premières pages, nous suivons ce jeune homme de 19 ans plein d’insouciance parti clandestinement en plein cœur du conflit afghan pour apprendre à devenir reporter de guerre. Ce que Stéphane Allix va vivre là-bas auprès des résistants afghans va le transformer.

« Je suis entouré de visages qui ont vu l’horreur. Ils sont sans âge. Je croise des sourires, mais aussi des regards d’où toute joie semble avoir été aspirée. Je découvre le prix de la guerre. »

Malgré tout, il veut continuer à photographier, relater, partager, à être une passerelle entre les mondes, il veut vivre de sa passion. À travers toutes ces histoires, ces nombreux reportages qu’il rapporte, il réalise à quel point sa culture, son éducation l’ont façonné ; ses premiers voyages l’ont confronté à bien d’autres réalités. La violence, la mort le hantent, l’interpellent, il continuera à être reporter de guerre durant 14 ans.

Et puis un jour, son rêve atteint, Stéphane Allix ressent comme un vide, comme si quelque chose devait se réveiller en lui, quelque chose d’indicible ; une sorte d’appel intérieur à se reconnecter à une réalité invisible… Est-ce grâce à cet éveil, à cette dimension spirituelle qui émerge que Stéphane Allix sera d’instinct faire face à la mort de son frère Thomas ?

Cette mort si dévastatrice, si inattendue qui laisse une profonde blessure dans sa vie l’amène à repartir de zéro pour se consacrer uniquement à la nature de la réalité, en s’interrogeant sur cette conscience indépendante de la matière qui survit après la mort, comme l’évoquent de nombreux témoins lors de leurs EMI.

Ses capacités d’investigations lui permettent d’explorer les frontières de la science en rencontrant des médecins et chercheurs dans le monde, dont les révélations vont l’ébranler de plus en plus.

« Je suis frappé de découvrir combien la posture prétendument rationnelle de notre société consistant à dénigrer des domaines en les qualifiant de “surnaturels” est en réalité imprégnée d’irrationalité et de peurs. Nous sommes pétris de certitudes et préférons souvent refuser l’évidence plutôt que de nous remettre en question. Même quand la science nous y invite. »

Désireux de réunir la science et la spiritualité, Stéphane Allix fonde l’INREES, dont le seul objectif est « d’aider à faire avancer les connaissances sur ces sujets méconnus et souvent mal compris en s’appuyant sur les ressources scientifiques et médicales ».

Cette aventure faite d’enquêtes et d’expériences extraordinaires qui va l’entraîner au-delà de tout ce que ce journaliste cartésien aurait pu imaginer va le transformer, donner du sens à certaines épreuves de son existence qui l’ont rendu plus lucide, plus serein et je trouve que ça se voit dans ses yeux, dans le rayonnement de son visage qui a changé depuis le lancement de l’INREES, surtout ces dernières années où il a su libérer ses fantômes intérieurs.

« J’y ai appris combien regarder l’ombre dans les yeux, si l’on est déterminé et si l’on a le cœur pur, est le seul chemin guérisseur. Les épreuves qui nous attendent sont des chemins offerts pour nous libérer de nos démons. La lumière naît de l’ombre. »

C’est également ce que j’ai constaté. Les épreuves traversées m’ont fait comprendre qu’il y a autre chose de plus subtil, de plus spirituel, et si chacun d’entre nous pouvait éclairer ces parts d’ombres qui nous empêchent d’avancer, d’être qui nous sommes réellement - cette partie immortelle qui ne demande qu’à s’exprimer - alors ce monde qui est notre écho, notre reflet, changera.

 

Pour aller plus loin :

Certaines choses dans la vie sont inéluctables et les épreuves en font partie. Chaque être humain devra faire face au cours de son existence à des drames et des obstacles qui seront autant d’occasions pour lui de grandir ou de se faire anéantir. Comment les épreuves de la vie peuvent-elles devenir une véritable voie initiatique et d’ouverture de conscience pour qui arrive à les transcender ?

 

Lors de ces 10 minutes extraites de la conférence du 03 octobre, Stéphane Allix revient sur ses premiers questionnements sur la vie après la mort, son rapport aux drames, comment les gérer... Ou comment faire émerger la lumière de l'ombre...

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 23/04/2020 09:17

Un chemin long et parfois douloureux. Mais ses témoignages (et le tien) montrent que l'on peut y arriver.

