Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

16 septembre 2007 7 16 /09 /septembre /2007 23:07

Le-journal-de-Ya--l-Koppman.pngM.Rubinstein.png










Éditions Sabine.Wespieser, 217 pages.
cahier2R--duis.jpg



Lors de la soirée d’anniversaire de son colocataire homosexuel Éric, sa cousine Clara, qui travaille dans une maison d’édition, propose à Yaël d’écrire de la chick lit. Étonnée par ce genre de littérature, Yaël se documente en lisant « Le journal de Bridget Jones » et « Le diable s’habille en Prada » afin d’en comprendre les règles.

« Règle n°1 : Ne pas avoir peur de parler de transpiration et de poils sous les bras.
Règle n°2
: Situer le roman dans un milieu glamour (…).
Règle n°3
: Egrener quelques références littéraires au fil du texte(…).
Règle n°4
: Adopter le ton d’autodérision sympathique de la fille qui ne se prend pas au sérieux… »


Mais Yaël, cette femme célibataire de plus de trente ans, craignant d’être limitée sur le sujet choisit de s’intéresser à ce qui la passionne le plus : l’histoire d’Angelica Garnett. L’éducation de cette petite fille qui a grandi silencieusement à côté des monolithes de Bloomsbury tels que Vanessa Bell (sa mère), Virginia Woolf (sa tante), Ducan Grant, Lytton Strachey, Maynard Keynes, n’est pas si éloignée de la sienne, Angelica entretenait également avec sa mère des relations névrotiques.

Elle se lance donc à corps perdu dans les recherches et à travers la vie d’Angelica, c’est la sienne qu’elle voit, ces adultes fascinants étaient en quelque sorte des soixante-huitards avant l’heure, des précurseurs de la vie de ses parents.

Encrier-accueil.pngDans ce journal intime tenu par Yaël, j’ai beaucoup appris sur le mode de vie de ces grandes figures qui menèrent, dans la première moitié du vingtième siècle, une vie quasi communautaire aux relations amoureuses triangulaires. Un roman rafraîchissant au style vif et enjoué sur Bloomsbury et les trentenaires !


Voir l'avis de Marianne
& celui de Lou



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

L
Je l'ai lu aussi et j'ai beaucoup aimé ! C'est très agréable à lire et plutôt instructif !Dis moi, pourrais-tu indiquer le lien de ta note sur le livre de Wharton sur mon blog ? je la trouverai plus facilement et cela permettra de faire un petit pont vers un autre récit pour les lecteurs qui tomberont encore sur ma note :o)
Répondre
F
Aucun problème, je vais venir chez toi faire le lien, merci beaucoup Lou !! ;-)
I
Je note la règle numéro un pour le jour où je me sentirai l'envie d'écrire un livre ! Elle me parait essentielle :oDBises !InFolio
Répondre
F
Hihihi, c'est ça la chick-list et encore je n'ai pas tout dévoilé des règles à respecter !! ;-o)Bisous !
Y
Je ne sais pas si je dois l'avouer mais Chick lit ça ne me disait erien non plus comme genre :-) ..; en tout cas c"'est le premier livre de la rentrée littéraire qui m'accroche ! Merci à toit Florinette ! J'espère que la bibliothèque a fait son devoir et l'a commandé :-))
Répondre
F
Je n'aime pas ce genre-là non plus, ce qui m'a interpellée, c'est de voir le nom de Virginia Woolf sur la quatrième de couverture ainsi que toutes ses sources bibliographiques qu'elle cite dans les dernières pages... ;-))
C
Je prends note, j'ai beaucoup aimé lire les journaux de Virgnia Woolf, certaines biographies à son sujet et sur sa famille, et j'aimerais découvrir ce livre également. merci beaucoup pour ton avis.
Répondre
F
Alors il ne peut que te plaire, car elle parle également du journal de Virginia et révèle plein d'autres choses à son sujet !! ;-)
C
Ca a l'air alléchant! Je vais peut-être me laisser tenter! D'autant que ce n'est pas la première critique que je lis!
Répondre
F
Il m'a été conseillé et je ne regrette pas, je vais même le garder, car il est plein de références littéraires !! ;-)
A
Je note, Florinette, cette petite dose de rafraîchissement ! Bises. Je te souhaite une bonne soirée !
Répondre
F
Merci Antigone, ce petit livre est fort sympathique !! Bises et bonne journée !!
N
Je passe juste te faire un coucou du soir ... Bisous
Répondre
F
Merci Nath, bisous et bonne journée !!
L
Ah, il me tente, il me tente celui-là encore !!!
Répondre
F
Laisse-toi tenter Lily !! ;-)
N
Je n'aurais pas été attirée par ce titre, a priori, mais un lien avec Virginia Woolf... je note !
Répondre
F
Le mot journal fait peur, mais celui-ci dévoile les secrets de Bloomsbury en mentionnant quelques références littéraires !!
M
Ravie de lire ton appréciation qui rejoint la mienne. C'était en effet un pari osé de faire le lien entre Vanessa et Yaël, mais Marianne RUBINSTEIN s'en sort haut la main. Parlant de lien, merci beaucoup pour conduire tes lecteurs vers mon blog. J'ajoute immédiatement le lien du tien sous mon article, en retour d'ascenseur.  :-)
Répondre
F
J'ai beaucoup aimé ce livre surtout qu'il m'a appris plein de choses sur ces grands artistes.Je t'en prie Marianne et c'est également très gentil à toi !! :-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche