Biographie :
Arturo Pérez-Reverte est né à Cartagena, en Espagne, en 1951.
Issu d'une famille de marins, il a toujours été passionné par la mer. Dans sa jeunesse, il sèche les cours pour regarder les bateaux accoster.
Licencié en sciences-politiques et en journalisme, il travaille d'abord comme matelot, puis devient grand reporter et correspondant de guerre pour la télévision espagnole, notamment pendant la crise du Golfe et en Bosnie.
Sa carrière de romancier débute en 1986 avec Le Hussard, qu’il écrit au retour d’un reportage en Afrique, après trois mois passés avec la guérilla érythréenne. Ce premier roman, qui s’inscrit dans une époque napoléonienne que l’auteur connaît bien, passe totalement inaperçu. En 1988, le roman suivant Le Maître d’escrime n’attire guère plus l’attention. C’est grâce au succès du Tableau du Maître flamand, primé en France, en 1993, par le Grand Prix de littérature policière qu’Arturo Perez-Reverte accède à une notoriété méritée.
Son autre roman La Peau du tambour récompensé par le meilleur roman européen reçoit le Prix Jean Monnet en 1997. Chacune de ses œuvres est traduite en 25 langues et remporte des succès mondiaux.
Plusieurs ont été portés à l'écran comme Le club Dumas, adapté sous le nom de La neuvième porte par Roman Polanski (2000) ainsi que Le Tableau du Maître flamand par Jim McBRide (Uncovered, 1994)
Auteur espagnol le plus lu au monde, il partage aujourd'hui sa vie entre l'écriture et sa passion pour la mer et la navigation. Il est également membre de l’Académie royale espagnole (RAE) depuis 2003.
Le site de l'auteur
Bibliographie :
* 1993 - Le maître d'escrime (Éditions Seuil),
* 1993 - Le tableau du Maître flamand,
(Éditions JC Lattès),
* 1994 - Club Dumas, (Éditions JC Lattès),
* 1997 - La peau du tambour, (Éditions Seuil),
* 1998 - Le Capitaine Alatriste, (Éditions Seuil),
* 1999 - Les bûchers de Bocanegra, 2e tome du
Capitaine Alatriste, (Éditions Seuil),
* 2000 - Le Soleil de Breda, 3e tome du
Capitaine Alatriste, (Éditions Seuil),
* 2001 - Le Cimetière des bateaux sans nom,
(Éditions Seuil),
* 2002 - L'or du roi, 4e tome du Capitaine Alatriste,
(Éditions Seuil),
* 2003 - La reine du sud, (Éditions Seuil),
* 2004 - Le Gentilhomme au pourpoint jaune :
5e tome du Capitaine Alatriste, (Éditions Seuil),
* 2005 - Le Hussard, (Éditions Seuil),
* 2007 - Le peintre de batailles, (Éditions Seuil)