Ce qu’il faut avant tout savoir :
Jocelin Morisson est journaliste scientifique depuis plus de 20 ans et a collaboré à de nombreuses revues et magazines (Inexploré, Nexus, Le Monde des religions, Nouvelles Clés, La Vie, VSD hors série). Il est également auteur et coauteur de plusieurs ouvrages sur le thème des états modifiés de conscience et de la parapsychologie scientifique.
Résumé du livre :
L'humanité sombre-t-elle dans une folie collective ? Le monde est-il promis au chaos ou faut-il seulement se résigner à un clivage toujours grandissant entre ceux qui profiteront demain d'un prétendu « progrès » - robotisé et déshumanisant - et les laissés-pour-compte ? Inverser cette tendance mortifère exige des lumières nouvelles, qui transforment cette « crise du sens » en opportunité. Les clés se trouvent dans la nature humaine elle-même et dans l'émergence déjà sensible d'une spiritualité à la fois révolutionnaire, laïque et rationnelle. Dimension essentielle de l'existence, mais aussi subjective et mal cernée, la spiritualité ne s'oppose plus désormais à la science ni à la raison. En se confrontant à l'énigme de la conscience et de la réalité, la science redécouvre en effet le cœur d'enseignements spirituels largement dévoyés au fil des siècles par les jeux de pouvoir et de domination. Il en ressort que nous sommes reliés aux autres et à la nature par des liens invisibles mais ô combien réels et puissants.
Voilà un ouvrage qui arrive à point nommé ! Je l’avais déjà depuis un moment sous le coude puisque c’est lors du Colloque au mois de mars 2018 sur "La Conscience et l’Invisible", qui s’est déroulé à Toulouse, que j’ai eu le plaisir de le faire dédicacer par son auteur. Mais depuis, je ne sais pas pourquoi, quelque chose en moi ne se décidait pas à l’ouvrir et aujourd’hui, avec tous les évènements qui se déroulent actuellement, j’ai compris…
Dans ce livre, Jocelin Morisson nous livre une synthèse de toutes ses années de rencontres, d’enquêtes et d’explorations qui l’ont amené à effectuer ce magistral travail d’analyse et de réflexion de notre société autour de divers sujets qui vont des dérives de la finance à l’émergence d’une spiritualité laïque.
En réunifiant la science, la philosophie et la spiritualité, c’est une nouvelle compréhension de l’humain qui pourrait émerger et se transcender. En redécouvrant notre nature profonde qui n’est pas d’être individualiste, compétitif, ni culturelle, mais celle qui nous définit avant tout en tant qu’être humain interdépendant en lien avec le vivant, dans toutes ces dimensions visibles ou invisibles, c’est une tout autre réalité qui se révélerait que celle réductionniste et déformée de nous-mêmes dans laquelle nous nous enfermons, étouffons…
Car en réalité, il n’y a qu’une seule crise, c’est celle du sens, et elle est fondamentalement spirituelle.
Heureusement qu'un sursaut éthique, une nouvelle compréhension de l’humain et de l’humanité commence à se faire ressentir universellement ! Alors, osons, faisons l’expérience de qui nous sommes vraiment en (re)devenant cet être véritable afin que tous ensemble nous puissions construire un monde plus harmonieux et plus aimant, le monde de demain.
Pour aller plus loin :
Petite présentation du livre L'Ultime Convergence - Quelle spiritualité pour éviter le chaos ? par Jocelin Morisson
Pour aller encore plus loin :
Interview de Jocelin Morisson sur son livre L'Ultime Convergence - Quelle spiritualité pour éviter le chaos ? lors du Colloque "La Conscience Sans Limites : une voie pour explorer l'univers" qui s’est déroulé à Lyon le 24 novembre 2018.
commenter cet article …