Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
12 avril 2020 7 12 /04 /avril /2020 18:05

En 2016, des experts ont entrepris une restauration historique du tombeau de Jésus, à l’intérieur de l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem, là où la tradition affirme que le Christ a été enseveli. Les travaux visent à réparer, renforcer et protéger la structure en assez mauvais état.

C’est la première fois que cette pierre tombale a été ainsi soulevée depuis, au moins, l’année 1810, lorsque de précédents travaux avaient été entrepris à la suite d’un incendie.

Financé par les principales confessions chrétiennes du Saint-Sépulcre, ce projet est né de la nécessité absolue de restaurer l’édifice pour le reconstruire à l’identique, en plus solide.

Le tombeau est situé dans une petite structure connue sous le nom d’édicule qui a été reconstruite en marbre à la suite de cet incendie. Il est soutenu depuis des dizaines d'années par une structure métallique, qui maintient ensemble les blocs de marbre. Mais ceux-ci se désolidarisent sous l'effet, autrefois des intempéries et, aujourd'hui, de l'afflux quotidien de milliers de pèlerins et touristes.

Après avoir soulevé la plaque de marbre devant laquelle les croyants se recueillent, les ouvriers ont découvert une première plaque brisée avec la marque d’un croisé.

 « La chose la plus incroyable a été pour moi le moment où l'on a enlevé la première couche de poussière et qu'on a découvert une seconde dalle en marbre », déclare l'archéologue Fredrik Hiebert du National Geographic, partenaire du projet.

« Cette dalle-là était grise, et non de couleur crème comme la première à l'extérieur, et, en plein milieu, il y avait une croix, superbement gravée. Nous n'avions aucune idée que nous allions trouver cela là », ajoute-t-il.

Pour les experts, archéologues et théologiens, cette récente découverte semble apporter la preuve que ce haut lieu de pèlerinage abrite bel et bien la tombe du Christ dont la construction fut commencée par l'Empereur Constantin au IVe siècle. La présence de cette dalle a permis aux chercheurs d'affirmer qu'il s'agit de la même tombe que celle que les croisés ont vénérée.

Les scientifiques ont également profité de cette ouverture pour collecter des données. Soudain, dans le tombeau du Christ, les appareils ultramodernes mesurant la résonance électromagnétique ne répondent plus.

La professeure Antonia Maropoulou, qui a participé à la restauration, raconte avoir assisté à un phénomène que l’on ne peut expliquer, « La tombe du Christ est une tombe vivante » assure-t-elle.

 

 

Tous les témoignages se résument à la phrase de la belle stance de Pâques Victimae Paschalis Laudes. « J’ai vu le tombeau du Christ vivant. »

Marie-Armelle Beaulieu faisait partie des rares journalistes qui ont vécu le moment historique de l'ouverture du tombeau de Jésus. Personne n’était allé si près depuis deux cents ans… « Je suis entrée et j’ai vu qu’il n’y avait rien à voir. C’est ça qui est extraordinaire. » 

 

 

Oui, ils ont vu le tombeau, d’un peu plus près peut-être, mais comme le font des millions de pèlerins. Ils ont vu un tombeau… vide. Et c’est cette vacuité qui les a comme propulsés dans le mystère de la résurrection.

 

  • Si vous ne l'avez pas déjà vu, je vous invite à visionner le reportage dont vous avez pu voir les extraits ci-dessus en cliquant ICI.

 

Pour aller plus loin :

 "Se représenter le tombeau de Jésus" par Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de "Terre Sainte" magazine.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Aifelle. 02/08/2020 17:39

J'ai déjà lu cette histoire quelque part, où j'ai vu un documentaire peut-être, en tout cas je l'ai su. Il y a des mystères qui résistent à tout et c'est sûrement parce que c'est nécessaire ..

Florinette 03/08/2020 15:16

Je le pense aussi, car cela nous pousse à y réfléchir et à accepter que l'on ne peut pas tout expliquer.

Durgalola 27/04/2020 20:18

Je regarderai le reportage. C'est incroyable. Bises et merci

Florinette 28/04/2020 17:14

Je t'en prie, bisous et bonne fin de journée Durgalola !

Plumes d Anges 14/04/2020 16:57

Un mystère, encore et toujours, aurons-nous un jour une réponse ? J'en doute, je ne saurais dire pourquoi mais j'en doute... Je vais regarder tes liens, merci Florinette, douce après midi à toi. brigitte

Florinette 15/04/2020 11:34

Je ne sais pas non plus… Tout ce que je peux te dire, c'est qu’il y aura toujours des phénomènes qui arriveront à nous surprendre en remettant en cause tout ce qui a été dit jusqu’à maintenant et c’est ça qui est merveilleux ! Merci Brigitte et douce journée à toi aussi.

daniel 14/04/2020 11:06

Que tout cela est bien mystérieux !! Le Christ n'est pas prêt de se faire oublier.

Florinette 14/04/2020 16:09

Très mystérieux, à l’instar du linceul qui reste, à ce jour, une énigme...

Sandrine 14/04/2020 09:33

J'avais suivi la restauration (assez rock'n roll d'ailleurs) et je me souviens de cette histoire de mutisme électromagnétique. Personne à ce jour n'a réussi à donner une explication, pas même les plus sceptiques. C'est plutôt réjouissant! :-)

Florinette 14/04/2020 16:10

Quand j'ai découvert ce documentaire, ce passage sur cette panne m'a beaucoup surprise, surtout qu'on les sent gênés, interloqués par ce qui est arrivé… et c'est ça que je trouve extraordinaire et c’est pour cela que j'ai eu envie d'extraire que ce passage, même si c'est tout le documentaire qui est passionnant. :-)

Fugier Annie 13/04/2020 19:23

Que c'est beau tout cela , ce mystère . Merci Florinette !

Florinette 14/04/2020 16:03

Je t'en prie Annie, ce documentaire m'a beaucoup touchée et cela faisait un moment que j'avais envie d'en parler.

kimcat 13/04/2020 18:32

En ce lundi de Pâques, je ne pouvais rêver mieux que ton article.
Merci ma chère Florinette, c'est passionnant...
Je t'embrasse

Florinette 14/04/2020 16:02

Je suis ravie que cet article t'ait plu !!
Merci à toi ma Béa et belle semaine, je t'embrasse

Alex-Mot-à-Mots 13/04/2020 10:59

Une belle phrase pour ce week-end de Pâques.
Bises

Florinette 14/04/2020 16:01

Je trouve aussi !
Bisous

Aifelle 13/04/2020 05:48

Je ne sais trop que penser de ce genre de recherches, qui conforte les croyants dans leurs convictions et que d'autres vont expliquer par des mécanismes scientifiques ..

Florinette 13/04/2020 10:48

Je comprends ce que tu veux dire, ce n’est pas la recherche en elle-même qui m’a intéressée (surtout qu’elle date de 2016 et ils n’ont jamais rien communiqué), c’est cette panne énigmatique survenue dans ce tombeau qui démontre l'empreinte énergétique que l'on peut laisser dans un endroit et également la puissance de la prière, de nos pensées sur la matière...

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche