Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 00:53

L-Epinard-de-Yukiki.jpgundefined












Éditions Ego comme X, 2001, 142 pages.


« L’Épinard de Yukiko » est une jolie histoire d’amour racontée au jour le jour sous les traits d’un manga très original.

Frédéric Boilet, ce passionné de culture japonaise, a inséré quelques pages de son agenda personnel sur lesquels apparaissent des croquis et des annotations qui nous dévoilent sa rencontre avec Yukiko Hashimoto lors d’un vernissage au Japon.

Amoureux de cette jolie Japonaise, il n’arrête pas de la croquer sous toutes ses coutures : son sourire, ses jambes, son regard…Mais Yukiko lui révèle être amoureuse également d’un autre homme qui s’est absenté quelques jours. Ils décident donc de profiter de cette parenthèse pour continuer à s’aimer.

C’est un album rempli de tendresse et de douceur avec peut-être une pointe autobiographique puisque l’auteur dessine son propre portrait à côté de Yukiko comme s’il avait demandé à quelqu’un d’autre de tenir le stylo, voire même de les prendre en photo, car le graphisme est si réaliste qu’il est quasi photographique et le résultat est remarquable !!


Voir le site de l'auteur


Yukiko-allong-e.jpgundefined










Yukiko-endormie.jpg


L'avis de Laurent et celui de Cathe qui présente d'autres BD de Frédéric Boilet, ainsi que BMR pour ses productions et ses adaptations mangas.


       

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

B
Je débute avec les mangas. J'en ai juste lu deux ! Alors j'ai bien besoin de conseil
Répondre
F


Celui-ci est très bien ainsi que "L'Orme du Caucase" et "NoNonba" !! Il y a une rubrique "Mangas", tu peux aller y jeter un oeil pour savoir si ces deux-là te plairont !



F
Cette BD me tente bien, je la note, j'espère la trouver à la bib. Sinon l'auteur me disait vaguement quelque chose mais j'ai retrouvé maintenant c'est dans l'album Fraise et Chocolat d'Aurélia Aurita (elle y décrit sa passion amoureuse avec Fréderic Boilet)
Répondre
F


J'espère que tu trouveras cette BD à la biblio, car elle vaut le détour. Effectivement, c'est bien dans Fraise et Chocolat que l'on voit également cet auteur !!
Bon week-end de Pâques, Fleur !



M
à mon sens une de ses meilleures BD...Quant à ce qu'il fait, disons que c'est un pont entre l'Asie et l'Europe, ni vraiment manga, ni vraiment indépendant européen, c'est nouveau, c'est frais et ça commence à faire des émules un peu partout : l'idée étant de s'ouvrir à ce qui se fait ailleurs et de laisser son style s'impregner de ces apports culturels jusqu'à leur donner un style propre et particulier... tant et si bien qu'en copiant la méthode on peut arriver à des résultats complètement différent. Jiro Taniguchi est le plus européen des magaka que je connaisse, influencé par Moebius entre autre...
Répondre
F


J'ai vraiment été impressionnée par ses dessins et je ne savais pas dans quelle catégorie ranger cet album, cela m'embêtait de le mettre avec les BD, il est beaucoup plus proche de l'univers des
mangas, mais dans un style totalement différent et je comprends que ça fasse tant d'émules !!
Merci Malaurie pour ce complément d'information et bon week-end de Pâques !!




A
J'ai toujours hésité à acheter une de ses BD, je ne sais pas pourquoi...Pour moi, un manga réussi ne devait être qu'écrit par un japonais.(???!) Réflexion bizarre, non? Mais ton article me tente vraiment... Promis, je vais m'y mettre dès que j'en trouve un!
Répondre
F

Je comprends très bien ton point de vue, j'ai commencé à m'intéresser au manga grâce au talent de Jirô Taniguchi et pour moi je ne regardais que les mangas japonais, et, en découvrant que Frédéric
Boilet participait à plusieurs de ces mangas, j'ai été tentée d'aller voir de plus près ses créations et je n'ai pas été déçue, alors n'hésite surtout pas à y jeter un coup d'oeil, si tu en vois un
!! ;-)


C
je ne m'avoue pas vaincue et je vais leur demander de le faire rentrer!na!!!
Répondre
F


Et tu as bien raison, non mais !! ;-)


 



F
J'ai découvert Frédéric Boilet avec  "Elles", une BD très coquine (critiquée sur mon blog)."L'épinard de Yukiko" me tente bien également.
Répondre
F


Je l'avais noté suite à ma visite chez toi et en naviguant sur son site j'en ai également relevé d'autres. J'espère maintenant pouvoir les trouver à la biblio !


 



B
Et bien quelle belle illustration, merci ppour toutes ses informations, je trouve ça génial! et des bisous printaniers par millier.
Répondre
F


Merci Beatrix, c'est un régal ces illustrations et plein de bisous printaniers à toi aussi ! :-)


 



Z
Je ne connaissais pas...
Répondre
F


Si jamais tu le vois à la biblio, rien que pour la beauté des dessins, jettes-y un coup d'oeil !!


 



H
Cette BD m'a l'air très intéressante mais je ne pense pas la trouver à la bibliothèque à moins d'en faire la demande!
Merci beaucoup pour cette découverte
Répondre
F


Je l'ai trouvé sans difficulté, car elle n'est pas très récente. J'espère quand même qu'il en sera de même pour toi ! ;-)



N
Un manga français, les dessins sont très beaux mais très différents du graphisme des  japonais qui sont plus "robotisés" je note le titre.
Répondre
F


Le graphisme est très surprenant et c'est le plus beau manga que j'ai vu jusqu'à présent !! ;-)


 



FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche