Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
29 janvier 2019 2 29 /01 /janvier /2019 12:02

Guy Trédaniel

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Jocelin Morisson est journaliste scientifique depuis plus de 20 ans et a collaboré à de nombreuses revues et magazines (Inexploré, Nexus, Le Monde des religions, Nouvelles Clés, La Vie, VSD hors série). Il est également auteur et coauteur de plusieurs ouvrages sur le thème des états modifiés de conscience et de la parapsychologie scientifique.

 

Résumé du livre :

L'humanité sombre-t-elle dans une folie collective ? Le monde est-il promis au chaos ou faut-il seulement se résigner à un clivage toujours grandissant entre ceux qui profiteront demain d'un prétendu « progrès » - robotisé et déshumanisant - et les laissés-pour-compte ? Inverser cette tendance mortifère exige des lumières nouvelles, qui transforment cette « crise du sens » en opportunité. Les clés se trouvent dans la nature humaine elle-même et dans l'émergence déjà sensible d'une spiritualité à la fois révolutionnaire, laïque et rationnelle. Dimension essentielle de l'existence, mais aussi subjective et mal cernée, la spiritualité ne s'oppose plus désormais à la science ni à la raison. En se confrontant à l'énigme de la conscience et de la réalité, la science redécouvre en effet le cœur d'enseignements spirituels largement dévoyés au fil des siècles par les jeux de pouvoir et de domination. Il en ressort que nous sommes reliés aux autres et à la nature par des liens invisibles mais ô combien réels et puissants.

Voilà un ouvrage qui arrive à point nommé ! Je l’avais déjà depuis un moment sous le coude puisque c’est lors du Colloque au mois de mars 2018 sur "La Conscience et l’Invisible", qui s’est déroulé à Toulouse, que j’ai eu le plaisir de le faire dédicacer par son auteur. Mais depuis, je ne sais pas pourquoi, quelque chose en moi ne se décidait pas à l’ouvrir et aujourd’hui, avec tous les évènements qui se déroulent actuellement, j’ai compris…

Dans ce livre, Jocelin Morisson nous livre une synthèse de toutes ses années de rencontres, d’enquêtes et d’explorations qui l’ont amené à effectuer ce magistral travail d’analyse et de réflexion de notre société autour de divers sujets qui vont des dérives de la finance à l’émergence d’une spiritualité laïque.

En réunifiant la science, la philosophie et la spiritualité, c’est une nouvelle compréhension de l’humain qui pourrait émerger et se transcender. En redécouvrant notre nature profonde qui n’est pas d’être individualiste, compétitif, ni culturelle, mais celle qui nous définit avant tout en tant qu’être humain interdépendant en lien avec le vivant, dans toutes ces dimensions visibles ou invisibles, c’est une tout autre réalité qui se révélerait que celle réductionniste et déformée de nous-mêmes dans laquelle nous nous enfermons, étouffons…

Car en réalité, il n’y a qu’une seule crise, c’est celle du sens, et elle est fondamentalement spirituelle.

Heureusement qu'un sursaut éthique, une nouvelle compréhension de l’humain et de l’humanité commence à se faire ressentir universellement ! Alors, osons, faisons l’expérience de qui nous sommes vraiment en (re)devenant cet être véritable afin que tous ensemble nous puissions construire un monde plus harmonieux et plus aimant, le monde de demain.

 

Pour aller plus loin :

Petite présentation du livre L'Ultime Convergence - Quelle spiritualité pour éviter le chaos ? par Jocelin Morisson

 

Pour aller encore plus loin :

Interview de Jocelin Morisson sur son livre L'Ultime Convergence - Quelle spiritualité pour éviter le chaos ? lors du Colloque "La Conscience Sans Limites : une voie pour explorer l'univers" qui s’est déroulé à Lyon le 24 novembre 2018.

 

 

Le site de l'auteur : La Prochaine Foi

Sa page Facebook : Jocelin Morisson

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Durgalola 03/02/2019 20:35

sûr que cet article m'intéresse et que j'irai l'écouter .
Oui même dans les religions, il y a toujours des personnes de pouvoir ou de volonté. C'est un peu difficile de vouloir s'occuper d'un groupe sans subir leur main mise.
Bises et bonne soirée.

Florinette 04/02/2019 11:36

Je l'ai constaté également dans certains associations où il y a toujours cette prise de pouvoir au détriment des autres...
Merci Durgalola et bonne semaine, je t'embrasse !

Plumes d Anges 02/02/2019 12:33

Ne faut-il pas parfois toucher le fond pour renaître à soi-même ? J'ai cette impression... Merci Florinette, doux week end à toi. brigitte

Florinette 04/02/2019 11:40

J'ai la même impression... Ta réflexion coïncide avec un texte que j'ai noté ce matin, le voici :

"Écoute ta douleur, elle est à la fois ton prof d'histoire et medium. C'est la douleur qui nous apprend qui on est. Parfois, elle est si forte que c'est comme de mourir à l'intérieur, mais peut-on vivre sans avoir goûté à la mort ?"

Merci Brigitte et belle semaine, je t'embrasse.

Alex-Mot-à-Mots 31/01/2019 10:56

Voilà qui repose les bases du débat.

Florinette 31/01/2019 11:26

Et c'est très enrichissant ! ;-)

daniel 31/01/2019 09:38

Certes notre époque n'est guère à la sérénité mais elle comporte aussi des ferments d'évolution et de transformation. Des idées nouvelles émergent, des voix nouvelles se font entendre; J'espère simplement que la violence n'aura pas sa place !!

Florinette 31/01/2019 11:25

C’est ce qu’il faut éviter, Jocelin Morisson en parle en soulignant également l’importance de la connaissance afin d’éviter le chaos. Voici une citation qui l’illustre bien : « L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, et la haine conduit à la violence. » Averroes (Médecin et philosophe arabe d’origine espagnole, 1126 – 1198)

Sandrine 30/01/2019 13:54

J'avoue être un peu réservée sur le concept "spiritualité révolutionnaire, laïque et rationnelle". On sait ce que ce concept a donné dans l'Histoire: un objet froid, terrifiant et destructeur. L'anthropocentrisme a fait autant de ravages que procuré de bonheur. Cela dit, je serais curieuse de le lire mais je dois d'abord me débarrasser de mes a prioris. J'ai tellement l'impression d'entendre cette "recette miracle" depuis toujours. Recette théorique, intellectuelle mais inapplicable dans la réalité, précisément parce que nous sommes des hommes... Et puis, pourquoi toujours envisager le pire? Après tout, peut-être que le meilleur reste à venir ! :-)

Florinette 31/01/2019 11:24

Il démontre surtout que la société a occulté le plan spirituel et réduit la valeur de l’individu à sa seule matérialité, ce qui fait que l’on se retrouve complètement déconnecté de l’essentiel, de ce qui nous constitue en lien avec la nature, le cosmos. C’est également le message des peuples premiers…

Cette spiritualité laïque n’est pas un manifeste contre la religion, c’est plus une nouvelle forme de foi loin des dogmes et tout ce qui entrave notre liberté d’Être, c’est retrouver le sens profond, cette simplicité, cette sagesse qui émane de tous les textes anciens et sacrés avant que l’homme ne s’en empare pour imposer une idéologie dominatrice. Je pense que ce livre pourrait vraiment te plaire, car il aborde également l’énigme de la conscience et la philosophie de la physique quantique ! :-)

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche