Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

12 février 2023 7 12 /02 /février /2023 18:18

 Carl Gustav Jung a décrit cet incroyable "rêve" dans son autobiographie qui l'a beaucoup marqué...

Une nuit, je ne dormais pas et pensais à la mort subite d’un ami que l’on avait enterré le jour précédent. Sa disparition me préoccupait profondément. 

Brusquement, j’eus le sentiment qu’il était dans ma chambre. J’avais l’impression qu’il se tenait au pied de mon lit et me demandait de venir avec lui. Je ne pensais pas qu’il s’agissait d’une apparition ; au contraire, j’avais de lui une image visuelle intérieure que je pris pour une imagination. Mais en toute honnêteté, il me fallut me demander : 

« Quelle preuve ai-je qu’il s’agit d’une imagination ? Et si ce n’en était pas une ? Si mon ami était réellement présent et que je le prenne pour une figure imaginaire, ne serait-ce pas une inconvenance de ma part ? »

Cependant, j’avais tout aussi peu de preuves pour le croire debout devant moi comme une apparition, c’est-à-dire “réel”. Alors je me dis : 

« Preuve ou non, au lieu de déclarer qu’il ne s’agit que d’une imagination, je puis, avec autant de justification, l’accepter comme une apparition et, au bénéfice du doute, lui accorder réalité, au moins “pour voir” ! »

À l’instant même où je pensais cela, il se dirigea vers la porte et me fit signe de le suivre. En somme, il fallait que je joue le jeu avec lui.

Cela, certes, n’était pas prévu. Je dus par conséquent me fortifier dans mon argumentation. Alors seulement je le suivis en imagination.

Il me conduisit hors de la maison, dans le jardin, dans la rue et finalement dans sa propre maison. (En réalité quelques centaines de mètres la séparaient de la mienne.) 

J’entrai, il me fit pénétrer dans son bureau. Il monta sur un tabouret et m’indiqua le second volume d’une série de cinq, reliés en rouge ; ils se trouvaient tout en haut sur la seconde étagère.

Alors, la vision s’évanouit...

Je ne connaissais pas sa bibliothèque et j’ignorais quels livres il possédait. D’autre part, je n’aurais pu, d’en bas, lire les titres des volumes qu’il avait indiqués puisqu’ils se trouvaient sur la seconde étagère d’en haut.

Cet évènement me parut si étrange que le matin suivant, je me rendis chez la veuve de mon ami et lui demandai de m’autoriser à pénétrer dans la bibliothèque du défunt pour une vérification. 

De fait, il y avait au-dessous de l’étagère vue dans mon imagination un tabouret et, de loin déjà, j’aperçus les cinq volumes reliés en rouge. Je montai sur le tabouret pour en lire les titres. C’étaient des traductions des romans de Zola. 

Le titre du deuxième volume était : Le Voeu d’une Morte

 

Si le contenu parut à Carl Gustav Jung dépourvu d’intérêt, le titre était, par contre, très significatif...

 

Source :

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

D
Il m'arrive souvent de rêver à une amie très chère. Ce n'est jamais un rêve normal. Lorsque je me réveille je ressens sa présence comme si j'en étais imprégné. Je la sens présente à mes côtés. C'est indéfinissable!
Répondre
F
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, l'ayant déjà expérimenté, mais pas si souvent que toi.
P
La vie nous offre de ces surprises !!! En ce moment, je ne me souviens d'aucun de mes rêves, cela me manque même si je n'ai jamais eu la chance de vivre de telles histoires extraordinaires avec eux. Douce fin de dimanche, je t'embrasse Florinette. brigitte
Répondre
F
Je comprends que cela puisse te manquer, car c'est toujours intéressant de ce souvenir de ses rêves afin de pouvoir décrypter leur message. Merci Brigitte et belle semaine, je t'embrasse.
A
Quel beau rêve, visite . Tu me donnes envie de lire un de ses livres. J'avais beaucoup apprécié ce livre. Bises
Répondre
F
Ils sont vraiment passionnants ses ouvrages !<br /> Bises Andrée et belle journée.
S
Très intéressant!! Merci ma Florinette.
Répondre
F
Je t'en prie ma Suzanne !
A
C'était un homme qui croyait aux rêves prémonitoires, et c'est peut-être pour cela qu'il en a fait beaucoup.<br /> Bonne semaine à toi.<br /> Bises
Répondre
F
Je ne pense pas que ça vienne de cela, car j'y crois également et pourtant je n'en ai jamais fait...<br /> Merci Alex, bonne semaine à toi aussi.<br /> Bisous
B
Je découvre !<br /> Passionnant...<br /> Merci de nous avoir raconté cet étrange rêve...<br /> Bisous ma chère Florinette et bonnesemaine
Répondre
F
Je t'en prie ma Béa, cela faisait un moment que j'avais envie de le partager.<br /> Bonne semaine à toi aussi, bisous.
A
C'est toujours passionnant la lecture de Jung, au moins il ne rejetait rien d'emblée.
Répondre
F
C'est ça qui me plaît chez lui, tout l'intéressait et sa curiosité l'a amené à comprendre bien des choses en ouvrant la voie à certains chercheurs.
J
Je ne connaissais pas cet anecdote. Merci.
Répondre
F
Je t'en prie Jacques !
F
LIRE aussi Un fantome sur le divan, de Stéphane ALLIX, où les psys parlent de choses extraordinaires....
Répondre
F
Il est dans ma pile à lire, mais j'ai pris du retard...
F
LIRE AUSSI U
Répondre

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche