Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

22 février 2007 4 22 /02 /février /2007 09:28
















Éditions Actes Sud, 2007, 147 pages.
Traduit de l’américain par Christine Le Bœuf.



Un homme se réveille dans une chambre, il est assis au bord du lit, les mains à plat sur les genoux et le regard rivé sur le plancher. Il est vêtu d’un pyjama. Il semble désorienté. Il se demande pourquoi il est cloîtré dans cette chambre et dans quel bâtiment il se trouve, une maison ? un hôpital ? une prison ?. La seule chose qu’il sait, c’est qu’il est vieux, mais il ne semble pas en savoir davantage sur sa personne, ni même comment il s’appelle. Cet homme amnésique reçoit des visites, il ne sait pas qui sont ces gens qui lui donnent du « Mr Blank », qui l’obligent à prendre de drôles de comprimés en lui disant que l’heure des comptes est arrivée. Certains d’entre eux l’accusent de les avoir envoyés accomplir de périlleuses missions tandis que d’autres prennent sa défense. En les écoutant, Mr Blank, pétri de culpabilité, ne sait plus comment réagir face à de telles accusations.


C’est un petit livre vertigineux qui flirte entre la fiction et la réalité. Cette surprenante mise en abîme est un régal pour les fans de Paul Auster, avec en toile de fond des interrogations profondes sur la situation politique actuelle aux États-Unis qui, pour unifier le peuple, s’inventent des ennemis même lorsqu’il n’y en a pas. Je relirai certainement ce livre pour mieux assimiler certains détails, et pour m'en repaître de nouveau, ça peut paraître étrange, mais je ne peux pas en dire plus au risque de déflorer l’histoire, juste vous inviter à lire l'article et les bonus sur l’Austerblog.


L'avis d'Essel


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
Et dire que je l'ai lu sans connaitre un autre de ses titres, et que je n'ai pas eu l'impression de passer à côté!J'ai découvert de façon tout à fait étrange un bon nombre de personnages que je sais maintenant où trouver pour en savoir un peu plus...
Répondre
F
<br /> <br /> C'est un livre qui m'a fascinée, même si je ne connaissais pas tous les personnages qui se présentaient, mais cela m'a donné envie d'en savoir plus et ensuite, rien que pour le plaisir, je le<br /> relirai ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Moi aussi il m'a bluffé; retrouver tous ses personnages phare a été un grand bonheur. La note sur mon blog est de 9/10.Bravo à Paul Auster pour son oeuvre et qu'elle continue encore pendant de nombreuses années.Merci pour ton blog,BenoitD
Répondre
F
J'ai beaucoup aimé ce livre même si je n'ai pas encore tout lu de l'auteur, mais cela viendra !! ;-)Merci à toi BenoitD pour ta visite et à très bientôt !
D
J'ai lu le livre en anglais avec un grand plaisir. Cela se lit relativement facilement et vite et j'ai été très heureuse d'y arriver. Comme on retrouve le nom de personnages de livres précédents, c'est presque un jeu de devinettes. Mais si on n'a pas lu les romans antérieurs de Paul Auster, ce n'est, à mon avis, pas bien grave. J'en recommande vivement la lecture.
Répondre
F
Oui tout à fait, moi qui n'ai pas tout lu de Paul Auster, je n'ai pas eu de mal à comprendre l'histoire, bien au contraire, ça donne envie d'en savoir davantage sur ces personnages !!!
H
Ce roman est tout à fait familier à ceux qui lisent Auster de A à Z, mais justement c'est presque, parfois, une caricature, même si le terme est un peu fort. Je suis une amoureuse de cet écrivain, qui est pour moi l'un des plus importants de notre époque, mais je suis aussi très exigeante envers lui. Bonne semaine à toi ! :-)
Répondre
F
Même si je n'ai pas encore tout lu de cet auteur, je comprends ce que tu veux dire, quand j'aurais lu ces précédents, j'aurais certainement une autre approche envers ce livre ! ;-)
T
Dégonflée :-)
Répondre
F
nananèreuuuu ! ;-)
F
Thom, tu as de ces défis ! :D Lilly : parce que ses anciens sont tout aussi bien et qu'il faut savoir résister à la nouveauté ! ;-) *ça n'est pas du tout la bonne raison ;) juste une invitation à découvrir vraiment Auster. Lire son dernier avant le reste n'aurait pas de sens...*Gachucha : au moins tu pourras profiter un minimum du roman et peut-être te donnera-t-il envie de lire les autres romans d'Auster puis, comme l'écrit Florinette, revenir à ce dernier opus pour le lire différemment ;-) En tout cas, il m'a donné envie de boucler Anna Blume que je traînais depuis des lustres :p Fasi-toi plaisir :)Florinette : on les convertira !! :D
Répondre
F
Oui, oui j'en suis sûre !!!! ;-D
H
Je n'avais pas eu autant de délicatesse que toi, puisque j'ai défloré et plus que ça l'intrigue de ce roman, qui ne m'a qu'à moitié plu.
Répondre
F
Cela dit  ce roman est à la fois très Paul Auster et pas du tout Paul Auster, enfin c'est mon opinion par rapport à tout ce que j'ai déjà lu, mais je me trompe peut être...
K
Je suis en veine cet après-midi...les "posts" fonctionnent :-) J'attends avec impatience que la bibli de guingamp achète the last one of mister Auster....ton article taraude mon envie impérieuse de le lire. Mais il faut être patient dans la vie...
Répondre
F
Oui et parfois c'est dur, moi j'ai craqué, je l'avais réservé avant même sa sortie, mais je l'ai reçu un peu tard et j'étais à deux doigt de l'acheter ailleurs, quand on aime on ne compte pas ! ;-)
T
Florinette, l'heure du défi a sonné : je parie que tu n'es pas cap' d'écrire une mauvaise critique sur le plus mauvais bouquin de Paulo ! :-)
Répondre
F
heuuuu, pfffff, faudrait il déjà que j'en lise un de mauvais, pour l'instant ce n'est pas le cas et même s'il l'était franchement j'ai pô ! :0089:
L
Pourquoi on a pas le droit de commencer avec celui-ci :( ? De toute façon, j'en ai un autre dans ma PAL, hihihi ! :oP
Répondre
F
Aaaargh, je ne peux pas t'en dire plus, j'ai bien envie, mais non je résisterai jusqu'au bout ! ;-p

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche