Suite à l'article de Marie "Le jeudi, c'est citation !" l'extrait qu'elle a choisit de Stephane Hessel, tiré de son livre "Indignation" sur l'urgence de changer notre mode de vie, m'a fait penser à la réflexion de Mr Rajendra Pachauri, Président du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) et Prix Nobel de la Paix en 2007 que j'ai lu il n'y a pas très longtemps :
"S'occuper du changement climatique nécessite une série d'actions, des nouvelles technologies et des politiques pour développer et mettre en oeuvre ces technologies.
Mais, tout aussi important, il nous faut changer notre système de valeurs. Nos sociétés sont très égoïstes. Nous en sommes au point où les gens ne s'inquiètent que d'objectifs à court terme, dans un jeu uniquement individuel. Qu'est-ce qu'une vie humaine réussie ? Posséder la voiture la plus puissante, une grande maison climatisée, consommer énormément d'énergie ? Ou bien la vie humaine est-elle avant tout une relation à l'autre ? La société moderne s'est égarée en chemin. Elle s'est entêtée à produire, à consommer toujours plus, à nous pousser à faire mieux que le voisin. Cette obsession de production et de consommation est très dangereuse. Si nous continuons ainsi, nous déclencherons des guerres, des conflits, nous nous battrons pour des ressources, l'eau, la nourriture, la terre...
La société moderne doit être restructurée pour commencer à mettre l'accent sur d'autres valeurs : la relation entre les êtres, l'amour, la compréhension et un certain niveau de tolérance. Je pense que le changement climatique est un déclencheur qui va nous amener à repenser notre mode de vie et la valeur de la vie humaine. Nous croyons toujours en Inde en la philosophie du Vasudeva qui signifie que l'Univers est une seule famille. Je pense qu'il est improductif et dangereux pour nous de ne pas croire en cette philosophie."
(Source : Sciences et Avenir / Hors-série de janvier-février 2010 / Propos recueillis par Elena Sender)