Florinette 24/04/2020 10:23

Tout à fait, même si ce n'est pas facile, il faut garder foi en la vie !

Aifelle 21/04/2020 09:33

C'est quelqu'un que je connais de nom, mais j'ignorais son parcours. Très intéressant.

Florinette 21/04/2020 12:24

C'est un livre passionnant qui devrait beaucoup te plaire !

Pumes d Anges 20/04/2020 17:46

Sacré bonhomme ! Ces chemins s'avèrent souvent difficiles mais tellement gratifiants. Merci Florinette, une fois encore. Bises du lundi. brigitte

Florinette 21/04/2020 12:23

Ces expériences de vie sont des opportunités à nous éveiller vers autre chose de bien plus subtil qui nous pousse à changer notre regard sur le monde, sur notre vie, et je trouve que Stéphane Allix l'exprime très bien dans cet ouvrage.
Bisous du mardi Brigitte et bonne journée !

Anonyme 20/04/2020 15:20

J'admire Stéphane Allix, courageux et battant. Il a eu la force de chercher et de trouver ce qu'il voulait comprendre. Toutes ces activités ont fonctionnées et il est vraiment sur un vrai chemin de vie, un vrai choix. Merci pour toutes les opportunités qu'il a crée en parallèle et cela peut aider beaucoup de personnes à comprendre. Merci Allix

Florinette 21/04/2020 12:19

Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites, ces ouvrages, ces actions ont aidé beaucoup de personnes et j'en fais partie. Merci pour votre commentaire et bonne journée !

daniel 20/04/2020 09:16

J'aime bien son magazine auquel je suis abonné grâce à toi ! Son parcours de vie est étonnant et il a eu la bonne idée de créer ce magazine !

Florinette 21/04/2020 12:17

Oh oui alors, ainsi que l'INREES !! Je me souviens encore de cette première fois quand ils en ont parlé à la télé, dans l'émission "La Grande soirée du paranormale" sur Direct 8, j'étais en plein questionnement et c'est là que je suis tombée "par hasard" sur cette émission qui m'a fait découvrir des personnes extraordinaires, dont Stéphane Allix.

Durgalola 19/04/2020 17:35

J'ecouterai demain. C'est une personnalité intéressante et sensible. Bises

Florinette 21/04/2020 12:10

Bonne écoute Durgalola, je t'embrasse !

kimcat 19/04/2020 16:50

J'aime bien Stéphane Allix.
C'est noté pour une future lecture.
Bisous ma chère Florinette

Florinette 21/04/2020 12:07

Je pense que tu devrais beaucoup aimer son témoignage !
Bisous ma Béa et bonne journée.

Sandrine 19/04/2020 16:16

Le parcours de cet homme est très intéressant. Journaliste, il a tiré les fils un par un, exploré, fouillé, réfléchi, douté, comparé. A partir de l'expérience et de beaucoup de volonté et de persévérance, il a créé un réseau, a diffusé des informations difficiles à faire passer. Quand le sens de la communication se marie bien avec la curiosité et le sérieux, cela fait des miracles!

Florinette 21/04/2020 12:06

Entièrement d'accord, c'est ce qui manquait, des enquêtes journalistes sérieuses et respectueuses. De plus l'INREES a ouvert la porte à beaucoup de scientifiques qui ont pu s'exprimer sans tabou sur la conscience et cet institut est également une aide précieuse à tous ceux qui vivent des expériences troublantes.

Cristie 19/04/2020 15:52

C'est intéressant ! Je ne connaissais pas du tout !

Florinette 21/04/2020 12:00

Je vous invite vivement à le découvrir !
Merci Cristie pour votre visite et bonne journée !

annie fugier 19/04/2020 13:42

Merci, j'adore Stéphane Allix, son livre : La mort n'est pas une terre étrangère, et le Test m'avaient puissamment aidée dans des décès. Il est cité par les explorateurs de la conscience; Il est une aide magnifique pour bien des gens car il a du vécu derrière lui.

Florinette 21/04/2020 11:58

Tout comme toi, j'aime beaucoup ces ouvrages, ses enquêtes, sa façon d'aborder ces sujets qui nous informent de ce que l'on peut vivre dans certaines situations. Sa démarche est une aide précieuse quand on vit ces expériences ou quand on est dans le questionnement face à la mort.

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche