Éditions Picquier poche, 2002, 347 pages.
Traduit de l’anglais par Marie-Odile Probst
Tilo est la maîtresse dans l’art ancestral des épices au sens où certains compagnons artisans sont maîtres d’œuvres. Elle a reçu ce don, le jour de son initiation par le feu par la « Première Mère » sur une île secrète de sa terre natale, l’Inde, au prix de l’obéissance, et dans le plus grand respect des règles qui comportent des interdits stricts. Tilo ne doit pas quitter sa boutique, elle doit rester chaste, ne doit pas toucher le corps de l’autre pour ne pas mêler les énergies ni prendre le risque de se laisser submerger par les émotions…Mais comment respecter dans cette Amérique tous les nobles préceptes de la tradition ?
Tilo ne bonimente pas comme une vulgaire diseuse de bonnes aventures, elle devine le passé et prévoit le future comme un véritable chaman, cherche l’épice particulière qui convient à chacun et à chaque situation. Elle fait chanter l’épice, appelle la guérison, elle est l’intermédiaire entre les hommes et les entités supérieures pour aider les plus faibles. Néanmoins, chaque personne est différente, c’est ainsi que dans ce quartier d’immigrés d’Oakland en Californie, elle se penche humblement, secrètement sur les malheurs de ses clients. Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l’épice-racine, clef intime qui restaure l’équilibre du corps et de l’âme. Mais Tilo, curieuse et gourmande de tout, au cœur rebelle et généreux, va peu à peu transgresser les interdits, dont celui de l’amour, elle va faire l’expérience de ces faiblesses humaines au risque de remettre en cause ses pouvoirs.
Dans une écriture pleine de sagesse, d’odeurs et de saveurs, Chitra Banerjee Divakaruni nous transporte dans la culture spirituelle indienne, dans le maniement des épices et leurs pouvoirs qui dévoilent, sous cette apparence de conte, des femmes qui se battent pour affirmer leur droit à l’individualité, des histoires qui s’entremêlent dans un quartier où l’indifférence prône.
Voir l'avis de Barbabella et Hilde qui ont savouré ces épices.