Une ode aux tribus amérindiennes
Synopsis
Ce soir, dans la forêt qui encercle ce village au nord du Brésil, le calme règne. Ihjãc, un jeune indigène de la tribu Krahô marche dans l’obscurité, il entend le chant de son père disparu qui l’appelle. Il est temps pour lui d’organiser la fête funéraire qui doit libérer son esprit et mettre fin au deuil. Habité par le pouvoir de communiquer avec les morts, Ihjãc refuse son devenir chaman. Tentant d’échapper à son destin, il s’enfuit vers la ville et se confronte alors à une autre réalité : celle d’un indigène dans le Brésil d’aujourd’hui.
Casting : Henrique Ihjãc Krahô, Raene Kôtô Krahô Et les habitants du village de Pedra Branca - Territoire Indigène de Krahô
- Prix Spécial du Jury "Un Certain Regard" au Festival de Cannes 2018 !
- Date de sortie : Le 8 mai 2019 au cinéma
« Le film se positionne suite à l'élection de Jair Bolsonaro à la tête du Brésil. Le nouveau dirigeant entreprend de se retirer des Accords de Paris sur le Climat, d'ouvrir les territoires indigènes à l’exploitation minière et d'octroyer un permis d’extension des autoroutes et de la culture bovine.
Un plan de déforestation désastreux qui inquiète des milliers d’autochtones, menacés de déracinement et de migration forcée. De nombreuses ONG comme Greenpeace International et WWF craignent également le rasage irréversible de la forêt amazonienne, poumon vert de notre planète. » Ad Vitam Distribution
Le Chant de la Forêt, entre rêve et magie, est le premier film intégralement tourné en langue de Jê, le dialecte de la tribu des Krahôs.
- Pour connaître les séances et horaires du film, cliquez ICI
Pour aller plus loin :
Appel des peuples indigènes « Depuis l’élection de Jair Bolsonaro, nous vivons les prémices d’une apocalypse »
Dans une tribune au "Monde", quatorze représentants de peuples indigènes de différents continents, dont ceux de l’Amazonie brésilienne, lancent un appel à protéger le caractère « sacré » de la nature et à s’opposer aux projets du président du Brésil. (Lire l’article sur Le Monde.fr)
commenter cet article …