Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 23:25
Après les invitations de Choupynette, Emjy, Lou, Solenn, & Delphine, je me lance à mon tour dans le questionnaire des quatre !

Les quatre livres de mon enfance : (je ne vais pas être très originale)

- Toute la bibliothèque rose
- Toute la bibliothèque verte
- Les albums de « Martine »
- Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott

Les quatre écrivains que je lirai et relirai encore :

- Paul Auster (ça vous étonne !)
- Émile Zola
- Joyce Carole Oates
- Jonathan Tropper
et puis plein d’autres comme Agnès Desarthe, Geneviève Brisac, Tatiana de Rosnay, Anne Perry, Arnaud Cathrine, JP Blondel, Christian Bobin, Jorn Riel…
 
Les quatre auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) probablement plus :



Là, je ne sais pas quoi répondre, car un écrivain peut me déplaire dans l’un de ses livres et me charmer dans l’autre !
 
Les quatre bouquins que j'emmènerais sur une île déserte :
 
- La nuit de l’oracle de Paul Auster (sans commentaire)
- Jonathan le Goéland de Richard Bach
- Le livre de Joe de Jonathan Tropper
- Le dictionnaire de la langue française puisque comme le dit si bien Anatole France : «  Le dictionnaire est le livre pas excellence, tous les autres livres sont dedans, il ne s’agit plus que de les en tirer »
 
Les quatre premiers bouquins de ma liste de livres à (re)lire :(à moins que je ne change entre temps)

- Tout ce que j’aimais – Siri Hustvedt
- Allumez le chat – Barbara Constantine
- Perla – Frédéric Brun
- La baïne – Éric Holder
 
Les (quatre x quatre) derniers mots d'un de mes livres préférés :

« Ne croyez pas que celui qui cherche à vous réconforter vit sans difficulté parmi les mots simples et tranquilles qui, parfois, vous font du bien. Sa vie est pleine de peine et de tristesse, et reste très en deçà de la vôtre. S’il en était autrement, il n’eût jamais su trouver ces mots. » Rainer Maria Rilke  - Lettres à un jeune poète

« Le temps ne guérit pas tant les blessures qu’il se contente de les enfouir au plus profond de votre cerveau, où elles restent tapies en attendant de vous piéger lorsque vous vous y attendez le moins. »  Jonathan Tropper -
Le livre de Joe
 
Les quatre lecteurs (trices) dont j'aimerais connaître les quatre... :

 À tous ceux ou celles qui veulent se faire plaisir !


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

V
bonjour Florinette, bien ce questionnaire des 4. on se rend compte que la bibiothèque rose et la verte ont marqué les filles. j'aimai bien aussi toute petite les "caroline" et les "martine", puis + tard le club des 5, puis + tard les Pearl Buck, les livres sur la chine... et aujourd'hui, il y en a tant et tant que j'aime... "Naissances" de Pierre Péju, "l'inacomplie" d'Elise Fisher, "lettres à un jeune poète" qu'un ami m'a offert il n'y a pas très longtemps et que j'ai dévoré.... "l'inconnu sur la terre" de Le Clézio... a bientôt<br />  
Répondre
F
Bonsoir Véronique, oui la bibliothèque rose et la verte ont marqué les esprits, les "Martine" également par leurs magnifiques illustrations.Tous ces livres que moi aussi j'aimerais lire, mais il faut se faire une raison, on n'y arrivera pas ! :-("Lettres à un jeune poète" est un livre magnifique, ça ne m'étonne pas que tu en aies fait qu'une bouchée !Bonne soirée et à bientôt !
F
Ben moi aussi je t'avais invité à y répondre :p Faut arrêter avec "Le livre de Joe" ! Je ne m'en sors pas de ma LAL et de ma PAL (je dois rendre demain des livres même pas ouverts...).Très belle citation du Rilke !Ce sera ton premier Hustvedt ? Pas du tout le même style que Monsieur dans le seul que j'ai lu "L'envoûtement de Lily Dahl". Toujours pas lu celui-là mais les commentaires disant que le début est supra-intello me font un peu peur. Bref, j'attends ton avis ;-)
Répondre
F
Oh ben mince alors, je n'ai pas fait attention !Non, non faut pas arrêter ce livre il faut le lire !!! :-pIl y en a tellement de Rilke que j'ai eu du mal à choisir, elles sont toutes magnifiques !Oui ça sera mon premier Hustvedt,  je pense l'ouvrir cette semaine, enfin en principe !
A
Mme Auster saurait-elle te séduire tout autant que Mr?!
Répondre
F
Grand mystère... ;-)
B
Bonjour Florinette,<br /> Juste un petit coucou en passant pour te dire que même si je ne laisse pas souvent de commentaires, je passe régulièrement sur ton blog que j'apprécie.<br /> Bon week-end !
Répondre
F
Merci beaucoup BlueGrey, c'est très gentil !Bon week-end à toi également !
B
Jaime beaucoup les deux dernières phrases et Tropper..c'est amusant ce petit questionnaire..j'ai noté de bonnes idées..mon carnet déborde!
Répondre
F
Tu pourrais le faire si ça te dit ! ;-)
G
SalutLe joker c'est de la triche :pCe genre de questionnaire, faut répondre à toutes les questions ;)C'est bien Tropper? Je connais pas du tout...
Répondre
F
C'est plus que bien, c'est excellent alors à lire sans hésiter !!! ;-)
T
Je suis un peu déçue : je m'attendais à voir apparaître Paul Auster au moins 4 fois dans tes réponses au questionnaire ;-)
Répondre
F
hihihi, non, non quand même, je sais être raisonnable ! ;-o)
S
Ce petit questionnaire a le succès qu'il mérite. Je crois que presque tout le monde l'aura fait !<br /> C'est très sympa se découvrir des lectures communes !
Répondre
F
C'est très amusant de voir les lectures d'enfance, car j'ai remarqué que la bibliothèque rose ou verte était citée un peu partout !
G
Je crois que tu as raison de laisser une chance à un auteur qui t'a déçue sur un titre... mais je suis incapable de la faire !
Répondre
F
Je préfère toujours donner une seconde chance, on ne sait jamais ! ;-)
J
j'ai grandi avec les menaces " attention à la baine" ( je passais mes vacances à Capbreton ou à Biscarosse et, après avoir bcp voyagé, j'y retourne désormais tous les ans avec mes propres enfants ( Capbreton encore cet été ). Marrant, la nuit de l'oracle - je l'ai aimé mais quand même bcp moins que Léviathan ( le top pour moi ) ou Brooklyn Follies......sinon, moi non plus "mammifères" ne m'a pas convaincu dans sa deuxième partie, après un départ tonitruant....bonne soirée...<br />  
Répondre
F
Et c'est vrai qu'il faut faire attention !!! ;-) Avec mon mari nous aimons beaucoup flâner dans les rues d'Hossegor ou nous promener sur la digue de Capbreton et quand l'horizon est bien dégager quelle merveille de pouvoir admirer les Pyrénées, la Rhune !!!J'ai aussi beaucoup aimé Leviathan, mais il y a quelque chose de plus dans la nuit de l'oracle qui m'a touchée. Je n'ai pas encore lu Brooklyn Follies, je pense le faire bientôt...La deuxième partie de "Mammifères", je l'ai vraiment trouvée passablement indigeste et c'est bien dommage, car cette fin gâche tout.Merci et bonne soirée à vous également !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche