Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

15 avril 2007 7 15 /04 /avril /2007 21:13
















Éditions L’École des Loisirs, « Théatre » 1998, 68 pages.
9 à 12 ans.



Quatrième de couverture :

« Un vieil homme, Aldébaran, originaire d'un petit village, Saint-André-du-Loing propose à un enfant, son préféré, son protégé, une balade en vélo extraordinaire.

Au début l'enfant rechigne, mais il est vite enthousiaste. Au cours de cette balade, Aldébaran lui apprend tout ce qu'il sait : les potins de son village, la beauté du printemps avec son cortège de fleurs sauvages, le nom de tous les oiseaux, la reconnaissance des champignons, les délicieux et les traîtres. Le vélo, c'est merveilleux et difficile, l'enfant peine, mais le vieil homme lui confie les secrets de la bécane et les ruses pour ne pas flancher.

Ils pédalent si bien que les voici arrivés au dernier sommet. Et qui voient-ils ? Les plus grands coureurs du Tour de France ! Aldébaran se transforme en chroniqueur sportif, il commente à l'enfant ébloui la dernière étape. L'enfant est surexcité : il pourrait y arriver, les doubler tous, gagner la course ! Pourtant le vieil homme, si près du but, s'arrête : " On ne gagne pas contre la montre. " L'enfant est furieux. Le vieil homme trouvera des arguments pour le convaincre.

Ce n'est pas gagné qui compte, ce ne sont pas ces bonheurs factices qui donnent du goût à la vie. L'enfant n'est pas tout à fait convaincu. Il comprendra lorsque la nuit tombera et qu'à la belle étoile, contre lui, le vieil homme s'endormira. »

Encrier-accueil.pngDans cette mise en scène de 68 pages, Joël Jouanneau délivre une jolie leçon de vie donnée à un enfant par un vieil homme lors d’une promenade en vélo. Affronter le monde en oubliant sa peur et se ressourcer avec la vie qui l’entoure, faire des efforts sans relâche pour y arriver sans être continuellement à la recherche de la gloire, voilà ce que le vieil homme essaye de lui inculquer. C’est un bel apprentissage face à un monde sans merci qui se finira tout en poésie et en émotion avec une délicate réflexion sur la fin de vie. Un livre à mettre entre toutes les mains.


Citation :

« Écrire, c'est noircir une page blanche ; mettre en scène, c'est éclairer une boîte noire. »
Joël JOUANNEAU




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

B
ton commentaire est rès bien je vais le noter aussi dans ma liste et je sens que je vais me régaler..ça à l'air bien..merci Florinette et gros bisous.
Répondre
F
Je suis sûre que tu vas te régaler !!!bisous et bonne soirée !
M
Super ! du théâtre ! On n'en voit pas souvent en lecture, c'est vrai que c'est souvent mieux d'y aller.
Merci pour ce titre, j'en prépare aussi pour bientôt...
à bientôt et bonne semaine...
Répondre
F
Chouette alors, je vais surveiller ça !!!Bonne semaine à toi également !
P
Entre toutes les mains? Euh, bon....;o )
Répondre
F
Des mains propres si tu préfères !!! ;-o)
A
Coucou, Florinette. Un petit bonjour en passant. Bonne journée et bonne semaine.
 
Répondre
B
Un coucou en passant !
Répondre
F
Coucou Bellesahi !Bisous !
B
Moi je pense que ce genre de livre est aussi à lire par les adultes !!! Je le note. Pour moi, pour grande poulette et les enfants de l'association !
Bonne journée Florinette !
Répondre
F
C'est une bonne idée, car c'est un livre qui intéressera aussi bien les adultes que les enfants !Bonne journée Bellesahi !
C
J'ai envie de le lire et ensuite de le faire étudier (ouh la  vilaine ! :))
Répondre
F
Excellente initiative !!! c'est un livre simple, mais qui invite, petits et grands, à une vraie réflexion sur la vie !Bonne lecture ! ;-))
A
Oh excuse moi, je viens de me rendre compte que c'était noté en dessous. Mes petits sont donc encore trop petits, et je crois que je ne suis pas encore assez réveillée ce matin pour commenter intelligemment. Bises Florinette !
Répondre
F
Bon courage pour la semaine Antigone !Bisous !
A
Un petit coucou avant d'aller travailler et une lecture rapide de cette fiche de lecture. Est-ce un livre pour adolescents ? Bonne journée Florinette !
Répondre
C
Avec une semaine de retard pour cause de vacances (non je n'étais pas à Rome !) Joyeuses Paques à toi Florinette. La cloche t'a-t-elle déposé beaucoup d'oeufs en chocolat ?
Répondre
F
Oh oui alors et il m'en reste encore beaucoup. J'espère que pour toi les cloches ont été aussi généreuses !Bonne journée !

FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche