En 1963 à Derinkuyu, dans la région de Cappadoce, en Turquie, la simple rénovation d’une maison a donné lieu à une incroyable découverte. La démolition d’un mur a révélé un passage qui mène à une ville souterraine vieille de plusieurs milliers d’années. Cette cité, qui s’enfonce sur plus de 85 mètres, est dotée de 13 étages équipés de puits d’aération et d’environ quinze mille petits conduits qui oxygènent les pièces les plus profondes.
Étonnamment, cette immense construction pouvait loger plus de dix mille hommes, femmes et enfants. On y a même trouvé des lieux de cultes, des entrepôts, des pressoirs, des étables, etc.
« Même de nos jours, avec du matériel moderne, il s’agirait d’une entreprise titanesque. Pour l’époque c’était un projet extraordinaire, autant que les pyramides. À Derinkuyu, à cause de la tendreté de la pierre, il fallait faire très attention à construire des piliers suffisamment solides pour soutenir les étages au-dessus et éviter les effondrements. Curieusement, il n’y a eu aucune catastrophe de ce genre. Par conséquent, ce peuple devait être très intelligent et connaître son matériau. Cet ouvrage date quand même de la haute antiquité, c’est déroutant. Peut-être qu’il a été construit avec l’aide d’autres civilisations… » Dr John Brandenburg Ph.D.
Qui a creusé cette immense cité souterraine ? Pourquoi des gens voulaient-ils vivre enterrés dans ces étranges cavernes ?
D’après les archéologues, Derinkuy servait d’endroit temporaire en cas d’invasion. Elle aurait été construite au 8e siècle avant notre ère par les Phrygiens, un peuple vivant à l’âge de bronze. D’autres pensent qu’elle vient des Hittites, un peuple mentionné dans la Bible qui prospérait des centaines d’années plus tôt. Cette ville souterraine pourrait-elle dater d’une époque encore plus reculée ? Cela reste un mystère...
Source : ntdv.tv
Pour aller plus loin :
Située en Cappadoce, Derinkuyu, qui signifie "puit profond", est connue pour sa cité souterraine, la plus grande de Turquie.
commenter cet article …