Éditions Dargaud, 2000, 48 pages.
Prix du meilleur premier album au festival de Lys-lez-Lannoy en 2000.
Nominé pour l’Aph-Art coup de cœur du Festival international d’Angoulême.
Prix spécial au festival du Roeulx (Belgique).
Prix interfestivals.
Prix Némo au festival de Maisons-Laffitte.
Prix du meilleur album et meilleur dessin au salon de Barcelone (Espagne).
Prix du meilleur dessinateur de bande dessinée réaliste décerné par la magazine Diaro de Avisos (Espagne, Canaries) en 2001.
Prix découverte au festival de Sierre (Suisse).
Prix du meilleur dessin au Festival de Chambéry (2001).
« Quelque part entre les ombres » est la première aventure du détective John Blacksad.
Blacksad est un chat noir au museau blanc qui exerce la fonction de détective privé dans le New York anthropomorphisme des années 1950. Cet ancien vadrouilleur est souvent d’humeur sombre et a perdu toutes ses illusions sur le monde qui l’entoure. Mais cela ne l’empêche pas de se battre pour un peu de justice.
L’actrice Natalia Wilford est retrouvée morte. John Blacksad décide de prendre l’affaire en main pour retrouver coûte que coûte l’assassin de son ex-fiancée.
J’ai été subjuguée par cette bande dessinée digne d’un scénario de polar grandement mené. Le graphisme est somptueux, les détails sont d’une précision étonnante ainsi que les expressions humaines qui transparaissent sur ces visages qui nous font presque oublier le faciès animal. Pour résumer, Blacksad, qui a remporté de nombreux prix comme vous pouvez le constater, est une création artistique et scénaristique de talent qu'il faut à tout prix découvrir !