Disponible dès le 15 novembre
Pour feuilleter ce magazine, cliquez sur la couverture
Édito : Nous ne sommes pas seuls !
" Nous ne recherchons que l'homme.
Nous n'avons pas besoin d'autres mondes,
nous avons besoin de miroirs."
Cette phrase, tirée du magnifique roman de science-fiction Solaris publié par l'écrivain polonais Stanislas Lem en 1961, illustre à merveille la position qui est la nôtre aujourd'hui : nous ne sommes pas seuls, pourtant nous vivons comme si c'était le cas, obnubilés par la magnificence de notre propre reflet. Nous vivons sur une planète foisonnante de vie comme si nous y étions seuls. Même si nous commençons à prendre conscience de la fragilité de la vie, et de l'interdépendance qui prédomine entre tous êtres vivants, mesurons-nous vraiment ce que cela signifie ? Nous ne sommes pas seuls sur terre. Alors, qu'en est-il de ces autres dimensions, invisibles, subtiles, incertaines, dont seuls les effets sont parfois observables ?
Et si la réalité dépassait ce que nous sommes capables d'imaginer ? Un des premiers exemples concerne les plantes et les animaux. Sont-ils juste des choses, des objets, ou des intelligences ? Les chimpanzés sont si proches de l'homme sur le plan génétique que nous pouvons recevoir une transfusion sanguine de leur part. Nous pouvons vivre avec du sang de chimpanzé dans nos veines. Cela nous aide-t-il à établir un contact ? Ces singes restent des animaux, dont nous ne concevons le degré d'intelligence que sur l'échelle de la nôtre, sans imaginer qu'elle puisse être tout autre.
L'homme a cela de curieux qu'il ne remarque que ce qui lui ressemble, et ramène à son image ce qui le dépasse. Aussi, des choses évidentes se trouvent peut-être en ce moment même sous nos yeux, sans que nous les remarquions le moins de monde. Les autres êtres vivants de cette planète sont-ils animés par une autre forme d'intelligence ? Notre monde matériel est-il le seul monde existant ? La nature est-elle intelligente ? Allons même plus loin : d'autres êtres, invisibles, agissent-ils parfois dans notre réalité ? Les esprits existent-ils ? Que deviennent les morts ? Que sont les anges, les dieux ? Et ailleurs, dans l'univers, la vie est-elle déjà apparue ?
Posons-nous réellement toutes ces questions. Nous avons demandé à 17 personnalités d'horizons très divers ce qu'elles en pensaient. Un biologiste, un anthropologue, un psychiatre, une médium, un astrophysicien, un prêtre, une journaliste, un astronaute... Tous ont observé dans leur domaine les effets de ces supposés autres mondes, et autres êtres, sur notre réalité. Ils ont choisi de questionner ces signaux qui nous sont peut-être adressés d'une manière différente de celle que nous attendions. Et plus qu'une hypothèse, c'est une certitude qui se dégage : nous ne sommes pas seuls.
Stéphane Allix
Directeur de la publication
Fondateur de l'INREES
Sommaire :
Seuls sur terre ?
- Jeremy Narby - Les intelligences invisibles
- Dorion Sagan - L'homme est un être collectif
- Rupert Sheldrake - Nous sommes tous reliés
Les esprits et les dieux existent-ils ?
- Tobie Nathan - Quand l'invisible nous touche
- Marie-Lise Labonté - En contact avec des anges
- Bertrand Hell - Vivre avec les esprits
- Père François Brune - Révélations mystiques
- Karma Trinlay Tulku - Les mondes sensibles
Les morts vivent-ils autour de nous ?
- Ellen Tadd - Les alliés de l'invisible
- Prince Michel de Grèce - L'historien et les fantômes
- Anne Deligné - Les morts nous influencent
- Christine André - Communiquer avec l'au-delà
Seuls dans l'univers ?
- Hubert Reeves - L'univers est rempli de vie
- Jean-François Clervoy - "Ils" sont peut-être déjà là...
- Leslie Kean - Ovnis : une affaire sérieuse
- John E. Mack - Le témoin de "contact"
- Michael Mannion - Je les ai rencontrés...
Pour en savoir plus : Rendez-vous sur le site de l'INREES !
Bonne lecture !