Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 12:14

  Article "Médecine et spiritualité" du site de l'INREES


Ce qu'il faut avant tout savoir :

P.Van-Lommel.jpgPim van Lommel est un cardiologue hospitalier néerlandais. Il est actuellement l'un des plus importants spécialistes des Expérience de mort imminente, EMI (NDE en anglais) au monde. Il est l'auteur d'une étude scientifique capitale sur les EMI publiée dans la prestigieuse revue médicale « The Lancet » en 2001. A la suite de ses recherches scientifiques récentes portant sur des expériences de mort imminente vécues par des personnes ayant survécu à un arrêt cardiaque, le Dr van Lommel a défini un nouveau concept sur la continuité de la conscience.

Une conscience infinie ?

Pim van Lommel, l’un des plus grands spécialistes des expériences de mort imminente, nous explique pourquoi l’étude et la recherche sur les expérience de mort imminente nous incite à remettre en cause la définition « matérialiste » de la conscience.

Selon nos concepts médicaux actuels il n'est pas possible d’être conscient durant un arrêt cardiaque, lorsque la circulation sanguine ainsi que la respiration ont cessé. Pourtant, au cours d’une période d'inconscience provoquée par une menace vitale comme un arrêt cardiaque, certains patients rapportent paradoxalement avoir fait l’expérience d’une conscience accrue, dans une dimension hors de nos concepts conventionnels de temps et d'espace, disant jouir de fonctions cognitives, ressentir des émotions, avoir une notion claire de leur identité, en ayant des souvenirs de leur petite enfance, et parfois même en ayant des perceptions (non sensorielles) en étant à l’extérieur et au-dessus de leur corps sans vie. Dans quatre études prospectives différentes portant sur un total de 562 survivants d'arrêt cardiaque, entre 11% et 18% des patients ont rapporté avoir vécu une expérience de mort imminente (EMI). En outre, ces études démontrent que des facteurs physiologiques, psychologiques, pharmacologiques ou démographiques ne peuvent expliquer ni les causes ni le contenu de ces expériences.

Depuis la publication de ces études prospectives sur les EMI chez les survivants d'arrêt cardiaque, montrant de façon saisissante des résultats et des conclusions similaires, le phénomène des EMI ne peut plus n'être scientifiquement ignorée. C'est une expérience authentique qui ne peut pas être simplement attribuée à l'imagination, à la crainte de la mort, à des hallucinations, de la psychose, à l'utilisation des médicaments, ou à une carence en oxygène. En outre, les gens semblent être changés de manière permanente et durable par une EMI vécu lors d’un arrêt cardiaque, dont la durée n’a pourtant pas excédées quelques minutes.

Selon ces études, la vision matérialiste conventionnelle de la relation entre le cerveau et la conscience, vision défendue par la plupart des médecins, des philosophes et des psychologues, s’avère être insuffisante pour permettre une compréhension appropriée de ce phénomène. Il existe de bonnes raisons de supposer que notre conscience ne coïncide pas toujours avec le fonctionnement de notre cerveau : un état de conscience accrue peut parfois être expérimenté séparément du corps.
J’en suis venu à la conclusion inévitable que très probablement le cerveau doit avoir pour fonction de faciliter et non pas de générer l’expérience de notre conscience. En partant du postulat scientifique que la conscience est un phénomène non-local et omniprésent, nous devons remettre en cause ce paradigme scientifique strictement matérialiste qui prévaut actuellement en science.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

C
Bravo ma Flo pour cette sélection de livres plus qu'intéressante. <br /> On a envie de tous les lire...<br /> Avec une préférence pour celui d'André Malraux, relatant son expérience avec la médium, celui également traitant du syndrome du savant acquis, qui m'intéresse tout particulièrement depuis un traumatisme crânien... <br /> Hélas, pour ma part et bien que pianiste amateur, je ne suis pas meilleur dans ce domaine qu'avant ma chute et mon trauma...<br /> Pas grave, je devrai encore bosser pour progresser...<br /> Le livre de Franz Olivier Giesbert (pas sûr de l'orthographe sur ce coup). Je découvre ce grand monsieur sous un autre angle, et ça me le rend encore plus sympathique. <br /> Idem la belle Isabelle Adjani qui prend fait et cause contre l'empoisonnement programmé par les vaccins. <br /> Cela étant, ça ne m'étonne pas plus que ça, c'est une femme pleine de convictions, et qui n'a pas peur de prendre position, même si cela va à contre courant de la pensée "unique".<br /> Et aussi Ernest Hemingway et "sa rencontre" avec la mort. Et encore tout un tas de pépites.<br /> Beaucoup de bons bouquins, ma Flo.<br /> Merci de nous faire partager tes expériences littéraires.<br /> P.S Tu dois être comme Bernard Pivot, ce psychopathe (là je pense à ces put. de dictées), consacrer plusieurs par jour à la lecture ?<br /> Je lis moi-même énormément, mais hélas, la vue baisse... rendant la lecture un peu plus fastidieuse d'année en année...<br /> Bises ma Flo, à bientôt.<br /> Christophe,
Répondre
F
Coucou Christophe,<br /> <br /> Je suis bien contente de donner envie de lire tous ces livres si riches d’enseignement que j’essaye de mettre en avant sur mon blog ! Mais hélas, je manque de temps pour lire tous ceux qui attendent patiemment sur mes étagères… Et il y en a beaucoup, il me faudrait de plus grandes journées pour tous les lires et surtout en faire le résumé ! Car, ça aussi, c’est du temps que je dois consacrer pour les mettre en valeur comme il se doit sur mon blog, avec de plus amples informations pour inciter le lecteur à aller plus loin dans sa démarche…<br /> <br /> Je viens de prendre connaissance de ton mail que je vais de suite consulter, alors à très vite et bon dimanche Christophe !<br /> <br /> Florinette
A
Pas d eproblème, passe-moi un MP et je répondrai à tes questions.<br /> Biz
Répondre
F
<br /> <br /> Super, merci beaucoup Alex, dès que j'ai un moment je t'envoie ce MP !<br /> <br /> Bisous et à très bientôt ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
Moi oui, au mois de septembre cette année. Grandiose !<br /> Biz
Répondre
F
<br /> <br /> Oooh j'adorerais en savoir plus sur ton expérience !!!<br /> <br /> <br /> Si un jour cela te dit, je serais ravie d'en discuter avec toi ! <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée Alex, bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Donc, toi aussi, tu as fait une séance de chamanisme ?
Répondre
F
<br /> <br /> Non, mais j’aimerais bien essayer... c'est surtout par rapport aux témoignages et articles que je lis sur le chamanisme. Mais toi oui ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Comme je l'ai souvent écrit sur certains de tes articles, Florinette : "Il y a encore du travail avant cette prise conscience !"... Les médecins ne se remettent pas en question. Il faut aller<br /> chercher certaines réponses sur d'autres continents pour en arriver à faire bouger les esprits.<br /> <br /> Merci et bonne journée,<br /> Bisous,<br /> <br /> Cathy.
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, mais grâce à ces médecins, comme le Dr Jean-Jacques Charbonier, je pense quand même que cette prise de conscience pourrait s'accélérer !<br /> <br /> <br /> Merci Cathy et bon week-end, je t'embrasse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
On connait tellement peu de choses sur l'homme, le fonctionnement du cerveau qu'il ne faut rien laisser de côté sous prétexte qu'on n'arrive pas à l'expliquer ou le comprendre ! Bises et bonne<br /> soirée, Florinette :)
Répondre
F
<br /> <br /> Tout à fait, mais hélas certains scientifiques ont encore cette fâcheuse tendance à nier l'existence de certains faits sous prétexte qu'ils paraissent illogiques ou aberrants. Bises et bon<br /> week-end Joelle !<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est un peu ce qui se passe pendant une séance de chamanisme, également.
Répondre
F
<br /> <br /> Oui effectivement !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Insuffisante, c'est bien le mot en ce qui concerne la vision de l'être humain actuelle. Et la médecine est tellement imbue d'elle-même et avide de pouvoir que le chemin sera long ..
Répondre
F
<br /> <br /> Espérons que d'autres médecins s'allieront avec lui dans l’étude de ces recherches ! Bonne journée Aifelle !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche