Biographie :
Frédéric Boilet est né le 16 janvier 1960 à Épinal (France).
En 1978, il entre à l'école des Beaux-Arts de Nancy dont il sortira en 1983. Cette même année, il publie son premier album, La Nuit des Archées (Bayard Presse), avec Guy Deffeyes. Il publiera ensuite deux albums de bande dessinée historique chez Glénat La fille des Ibères, avec René Durand.
En 1987, il sort son premier album en tant que scénariste et dessinateur, ce sera Le Rayon vert (Magic Strip), très remarqué par la critique, mais auquel le public aura difficilement accès, car l'éditeur fit faillite.
En 1990, il sort 36 15 Alexia, un album qui évoque de manière très intéressante le sujet des rencontres par minitel.
La même année, grâce à l'entreprise Shoei et au Centre National des Lettres qui lui octroient une bourse, Frédéric Boilet part au Japon. De ce voyage naîtra Love Hotel qui raconte l'odyssée tragi-comique d'un français au Japon. Benoît Peeters coécrit le scénario, l'album sort en 1993.
L'année suivante, boursier de la Villa Kujôyama de Kyōto (la villa Médicis japonaise...), ce qui est une première pour un auteur de bandes dessinées, Boilet entame Tokyo est mon jardin. Ici le regard de l'auteur, tout comme celui de son héros, a changé : moins perdu, il s'accommode des - relatives - bizarreries du Japon.
En 1995, il fonde L'Atelier des Vosges (place des Vosges à Paris), avec ses amis Christophe Blain, David B., Émile Bravo, Joann Sfar, Emmanuel Guibert et Tronchet. À cette époque sortira le curieux album Demi-tour, avec Benoît Peeters.
En 1997, il retourne au Japon dans l'intention de s'y établir. Là-bas, il publie une adaptation japonaise de Tokyo est mon jardin, ainsi que des œuvres destinées au seul public japonais. Les tirages de ces œuvres sont souvent extraordinaires et Frédéric Boilet en obtient une grande notoriété. À distance, il participera à l'aventure de la revue de critique et théorie de la bande dessinée « L'indispensable ».
Tout en continuant au Japon sa série d'illustrations pour le grand quotidien Asahi Shimbun, il dirige depuis janvier 2004, pour Casterman, la nouvelle collection de manga d'auteur Sakka, dont les premiers volumes paraissent à l'automne 2004. Aux côtés d'auteurs déjà publiés en France, comme Kazuichi Hanawa, Kan Takahama, Kenji Tsuruta ou Hideji Oda, la collection présente pour la première fois en Occident les ouvrages de quelques-uns des meilleurs auteurs de la bande dessinée japonaise adulte, comme Usamaru Furuya, Iô Kuroda, Daisuké Igarashi, Q-ta Minami, Kiriko Nananan, Kyôko Okazaki ou Fumiko Takano.
Pour plus d’information voir le site de l’auteur
Bibliographie :
Albums édités en France : (Liste non exhaustive)
* 1983 - La Nuit des Archées, (Éditions Bayard Presse),
* 1985 - La Fille des Ibères – Tome 1, (Éditions Glénat),
* 1987 - Le Rayon vert (éditions Magic Strip),
* 1988 - le Cheval-démon, (Éditions Glénat 1988),
* 1990 - 36 15 Alexia, (Éditions Les Humanoïdes
Associés),
* 1993 - Love Hotel, (Éditions Casterman 1993),
* 1997 - Tôkyô est mon jardin, (Éditions Casterman),
* 1997 - Demi-tour, (Éditions Dupuis),
* 2001 - L'Épinard de Yukiko, (Ego comme X),
* 2003 - Mariko Parade, (Éditions Casterman),
* 2006 - L'Apprenti Japonais, (Les Impressions
Nouvelles),
* 2007 - Elles (Éditions Ego comme X)