Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 10:07
















Éditions Denoël, 2005, 270 pages.
Traduit de l’américain par Philippe Rouard.



Quatrième de couverture :

« Wellspring, une de ces petites villes universitaires dont l’Amérique a le secret, à la fin des années soixante. Le professeur en psychologie Ernest Wright et son épouse accueillent pour leur traditionnel repas de Thanksgiving Ann Armstrong, une vieille amie, et son nouveau mari, l’écrivain Jonah Boyd.
À la fin du repas, Jonah Boyd, lit quelques pages de son prochain roman, qui s’annonce comme son œuvre maîtresse. Or celle-ci ne verra jamais le jour : les carnets de l’écrivain disparaissent mystérieusement le lendemain, et l’existence des convives s’en trouvera à jamais bouleversée… »


C’est Judith « Denny » Denham qui raconte ce qui s’est passé lors de ce fameux Thanksgiving de 1969 quand elle était encore la secrétaire et la maîtresse du professeur Ernest Wright ainsi que la confidente de Nancy, son épouse. Elle revient sur ses trente ans de bons et loyaux services au sein de cette famille et sur la malheureuse disparition du manuscrit original, de l’écrivain Jonah Boyd, qu’il consignait dans de précieux carnets.

L’ensemble de ces répercussions tragiques constitue un roman plaisant. Guidé par la seule voix de Denny, le lecteur est tenu en haleine, poussé à en savoir plus sur cette mystérieuse disparition et l’acharnement perpétué par les Wright autour de la maison familiale…
 
David Leavitt compose un roman élégant, plein de finesse en brossant un portrait ironique sur les mœurs américaines, sur le rapport entre l’écriture, la création artistique, la vérité et l’amour. À découvrir !


Voir l'avis de Clarabel dans ses Quartiers d'Été.


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

N
Un livre qui parle de manuscrit disparu et d'écrivain je le note bien sur!!!
Répondre
F
Et tu fais bien ! ;-)
I
Pareil que jp !Si tu as aimé celui-ci, n'hésite pas à découvrir ceux qui l'ont précédé notamment le Langage perdu des grues ou encore Quelques pas de danse en famille.<br />  
Répondre
F
Merci Incoldblog, je me note précieusement les deux titres que tu me conseilles ! ;-))
C
"Le musée de la sirène" est un délice à lire, vous savez !!! :D Celui-ci, ah oui j'avais failli l'oublier. Par contre je ne suis pas prête d'oublier combien j'avais été agacée par le personnage de la secrétaire ! Grrr... quelle petite sainte-nitouche, je trouvais ... :)
Répondre
F
Anne et Gaëlle écoutez Clara !!!"Denny", c'est vraie qu'elle est très énervante ! ;-))
G
Eh bien moi, tout comme Anne ;-)Je bloquais un peu sur le thème de la sirène mais là c'est tout à fait le genre de bouquins que j'emporterais avec bonheur en vacances. Ah, lire en vacances... avoir le temps de lire longtemps le soir avant de s'endormir ou le matin sans  réveil qui sonne :)
Répondre
F
Le bonheur !!!! rien que dit penser, je compte les jours !Cela dit en passant "Le musée de la petite sirène" derrière cette très jolie fable ce cache une femme qui réapprend à vivre ! :-)
M
J'avais bien aimé ce livre. Il se lit très vite. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, néanmoins ma lecture fut agréable.
Répondre
F
C'est tout à fait ça, une lecture plaisante et captivante ! ;-)
J
ah celui-là aussi, je l'avais beaucoup aimé - cet auteur n'est jamais décevant<br /> jp
Répondre
F
Un auteur que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps et en rédigeant sa bibliographie, j'ai retenu certains titres !
A
Autant ta lecture précédente "Le musée de la sirène" ne me tente pas trop, autant le théme de celui-ci m'attire...dangereusement!
Répondre
F
Comment résister quand le thème reste littéraire ! ;-)
C
c'est tentant !
Répondre
F
C'est un roman bien construit qu'il m'a été plaisant de lire !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche