Pour accéder au sommaire, cliquez sur la couverture
« S'il est une question des plus vertigineuses entre toutes, c'est bien celle-là : qu'y a-t-il en dehors de notre Univers ? Qu'y avait-il avant que naisse le monde dans lequel nous vivons ? Rien ? Une sorte d'état primitif de la matière ? Ou bien un autre univers, sorte de miroir du nôtre ? Et qu'y a-t-il en dehors des frontières spatiales du cosmos ? Le néant ? Ou une myriade d'autres mondes formant un méta-univers dont nous ne serions qu'une petite bulle ? »
Ces questions, jusqu'à maintenant, ne relevaient pas vraiment de la science, mais plutôt de la métaphysique, ou de la religion. Mais à partir de maintenant, aussi étonnant que cela paraisse, l'impossible semble sur le point d'être relevé grâce à une image du ciel tout à fait exceptionnelle, collectée par le télescope Planck, qu'une armée de physicien et d'informaticiens est en train de décrypter...
Gabriele Veneziano, Physicien théoricien, membre permanent du CERN, l’un des fondateurs de la théorie des cordes, se réjouit en disant que :
« La question du début du temps est enfin devenue scientifique. »
Leonard Susskind, physicien à l'université Stanford, avoue, impatient :
« Planck est notre meilleure chance d'accéder à des univers parallèles. »
Rien que de pouvoir lire cette phrase ci-dessus dans un magazine de vulgarisation scientifique, c'est déjà une avancée ! ;-)