Lors du reportage du 25 août 2010 intitulé "Ils ont voyagé aux frontières de l'au-delà", il s'est passé un phénomène étrange que personne ne peut nier puisqu'il a été filmé à l'insu de tous les participants par les caméras de TF1.
Alerté par une internaute qui a remarqué ce fameux phénomène, le Dr Jean-Jacques Charbonier le raconte sur son site dans sa chronique du mois de novembre 2010. En voici un extrait :
"Ce jour-là, une équipe de TF1 était venue m'interviewer pour passer un sujet de 3 minutes 40 sur les expériences de mort provisoire. [...]
Au moment de mon interview les aiguilles de la pendule murale du bloc opératoire se sont mises à tourner à l'envers ! Oui, à l'envers ! L'image est furtive, mais suffisamment prolongée pour qu'il n'y ait aucun doute possible. J'ai tout de suite téléphoné à Dominique Lagrou Sempère, la réalisatrice du reportage pour savoir s'il s'agissait d'un effet spécial pour renforcer le côté marginal ou mystérieux du sujet. La journaliste est formelle : il n'existe aucun trucage et aucun membre de son équipe ne se serait amusé à prendre une telle initiative au montage sans la mettre au courant. Il existe d'autre part des procédés automatiques d'inversion d'image pour masquer une inscription ou un logo et dans ces cas-là, les aiguilles d'une pendule peuvent apparaître comme si elles tournaient à l’envers. Oui, mais voilà, dans cette dernière hypothèse les chiffres de la pendule seraient aussi à l'envers et ce n'est pas le cas dans le film !
Donc il ne s'agit ni d'un montage, ni d'un trucage, ni d'un effet automatique, cela voudrait donc dire que les aiguilles ont réellement tourné à l'envers pendant un très court laps de temps !"
Maintenant je vous laisse tout le plaisir d'apprécier cet extraordinaire clin d'oeil qui ne peut que renforcer les convictions de ce docteur et à l'encourager à poursuivre ses recherches !
Soyez bien attentif entre les 02 minutes 32/33 du reportage, car c'est très furtif !