Éditions Gallimard, collection Bayou, 2007, 137 pages.
Illustration Clément Oubrerie.
C’est l’effervescence dans le quartier de Yop City, le jour tant attendu par les gazelles arrive enfin, mais avant de se présenter face au jury pour l’élection de Miss Yopougon elles doivent d’abord passer chez Sidiki le tailleur et le coiffeur qui se trouvent soudain pris d’assaut !
Chez Aya, le cœur n’est pas à la fête depuis que la secrétaire et maîtresse de son père a débarqué en laissant ses deux enfants à la famille afin qu’ils fassent connaissance de leurs frères et sœur. Les disputes se multiplient, Aya en veut terriblement à son père, la bonne Félicité est en larmes et sa mère Fanta, blessée par cette trahison, est partie quelques jours se reposer chez sa sœur pour faire le point.
Pendant ce temps, Albert et Innocent se retrouvent en cachette, ce dernier est obligé de se travestir en femme pour pouvoir passer du temps ensemble, mais leur homosexualité va bientôt être dévoilée…
Après le tome 1 et le tome 2, voici un autre épisode d’Aya tout aussi truculent et savoureux que les deux premiers. Marguerite Abouet nous présente l’Afrique loin des clichés avec pour personnage principal Aya, une fille sage, entourée de copines plus légères qui essayent de vivre leurs rêves. Dans ce portrait de vies simples où l’on aime s’amuser, rire et pleurer comme partout ailleurs, Marguerite Abouet explore avec beaucoup de subtilité et d’ironie des thèmes sérieux comme l’homosexualité et le mariage arrangé. Sans oublier, en dernières pages, le petit lexique qui vous aidera à mieux suivre ces péripéties, car le texte regorge d’expressions ivoiriennes très rigolotes !!
Le tome 1 a reçu le prix du 1er album au festival d'Angoulême en 2006 et le tome 4 sortira en octobre. Pour plus d'information, consultez le blog de Clement Oubrerie !
Ce qu'elles en pensent :
Laure : « C’est toujours frais, pétillant, joyeux malgré tous les soucis...»
Fashion : « Cette série est vraiment très chouette. Beaucoup de sensibilité et une bonne dose d'humour...»
Hilde : « Une série bien sympa que j'ai emprunté. Plein de bonus à la fin, de recettes et de petits trucs utiles ! »
Lo : « Avec toujours autant de couleurs et de dynamisme, les tomes 2 et 3 des aventures d'Aya de Yopougon confirment le plaisir de lecture avec ces anecdotes de quartier qui nous transportent au coeur d'un univers simple et vivant. »